Pages

mardi 17 mars 2020

Les Aventuriers de l’Arche Perdue


Les Aventuriers de l’Arche Perdue

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...


Les Aventuriers de l’Arche Perdue
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Lawrence Kasdan, George Lucas et Philip Kaufman
Musique : John Williams
Production : Lucasfilm Ltd.
Genre : Aventure, Fantastique
Titre en vo : Raiders of the Lost Ark
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais, espagnol, allemand, hébreu et arabe
Date de sortie : 12 juin 1981
Durée : 115 mn

Casting :
Harrison Ford : Indiana Jones
Karen Allen : Marion Ravenwood
Paul Freeman : le docteur René Émile Belloq
Ronald Lacey : le commandant Arnold Ernst Toht
John Rhys-Davies : Sallah Faisel el-Kahir
Denholm Elliott : le docteur Marcus Brody
Alfred Molina : Satipo
Wolf Kahler : le colonel Herman Dietrich
Anthony Higgins : le major Gobler
Vic Tablian : Barranca, l'homme au singe
Don Fellows : le colonel Musgrove
William Hootkins : le major Eaton
Fred Sorenson : Jock Lindsey
Pat Roach : le sherpa géant / le mécanicien allemand
Tutte Lemkow : l'imam
Ishaq Bux : Omar
Frank Marshall : le pilote de l'avion nazi
George Harris : Simon Katanga, le capitaine du cargo
Eddie Tagoe : le second lieutenant du cargo
Dennis Muren : l'espion nazi dans l'avion

Mon avis : Combien de fois au court de ma vie ais-je donc vu Les Aventuriers de l’Arche Perdue ? Quinze, vingt fois, plus encore ? En toute sincérité, je ne sais même plus, ayant arrêté de compter depuis bien longtemps. D’ailleurs, cela est valable pour l’ensemble des autres films (en dehors du dernier, vu uniquement lors de sa sortie au cinéma) : que ce soit Indiana Jones et le Temple Maudit ou Indiana Jones et la dernière Croisade, ceux la aussi ont été vu, revus un nombre incalculables de fois. Bref, ces trois films font tout bonnement parti, depuis presque quatre décennies, des œuvres cinématographiques que j’ai le plus vu au cours de mon existence, a égalité avec les Star WarsBen HurLes Dix Commandements et Autant en emporte le Vent. Donc, et je pense ne pas me tromper en affirmant qu’a mes yeux, Indiana Jones est l’un des personnages de fiction les plus important qu’il m’ait été donné de connaître. D’ailleurs, suis-je le seul dans ce cas ? bien évidement que non : de part le monde, et pour toute une génération, l’archéologue aventurier, interprété superbement par l’inimitable Harrison Ford, aura marqué son époque, aura éveillé bien des vocations, aura donné envie a beaucoup d’en savoir plus sur tous ces lieux traversés dans les différents films, les légendes véhiculés dans ceux-ci, etc. D’ailleurs, ce fut mon cas : plus que l’école, ce fut Indiana Jones qui me permit de connaître – mais il ne fut pas le seul – bien des choses sur l’Egypte ancienne, le Graal… Et puis, Indiana Jones – du moins, Harrison Ford – quelle classe tout de même ! Qui n’a jamais voulu lui ressembler, qui n’a jamais rêver de parcourir le monde comme lui, de partir a la recherche de vieux trésors perdus, d’explorer de vieux temples en ruine, d’échapper aux pièges les plus pervers ? Bien sur, tout cela, on l’a fait, bien plus tard, grâce a Tomb Raider (Lara Croft doit tout à Indiana Jones), quand à la réalité, disons qu’elle fut moins sexy : à la place de devenir Indiana Jones, je suis devenu fonctionnaire. C’est clair que dit comme cela, c’est bien moins excitant, n’est ce pas ? Mais quelque part, au fond de moi, l’envie de partir à l’aventure est toujours présente et puis, il y a encore tant de choses à découvrir ; tenez, l’Atlantide ! Et si c’était moi qui… bon, je crois que je m’égare légèrement sur ce coup… Mais au fait, critiquer Les Aventuriers de l’Arche Perdue ? Personnellement, cela m’est impossible, je ne pourrais pas être entièrement objectif à son sujet, surtout que tout a déjà été dit tellement de fois sur ce film que cela n’apporterait pas grand-chose. C’est pour cela que j’ai préférer m’attarder plutôt sur mon ressenti, sur ce qu’Indiana Jones représente pour moi. Bien évidement, il y aurait bien un petit défaut à ce film, tellement évidant quand on s’y connaît un peu en histoire que je ne peux m’empêcher de le signaler : mais que faisaient donc des troupes allemandes, en 1936, en Egypte, comme si de rien n’étais, alors que le pays était sous protectorat britannique ? Comme si ces derniers laisseraient les nazis vaquer a leurs occupations de la sorte ?! Ce petit aparté étant dit, que dire de plus ? Entre un personnage principal devenu culte depuis longtemps, une intrigue rudement menée a cent a l’heures, sans temps morts et captivante au possible, un humour omniprésent, des moments d’action inoubliables, des répliques qui n’en sont pas moins et puis, bien entendu, une bande originale signée John Williams reconnaissable entre toutes, carrément légendaire (et je pèse mes mots), ce premier volet des aventures d’Indiana Jones est depuis longtemps rentré dans le patrimoine mondial de l’humanité (ca y est, je m’emballe encore) et ne se démode pas, malgré le temps qui passe. Et si en plus, je vous dis que Les Aventuriers de l’Arche Perdue est mon volet préféré de la saga, je pense que vous devinerez a quel point j’adore tout simplement ce film !


Points Positifs :
- Le premier volet de ce qui est, incontestablement, une des plus grandes franchises du cinéma populaire de la fin du vingtième siècle : Indiana Jones ! Personnage mythique, notre brave archéologue aventurier entra, immédiatement, dans la légende avec ce film qui, pour la petite histoire, est tout simplement le meilleur de la saga ! Un chef d’œuvre incontestable !
- Parfait de bout en bout, tout bonnement. Il faut dire que dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue, on ne s’ennui pas une seule seconde et que, même après moult visionnages, le plaisir est toujours au rendez vous. La marque des très grands, indéniablement…
- Le personnage d’Indy, bien entendu : beau gosse devant l’éternel, intelligent, doté d’une chance incroyable et d’un charisme fou, celui-ci est devenu une des figures les plus connues de la culture populaire de ces quarante dernières années. Et puis, comment dire, c’est Harrison Ford mes amis, alors, que demandez de plus !?
- La bande originale de John Williams, tout aussi culte que le film est dont le thème principal est l’un des plus célèbres de l’histoire du septième art.

Points Négatifs :
- Mais que faisaient donc des troupes nazies en Égypte, en 1936, alors que ce pays était sous protectorat britannique !? Certes, on pourra dire que je chipote un peu sur ce coup, cependant, je pars du principe que dans une œuvre de fiction sensée se déroulée dans le monde réel, ce genre de détails nuit pas mal a la crédibilité de l’ensemble.
- Bien entendu, il faut apprécier le genre, aimé se divertir et reconnaitre que le cinéma, c’est aussi ce genre d’œuvres axées grand public. Si ce n’est pas le cas, que dire si ce n’est que vous pouvez passer votre chemin ?

Ma note : 9/10

Aucun commentaire: