Pages

mardi 16 juin 2020

La Disparition de Maddie McCann


La Disparition de Maddie McCann
 
Madeleine Beth McCann, dite Maddie par quelques journaux anglais, est la fille d'un couple de médecins, Kate Marie McCann, née Healy et Gerald Patrick McCann. Le 28 avril 2007, la famille McCann arrive au Portugal pour une semaine de vacances. Ils séjournent dans un bungalow du complexe hôtelier Ocean Club de Praia da Luz, une station balnéaire à 300 km au sud de Lisbonne. Le 3 mai 2007, les parents McCann mettent au lit Maddie ainsi que leurs deux autres enfants, Sean et Amelie (des jumeaux âgés de 2 ans) et vont dîner avec un couple d'amis dans un restaurant de tapas à 120 mètres de leur bungalow. Vers 21h00, le père prend le soin d'aller vérifier que les enfants dorment tranquillement dans leur chambre. À environ 22h00, la mère fait de même et découvre le lit de Maddie vide, les volets et la fenêtre ouverts. Les parents, aidés de leurs amis, prospectent dans les environs, vainement. Ils donnent alors l'alerte en appelant la gendarmerie à 22h40…
 

La Disparition de Maddie McCann
Réalisation : Chris Smith
Narrateur : Divers
Production : Netflix
Genre : Documentaire
Titre en vo : The Disappearance of Madeleine McCann
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 15 mars 2019
Langue d'origine : Anglais
Durée : 8 x 55 mn
 
Mon avis :
 Le hasard fait souvent bien les choses et, alors que je m’étais lancer dans le visionnage de La Disparition de Maddie McCann sur Netflix, sans nul doute une des disparitions de mineur parmi les plus célèbres de ces dernières années et qui fit couler beaucoup, mais alors, vraiment beaucoup d’encore, l’actualité a fait revenir sur le devant de la scène cette affaire où, désormais, le suspect serait apparemment un pédophile allemand, actuellement en prison et qui habitait l’Algarve en 2007, c’est-à-dire, à l’époque où la petite fille disparue… Bien entendu, rien ne dit que cette énième piste ne soit la bonne, mais bon, que cela soit le cas où pas, il est évidant que cette affaire aura marquer les esprits et que, encore aujourd’hui, bien des zones d’ombres subsistent sur cette disparition qui aura connu son lot de suspects, de prétendus coupables et de témoignages plus ou moins sérieux ou contestables… Quoi qu’il en soit, le documentaire, qui ne parle naturellement pas de cette énième piste, est assez intéressant, surtout dans sa première partie qui revient sur la disparition en elle-même, les premières heures de l’enquête et la présentation des principales figures : les parents, les journalistes, les enquêteurs, etc. L’ensemble est plutôt bien fait et si tout cela est, bien évidement, terriblement dramatique – c’est tout de même d’une enfant de trois ans que l’on parle – le spectateur ne peut qu’être captiver parce qu’il voit à l’écran : parents un peu négligents qui laissent de jeunes enfants seuls tandis qu’ils sont au restaurant, police pour le moins incompétente et qui multiplie les fausses-pistes, divers suspects plus ou moins crédibles puis, au fil du temps, une malchance récurrente des parents qui n’ont jamais vraiment eu de chance avec les agences de détectives privés qu’ils engageaient… Bref, quasiment de quoi en faire un film que cette affaire Maddie McCann, un peu, dans un autre style, que la fameuse affaire Gregory – qui eut droit, elle aussi, a un documentaire sur Netflix. Le souci, car il y a un énorme souci avec ce documentaire, c’est que tout cela est long, beaucoup trop long et que, en toute sincérité, huit épisodes, c’était inutile et qu’il aurait été préférable de se contenter de quatre ou cinq épisodes, histoire de ne pas s’éparpiller dans tous les sens ou d’éviter moult répétitions sans intérêt. Mais bon, en dehors de ces longueurs oh combien navrantes, La Disparition de Maddie McCann est un documentaire intéressant, très complet et qui ravira à la fois les amateurs du genre mais aussi celles et ceux qui se souviennent fort bien de l’affaire et qui souhaiteraient en connaitre davantage sur celle-ci… ce, en espérant que, finalement, treize ans plus tard, on finisse enfin par connaitre la vérité, même si, quand a l’espoir de retrouver Maddie en vie, je suis assez pessimiste sur ce point…
 

Points Positifs
 :
- La disparition de la jeune Maddie McCann est, bien entendu, une des affaires de disparition d’enfant parmi les plus célèbres de ces vingt dernières années, une affaire très médiatisée, bourrée de zones d’ombres et de prétendus coupables et qui, comme c’est souvent le cas, fit couler beaucoup d’encre. Bref, de quoi captiver l’attention du public qui, treize ans plus tard, n’a pas oublié cette bien triste disparition.
- Le documentaire en lui même est très complet et revient sur quasiment tous les points de l’affaire : disparition de l’enfant, premières heures, enquête que l’on peut qualifier de, pour le moins, bâclée, journalistes détestables, moult fausses pistes, accusation des parents, enquêteurs privés peu scrupuleux et moult hypothèses plus ou moins crédibles comme celle du réseau pédophile international – probablement la plus probable.
- Il est plutôt intéressant de donner la parole a de très nombreux intervenants de l’affaire, ce qui nous donne une multitude de points de vus sur celle-ci.
 
Points Négatifs :
- Malheureusement, huit épisodes, c’est trop, beaucoup trop et il est évident que ce documentaire souffre de pas mal de longueurs, surtout dans sa seconde partie où se multiplient les répétitions et pas mal de blabla inutile. Franchement, quatre ou cinq épisodes auraient largement suffis…
- Hélas, saurons-nous un jour la vérité sur la disparition de la jeune Maddie ? Malheureusement et, malgré les dernières hypothèses en date, il se peut que non…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: