Pages

samedi 27 juin 2020

Zuma


Zuma

Neil Young

1 - Don't Cry No Tears (Neil Young) 2:34
2 - Danger Bird (Neil Young) 6:54
3 - Pardon My Heart (Neil Young) 3:49
4 - Lookin' For a Love (Neil Young) 3:17
5 - Barstool Blues (Danny Whitten/Neil Young) 3:02
6 - Stupid Girl (Neil Young) 3:13
7 - Drive Back (Neil Young) 3:32
8 - Cortez the Killer (Neil Young) 7:29
9 - Through My Sails (Neil Young) 2:41


Zuma
Musicien : Neil Young
Parution : 10 novembre 1975
Enregistré : 16 juin 1974 – 29 août 1975
Durée : 36:34
Genre : Rock, Blues Rock
Producteur : Neil Young, David Briggs et Tim Mulligan
Label : Reprise Records

Musiciens :
Neil Young : guitares, chant
Billy Talbot : guitare basse, chœurs, chant
Ralph Molina : batterie, chœurs, chant
Frank Sampedro : guitare rythmique
Tim Drummond : basse
David Crosby : chant
Stephen Stills : basse, chant
Graham Nash : chant
Russ Kunkel : congas

Mon avis : Suite de la discographie pléthorique de Neil Young avec ce huitième album, Zuma, paru en 1975, après une période assez sombre dans la vie du Loner. Assez curieusement, depuis plus de deux décennies que je connais ce disque, Zuma m’a toujours laissé une impression mitigée, comme si je n’arrivais pas, même au bout de tant d’écoutes, a me faire une opinion bien précise de cet album. D’un coté, je reconnais que celui-ci est assez bon, comportant des titres assez réussis, dont certains inoubliables, comme par exemple Drive Back ou Cortez the Killer, mais, personnellement, je ne suis jamais très motivé a l’écouter, hésitant toujours fort longuement à mettre le CD dans le lecteur, comme si celui-ci allait me mordre. Ou, plus sérieusement, comme si ce disque était trop moyen pour mériter une écoute attentive. Alors qu’il n’en est rien. Zuma, même si ce n’est pas un album extraordinaire, il faut bien le reconnaître, vaut largement le détour, composé de bons titres, assez rocks, au son assez brut, assez différent de ses prédécesseurs mais qui, malgré mes éternels doutes, s’écoute assez bien. Curieusement, je ressens les mêmes choses pour la chanson phare de l’album : le fabuleux Cortez the Killer. A chaque fois, pendant des mois, je vais me dire que finalement, ce titre n’est pas si génial que ça et puis, finalement, lorsque je l’écoute, et que la longue intro débute et se prolonge langoureusement, je change instantanément d’avis et je ne peux que me dire : quel putain de bonne chanson ! Au final, je sais pertinemment que Zuma ne sera jamais mon disque préféré, mais, néanmoins, il recèle bon nombre de titres de qualités et son écoute se révèle assez agréable. Neil Young, moins dépressif que sur Tonight's the Night (mais celui-là, je l’adore, d’où mon manque d’objectivité probablement) apparaît toujours aussi en forme pour notre plus grand plaisir, et puis, il y a ce Cortez the Killer, et rien que pour ce titre, le disque vaut le déplacement. Par contre, quel dommage que la jaquette soit si moche…


Points Positifs :
Après une période très sombre dans la vie et la discographie de Neil Young, Zuma apparait comme étant un opus nettement plus enjoué et accessible. Il faut dire que, s’il n’est pas parfait et marque moins les esprits que ses prédécesseurs, l’album n’en reste pas moins de très bon niveau et possède suffisamment de bonnes chansons pour satisfaire les fans du Loner.
- Cortez the Killer, sans nul doute une des toutes meilleures chansons de la carrière de Neil Young, bien sur, véritable réquisitoire a l’encontre de ce triste sire de conquistador espagnol.
- Des titres comme Drive Back, Danger Bird ou Don't Cry No Tears sont de très bonnes chainons. Quand au reste de l’album, il n’est pas dénué d’intérêt.
- Le plaisir pour les vieux fans de Crosby, Stills, Nash & Young de retrouver les quatre hommes sur un titre, Through My Sails.

Points Négatifs :
- Si Zuma est un bon disque, indéniablement, il est évidant qu’il marque nettement moins les esprits que ses prédécesseurs immédiats, plus sombres, ou que ce que fera Neil Young par la suite.
- Sans aucun doute une des pochettes les plus moches de toute la discographie du Loner ! Mais qu’est-ce que c’est que cette daube !?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: