Pages

mercredi 17 juin 2020

Parasite


Parasite
 
Ki-Taek, sa femme Chung-Sook, leur fils Ki-Woo et leur fille Ki-Jung sont sans emploi et vivent entassés dans un appartement insalubre en sous-sol. Ils piratent le réseau Wifi de leurs voisins et survivent en pliant des boîtes à pizza cartonnées, payés à la pièce. Un jour, ils reçoivent la visite d’un étudiant qui demande à Ki-Woo, son ami, de le remplacer pour donner des cours privés d'anglais à une jeune fille, Da-Hye : il est amoureux de celle-ci et ne fait pas confiance aux autres étudiants. Ki-Jung, douée pour les arts, fabrique un faux diplôme de l'université Yonsei pour Ki-Woo, qui va se présenter au superbe domicile des parents de la jeune fille. Vite accepté, il séduit rapidement la fille et met en confiance la mère, Mme Park, une femme au foyer un peu naïve. Comme celle-ci voit des chefs-d’œuvre dans les gribouillages de son fils Da-song, un petit garçon très instable depuis le jour où il a vu un fantôme sortir de la cave, Ki-Woo la persuade d'embaucher comme professeur de dessin sa sœur Ki-Jung, qu'il présente comme Jessica, une art-thérapeute très recherchée formée aux États-Unis. Ki-Jung s'impose tout aussi rapidement dans la maison. Reconduite un soir au métro par le chauffeur de M. Park, qui tente vainement de la séduire, elle ôte discrètement sa culotte et la dépose sur le sol de la voiture. Son plan réussit : M. Park, découvrant le sous-vêtement, renvoie son chauffeur. Ki-Jung parle alors à M. Park d'un excellent chauffeur qu'elle a connu autrefois, un peu âgé mais distingué : c'est en réalité son père, embauché à son tour. Enfin c'est la mère, Chung-Sook, qui, sur la recommandation de Ki-Taek, entre elle-même dans la maison à la place de la gouvernante de la maison. Dès lors, les deux familles vivent partiellement sous le même toit et profitent de leurs salaires.
 

Parasite
Réalisation : Bong Joon-Ho
Scénario : Bong Joon-Ho et Han Jin-Won
Musique : Jeong Jae-Il
Production : Barunson E&A, CJ Entertainment
Genre : Comédie Noire, Drame, Thriller
Titre en vo : Parasite
Pays d'origine : Corée du Sud
Langue d'origine : coréen
Date de sortie : 05 juin 2019
Durée : 131 mn
 
Casting :
Song Kang-ho : Ki-Taek, le père
Jang Hye-Jin : Chung-Sook, la mère
Choi Woo-Sik : Ki-woo, le fils
Park So-dam : Ki-Jung, la fille
Lee Sun-Kyun : Dong-Ik, le père
Cho Yeo-Jeong : Yeon-Gyo, la mère
Jung Ziso : Da-Hye, la fille
Jung Hyeon-Jun : Da-song, le fils
Lee Jeong-Eun : Moon-Gwang, la gouvernante des Park
Park Myeong-Hoon : Geun-Sae, son mari
Park Geun-Rok : Yoon, le chauffeur
Jung Yi-Seo : la directrice de la pizzeria
Park Seo-Joon : Min-Hyuk, l'ami de Ki-Woo
 
Mon avis :
 Avec Parasite, nous abordons le cas oh combien problématique de ces fameux films qui ont été tellement loué par les critiques et le public, qui semblent avoir mis tout le monde d’accord et qui, au passage, ont récolté tellement de récompenses de par le monde – y compris au niveau des Oscars, égalant au passage un vieux records détenu par Disney en personne – que, avant même de le voir pour la toute première fois, il y a de quoi être inquiet… En effet, tout le monde crie au chef d’œuvre depuis presque un an mais qu’en sera-t-il de notre ressentit personnel ? Ce film va-t-il nous plaire, sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? D’ailleurs, ne risquons nous pas d’être déçus vu que, forcément, on en attendait beaucoup trop ?! Une possibilité, que dis-je, une très forte possibilité… pourtant… oui, pourtant, après visionnage de la chose, que dire ? Que oui, mille fois oui, tout le bien que j’ai put entendre au sujet de Parasite était amplement mérité, que toutes ses récompenses furent pour le moins justifiées et que oui, indéniablement, nous avons affaire, oh, certes, peut-être pas a un chef d’œuvre absolu – car, mine de rien, ces derniers sont rares – mais a un bon, que dis-je, un très bon film, en tous cas, un des meilleurs de ces derniers mois, incontestablement ! Il faut dire que, avec Parasite, le réalisateur, le sieur Bong Joon-Ho, nous a livrer un formidable long métrage, quelque chose d’énorme dans son genre, c’est-à-dire, une implacable critique sociale sans la moindre concession vis-à-vis de cette lutte des classes qui, malgré tout, ne tombe jamais dans le misérabilisme à la française, ce, tout en nous faisant rire, que dis-je, en nous faisant hurler de rire tant, malgré l’ambiance générale du film, malgré sa thématique et ses drames, l’humour est omniprésent du début à la fin, les situations coquasses succédant a celles plus dramatiques lorsque, parfois, elles ne se rejoignent pour notre plus grand bonheur. Bref, vous l’avez compris, Parasite a été parfaitement conforme a ce que j’en attendais, que dis-je, il aura même dépassé mes attentes puisque, quelque part, toutes ces louanges, toutes ces récompenses, m’avaient laissé pour le moins méfiant avant le visionnage… Fort heureusement, il n’en fut rien et, désormais, je peux parfaitement le dire haut et fort : oui, mille fois oui, Parasite est un magnifique film que, sincèrement, tout amateur de cinéma se doit de regarder et, ma foi, avec une telle affirmation, je pense que tout est on ne peut plus clair !
 

Points Positifs
 :
- Véritable ovni du septième art, complètement inclassable, Parasite est la preuve absolue qu’il ne faut jamais désespéré du cinéma, même si, parfois, les heureuses surprises surviennent là où on ne les attendait pas. Comédie noire, drame, thriller, un sacré beau mélange des genres dans le film de Bong Joon-Ho et qui vous fera passer un superbe moment !
- Formidable critique sociale, Parasite, sous son humour et ses protagonistes loufoques nous amène à réfléchir quand a cette éternelle lutte de classes et ce mépris, indéniable, des plus aisés pour les fameux « sans-dents » chers à François Hollande… Ce, sans tomber dans le misérabilisme de bas-étage comme le fait si bien le cinéma français…
- Malgré sa thématique forte et son coté dramatique, Parasite est, indéniablement, un des filmes qui m’a le plus fait rire depuis fort longtemps. Il faut dire que Bong Joon-Ho maitrise à merveille l’humour noir et que certaines scènes vont loin, très loin même !
- Une intrigue que l’on peut qualifier de simple, au départ, mais qui s’avère être terriblement captivante de bout en bout.
- Un casting, bien entendu, méconnu sous nos latitudes – sauf pour les fans de cinéma coréen – mais qui n’en reste pas moins très bon dans l’ensemble. Petite mention pour Song Kang-Ho qui interprète à merveille le père de cette famille de bras cassés mais aussi à Cho Yeo-Jeong pour son rôle de riche bourgeoise un peu hallucinée…
 
Points Négatifs :
- Bon, là, à moins d’être totalement allergique à ce genre de films, de ne pas apprécier l’humour noir ou de ne jurer que par le cinéma hollywoodien, je ne vois guère ce que l’on peut reprocher à ce film !?
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: