Pages

vendredi 26 juin 2020

Dernier Train pour Busan


Dernier Train pour Busan
 
Seok-woo, un courtier en bourse, vit à Séoul avec sa fille Soo-ahn, mais il est peu attentionné envers elle : il ne va pas à une fête à l'école où elle doit chanter, il lui offre un cadeau pour son anniversaire qu'il lui avait déjà offert pour la journée des enfants. Soo-ahn lui dit alors qu'elle veut aller voir sa mère à Busan dès le lendemain. Le lendemain, ils embarquent dans le Korea Train Express (KTX), un train rapide qui doit les amener de Séoul à Busan. Juste avant le départ, une jeune fille qui semble malade réussit à monter dans le train ; et alors que le train quitte la gare, celle-ci est envahie par un groupe d'individus qui attaquent le chef de quai. Sur les chaînes de télévision diffusées dans le train, des informations rapportent que des troubles sont en cours dans beaucoup de villes du pays, tandis que le gouvernement dédramatise la situation et appelle la population au calme. La jeune fille malade s'est glissée dans des toilettes ; dans d'autres toilettes, le steward découvre un vagabond apparemment en état de choc, dont il ne parvient à tirer que des propos incohérents. La jeune fille finit par avoir une crise semblable à une crise d'épilepsie ; l'hôtesse qui la découvre tente de l'aider, mais en vain. Elle est attaquée par la jeune fille lorsque celle-ci ressuscite, ce qui déclenche une attaque dans tout le reste du train. Seok-woo et Soo-ahn arrivent à y échapper, Seok-woo manquant d'abandonner à leur sort un couple dont la femme, Seong-kyeong, est enceinte ; le mari, Sang-hwa, lui en veut fortement et le méprise ouvertement en apprenant son métier, ce qui ne surprend guère Soo-ahn.
 

Dernier Train pour Busan
Réalisation : Yeon Sang-ho
Scénario : Yeon Sang-ho
Musique : Jang Yeong-gyoo
Production : RedPeter Film
Genre : Horreur
Titre en vo : Train to Busan
Pays d'origine : Corée du Sud
Langue d'origine : coréen
Date de sortie : 20 juillet 2016
Durée : 118 mn
 
Casting :
Gong Yoo : Seok-woo, le trader
Jeong Yu-mi : Seong-kyeong, la femme enceinte
Kim Su-an : Su-an, la fille de Seok-woo
Ma Dong-seok : Sang-hwa, le mari de Seong-kyeong
Choi Woo-sik : Yong-guk, l’adolescent joueur de baseball
Ahn So-hee : Jin-hee, la copine de Yong-guk
Kim Eui-sung : Yon-suk
Choi Gwi-hwa : le SDF
Jung Suk-yong : le Capitaine du KTX
Ye Soo-jung : In-gil
Park Myung-sin : Jong-gil
Jang Hyuk-jin : Ki-chul
Kim Chang-hwan : Kim Jin-mo
Kim Ee-seong : Yong-seok
Kim Yool-ho : l'homme en costume
Sim Eun-kyeong : la fille en fuite
 
Mon avis :
 Sans connaitre plus que cela ce Dernier Train pour Busan, je savais tout de même qu’il s’agissait d’un film coréen, que c’était une énième œuvre de fiction mettant en scène une invasion de zombis et que, surtout, celui-ci était plutôt loué par la critique, public et professionnels ayant adhérés en masse, apparemment, a celui-ci. Bref, de quoi me pousser, curiosité aidant, a voir par moi-même ce que valait ce film, surtout que, celui-ci se déroulement quasiment exclusivement dans un train, je me demandais ce que cela pouvait donner ?! Et, en toute sincérité, je n’ai nullement été déçu par le voyage – bah oui, quand on monte a bord d’un train a grand vitesse, zombis ou pas, c’est un voyage – et, après coup, j’irai même jusqu’à affirmer que ce Dernier Train pour Busan est un des meilleurs films de zombis de ces dernières années, et, franchement, de loin ! Bien entendu, au début, on se dit que tout cela n’a rien d’original et l’on retrouve, grosso modo, tous les éléments habituels des films d’horreurs et, plus particulièrement, des films de zombies tels que définis par George Romero et sa Nuit des Morts-Vivants paru en 1968 : protagonistes variés et qui finissent par s’opposer entre eux, certains montrant le meilleur de l’humanité, la plupart, le pire, les zombis sont la menace apparente mais, en fait, critique est faite de la société de consommation, des industriels et de l’état, véritables coupables de tout ce foutoir et, bien entendu, a la fin, peu ou prou se survivants, quasiment tout le casting y passant, d’une façon ou d’une autre… Bref, vous l’avez compris, des œuvres comme Dernier Train pour Busan, a priori, c’est du vu et du revu, pourtant, là où ce film sort nettement du lot, ce n’est pas en raison du fait que l’action se déroule dans un train, non, ce qui fait de lui un incontournable, c’est que nous sommes, ici, a des années lumières du cinéma américain, de son coté grand spectacle, de ses tics habituels – malgré la présence d’une enfant et de son père, nous n’avons nullement droit aux traditionnels scènes de sentimentalisme béat comme les américains nous en abreuvent tant – et de son conformisme terriblement efficace mais un peu lassant à la longue. Non, mille fois non, Dernier Train pour Busan, sans renouveler le genre, réussi parfaitement son pari, c’est-à-dire, de nous proposer un énième film de zombis qui, tout en conservant les thématiques propres du genre, réussit à les transcender et, surtout, a nous captiver de la première à la dernière minute, ce, par le biais d’un rythme trépidant et sans failles. Bref, une fort belle réussite que ce Dernier Train pour Busan et qui nous prouve deux choses : premièrement, que les coréens sont franchement doués pour le cinéma, quelque soit le genre, deuxièmement, qu’il est encore possible de faire du neuf avec du vieux, oui, même avec des zombis, alors, si le cœur vous en dit, embarquer donc dans ce train pour Busan, vous ne le regretterez pas !
 

Points Positifs
 :
- Incontestablement, un des meilleurs films de zombis de ces dix voir de ces vingt dernières années. Il faut dire que Dernier Train pour Busan, pour son coté original – l’action se déroule quasiment uniquement dans un train – pour son rythme trépidant, pour son ambiance et pour certains de ses protagonistes hauts en couleur a de quoi ravir les amateurs du genre qui seront ravis de sortir un peu des sentiers battus.
- Il faut reconnaitre que le fait que quasiment toute l’intrigue se déroule dans un train apporte un plus a ce long métrage : voir les protagonistes avancer, petit a petit, dans des wagons bondés de zombis, ma foi, cela nous change !
- Qui dit film de zombis dit, en fait, critique de notre société de consommation, de nos dirigeants, et, bien évidement, ici, c’est surtout le pire de l’être humain qui est mis en avant. Rien de bien original, certes, mais cela reste efficace et fort pertinent.
- N’étant pas un spécialiste du cinéma coréen, je ne connaissais pas les acteurs, cependant, après coup, force est de constater que j’ai trouvé tout ce petit monde plutôt bon voir très bon.
- Pour ce qui est des effets spéciaux, il n’y a rien à redire, ceux-ci sont excellents, mais bon, ce n’est plus vraiment une surprise de nos jours…
 
Points Négatifs :
- Bon, même s’il se démarque nettement de la concurrence, cela reste, dans l’ensemble, un énième film de zombis comme il en existe tant. Ainsi, on n’échappera pas à quelques tics regrettables du genre, surtout quand a la personnalité des protagonistes, leurs réactions et, ma foi, leur sort.
- Malgré quelques prises de risques narratives, quand on voit quel protagoniste s’en sort, on se dit que le scénariste n’a pas oser aller trop loin…
- Si vous n’aimez pas les films de zombis, ce n’est surement pas Dernier Train pour Busan qui vous réconciliera avec le genre.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: