Pages

dimanche 14 juin 2020

Game of Thrones – Saison 4


Game of Thrones – Saison 4
 
L'emprise des Lannister sur le Trône de Fer est désormais totale, après le massacre des Noces pourpres, qui a vu la mort de nombreux partisans du camp Stark et de fait brisé le soulèvement du Nord, ce qui a pris un tournant décisif dans la guerre des Cinq Rois en faveur des Lannister. Alors que Stannis Baratheon, prétendant au Trône de Fer, poursuit la reconstruction de son armée à Peyredragon, un danger imminent arrive du Sud, en la personne d'Oberyn Martell. Ce dernier, arrivé à Port-Réal pour le mariage du roi Joffrey et de sa fiancée Margaery Tyrell, est habité par un désir de vengeance. Lors du mariage du roi Joffrey, ce dernier meurt mystérieusement empoisonné durant le banquet et son oncle Tyrion est accusé de l'avoir assassiné. Le frère cadet de Joffrey, Tommen, accède donc au trône. Au Nord, la Garde de Nuit, affaiblie, semble dépassée par l’avancée de l’armée des Sauvageons de Mance Rayder, elle-même poursuivie par un ennemi plus redoutable : les Marcheurs blancs. À l'Est, Daenerys Targaryen, accompagnée de ses trois dragons et de son armée d’Immaculés, s’apprête à libérer la ville de Meereen, qui pourrait lui fournir assez de navires pour gagner Westeros et ainsi réclamer le Trône de Fer.
 

Game of Thrones – Saison 4
Réalisation : David Benioff et D. B. Weiss
Scénario : David Benioff et D. B. Weiss, d’après l’œuvre de George R. R. Martin
Musique : Ramin Djawadi
Production : Grok! Studio, Home Box Office (HBO), Management 360, Generator Entertainment, Bighead Littlehead
Genre : Fantasy, Drame
Titre en vo : Game of Thrones – Season 4
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : HBO
Diffusion d’origine : 6 avril 2014 – 15 juin 2014
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 53 minutes
 
Casting :
Peter Dinklage : Tyrion Lannister
Nikolaj Coster-Waldau : Jaime Lannister
Lena Headey : Cersei Lannister
Emilia Clarke : Daenerys Targaryen
Kit Harington : Jon Snow
Iain Glen : Jorah Mormont
Charles Dance : Tywin Lannister
Sophie Turner : Sansa Stark
John Bradley-West : Samwell Tarly
Gwendoline Christie : Brienne de Torth
Maisie Williams : Arya Stark
Natalie Dormer : Margaery Tyrell
Conleth Hill : Varys
Aidan Gillen : Petyr Baelish, dit « Littlefinger »
Rose Leslie : Ygritte
Rory McCann : Sandor Clegane, « le Limier »
Liam Cunningham : Davos Mervault
Stephen Dillane : Stannis Baratheon
Jerome Flynn : Bronn
Sibel Kekilli : Shae
Isaac Hempstead-Wright : Brandon Stark
Carice Van Houten : Mélisandre d'Asshaï
Alfie Allen : Theon Greyjoy
Jack Gleeson : Joffrey Baratheon
Hannah Murray : Vère
Iwan Rheon : Ramsay Snow
Kristofer Hivju : Tormund, dit « Fléau-d'Ogres »
Pedro Pascal : Oberyn Martell, dit « la Vipère rouge »
Ian McElhinney : Ser Barristan Selmy
Nathalie Emmanuel : Missandei
Jacob Anderson : « Ver Gris »
Michiel Huisman : Daario Naharis
Daniel Portman : Podrick Payne
Julian Glover : Grand Maester Pycelle
Dean-Charles Chapman : Tommen Baratheon
Diana Rigg : Olenna Tyrell
Roger Ashton-Griffiths : Mace Tyrell
Indira Varma : Ellaria Sand
Ian Beattie : Ser Meryn Trant
Finn Jones : Ser Loras Tyrell
Thomas Sangster : Jojen Reed
Ellie Kendrick : Meera Reed
Kristian Nairn : Hodor
Michael McElhatton : Lord Roose Bolton
Mark Stanley : Grenn
Ben Crompton : Eddison Tollett
Josef Altin : Pypar
Dominic Carter : Janos Slynt
Owen Teale : le Lord Commandant Alliser Thorne
Peter Vaughan : Mestre Aemon
Lino Facioli : Robin Arryn
Kate Dickie : Lysa Arryn
Gemma Whelan : Yara Greyjoy
Hafthór Júlíus Björnsson : Gregor Clegane, « la Montagne »
Anton Lesser : Qyburn
Tara Fitzgerald : Selyse Baratheon
Kerry Ingram : Shireen Baratheon
Luke Barnes : Rast dit le « le Rat »
Burn Gorman : Karl Tanner
Noah Taylor : Locke
Struan Rodger : le corbeau à trois yeux
Ciarán Hinds : Mance Rayder
Tony Way : Dontos Hollard
Paul Bentley : Le Grand Septon
Will Tudor : Olyvar
Octavia Alexandru : l'enfant de la forêt
Yuri Kolokolnikov : Styr
Andy Kellegher : Polliver
Andy Beckwith : Rorge
Ben Hawkey : Tourte-Chaude
Paola Dionisotti : Anya Waynwood
Rupert Vansittart : Yohn Royce
Joel Fry : Hizdahr zo Loraq
Mark Gatiss : Tycho Nestoris
Lucian Msamati : Salladhor Saan
Elizabeth Webster : Fat Walda Frey
 
Mon avis :
 Le fan était encore traumatiser par le final de la troisième saison de cette cultissime série qu’est Game of Thrones avec, pour rappel, les fameuses Noces Pourpres où Robb Stark et les siens avaient été cruellement assassinés a un mariage que, d’entrée de jeu, nous avons droit a un nouvel assassinat qui a lieu dans des noces, quoi que, a bien y regarder, celui-ci est autrement plus jouissif et je pense ne pas me tromper en affirmant que peu de spectateurs auront pleurer celui qui aura passer de vie à trépas… En effet, l’empoisonnement du détestable Joffrey Baratheon est un pur régal qui fait démarrer en force une saison qui, ma foi, avec du recul, est peut-être une des plus accomplies depuis le début de la série : il faut dire que, jusqu’aux deux derniers épisodes qui verront, eux aussi, la mort de quelques protagonistes majeurs – encore et encore – avec, au passage, un combat, celui du Mur, qui s’avère être le plus impressionnant depuis les débuts de Game of Thrones, on n’a guère le temps de s’ennuyer tant la recette, désormais, fonctionne à merveille. Bien entendu, cela fait belle lurette que l’on est familier avec les protagonistes, toujours aussi nombreux, que l’on tremble pour eux, que l’on se demande ce qui va leur arriver. De même, les nouvelles têtes, comme, pour ne citer que la plus évidente, Oberyn Martell, la célèbre Vipère Rouge, sont tellement charismatiques que l’on ne peut que les adopter immédiatement. Ajoutons à cela une multitudes d’intrigues qui ont lieu en parallèles, comme c’est le cas depuis le début, les survivants des Starks qui ont fort affaire pour survivre, les mésaventures de notre sympathique Tyrion qui est soupçonné d’avoir empoisonné Joffrey, Daenerys qui essaie de régner, chose qui est bien plus compliquée que conquérir, une Arya de plus en plus badass et un affrontement entre la Garde de Nuit et les Sauvageons qui restera dans les annales et, ma foi, vous pouvez imaginer a quel point cette quatrième saison de Game of Thrones est bonne, très bonne même. Alors bien sur, on regrettera, comme d’habitude, quelques scènes de sexe qui n’apportent strictement rien a l’intrigue – quoi que ces dernières sont moins nombreuses – quelques petites longueurs dut au fait que le matériel de base, le roman, est très axé sur les dialogues et les impressions des protagonistes, chose qui n’est pas évidente a retranscrire a l’écran ou même, bien entendu, un Darioo qui, entre la troisième et la quatrième saison, aura changer de tête... mais bon, en dehors de ces quelques défauts, le reste est tellement bon que l’on passera rapidement sur ceux ci, préférant savourer tout ce qui fait le sel de ce qui restera comme étant l’une des meilleures séries de ces dernières années!
 

Points Positifs
 :
- Le plaisir de retrouver, après trois excellentes saisons, la suite de Game of Thrones qui, en toute franchise, est toujours une fort belle réussite. Les spectateurs retrouvent donc un univers, des protagonistes, qui leur sont désormais familiers et d’apprécier les nombreux rebondissements scénaristiques qui parsèment cette quatrième saison.
- Si, une fois de plus, tout un tas de protagonistes majeurs perdent la vie au cours de cette nouvelle saison, force est de constater que la mort de Joffrey est un pur régal ! Sans nul doute le décès le plus jouissif de toute la série !
- La bataille entre la Garde de Nuit et les Sauvageons est, sans nul doute, la plus impressionnante depuis les débuts de la série. Il faut dire que celle-ci occupe l’intégralité du neuvième épisode et que l’on ne s’ennui pas une seule seconde !
- Les mésaventures de Tyrion, accusé de régicide et de plus en plus touchant quand on voit tout ce qui lui arrive. Le sort de Sansa, sous la coupe de Littlefinger, la virée d’Arya, accompagnée du Limier, les traditionnelles magouilles du coté de Port-Réal, Jon Snow et les sauvageons, etc. Oui, on n’a décidément pas le temps de s’ennuyer au cours de cette saison…
- Les amateurs de Narcos retrouveront avec plaisir Pedro Pascal dans le rôle d’Oberyn Martell, la célèbre Vipère Rouge.
- Costumes, décors, bande originale, générique, bref, on reprend tous ces petits éléments qui avaient fait la réussite des trois premières saisons…
 
Points Négatifs :
- Les traditionnelles scènes de sexe qui, a 90%, ne servent à rien. Bon, au moins, elles sont tout de même moins nombreuses qu’au début, c’est déjà cela…
- L’acteur qui interprétait Darioo n’est plus le même ! Si le procédé peut passer pour des personnages mineurs, ici, c’est un tout autre problème et cela fait un peu débile comme procédé.
- Quelques longueurs, ici et là, quoi qu’elles sont moins nombreuses que lors des saisons précédentes.
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: