Pages

dimanche 5 juillet 2020

Harvest Moon


Harvest Moon
 
Neil Young
 
1 - Unknown Legend (Neil Young) 4:32
2 - From Hank to Hendrix (Neil Young) 5:12
3 - You and Me (Neil Young) 3:45
4 - Harvest Moon (Neil Young) 5:03
5 - War of Man (Neil Young) 5:41
6 - One of These Days (Neil Young) 4:55
7 - Such a Woman (Neil Young) 4:36
8 - Old King (Neil Young) 2:57
9 - Dreamin' Man (Neil Young) 4:36
10 - Natural Beauty (Neil Young) 10:22
 

Harvest Moon
Musicien : Neil Young
Parution : 27 octobre 1992
Enregistré : septembre 1991 – février 1992
Durée : 51:00
Genre : Country Rock
Producteur : Neil Young, Ben Keith
Label : Reprise Records
 
Musiciens :
Neil Young : guitare, banjo, piano, harmonium, vibraphone, chant
Kenny Buttrey : batterie (1, 2, 3, 4, 10) 
Tim Drummond : basse, marimba, broom (1, 2, 3, 4) 
Ben Keith : pedal steel guitare, dobro, basse marimba, chant (1, 2, 3, 4) 
Spooner Oldham : piano, harmonium, claviers (2, 3, 4, 10) 
Linda Ronstadt : chœurs (1, 2, 3, 4, 5)
James Taylor : chœurs (2, 4, 5)
Nicolette Larson : chœurs (3, 4, 7, 8, 9, 10)
Astrid Young : chœurs (4, 7, 9)
Larry Cragg : chœurs (4)
 
Mon avis :
 Bon, je ne vais pas vous mentir, la toute première fois que j’ai écouté Harvest Moon, je n’ai pas vraiment été emballé par cet opus du grand et inimitable Neil Young. La raison ? En fait, elles sont multiples… Premièrement, il y a le fait, avoué, que cet album renvoi, bien évidement, au cultissime Harvest, paru en 1971 et qui fut le seul et unique succès véritable du canadien, un opus magnifique, au demeurant. Bien entendu, on sentait, derrière ce Harvest Moon, une certaine pression de la part de la maison de disques qui, enfin, tenait sa suite à Harvest. Ensuite, il y a le fait qu’après une certaine renaissance artistique a la fin des années 80, on s’était habitué à un Neil Young nerveux, terriblement rageur et dont le style annonçait fort bien le grunge naissant. Forcément, un album comme Harvest Moon, plein de mélancolie, calme, country, détonnât complètement à l’époque de sa sortie et de nombreux fans dans mon genre l’écoutèrent une ou deux fois avant de passer à autre chose et de l’oublier… Et puis, le temps étant passé, j’ai souhaité redonner une chance à cet opus, principalement par curiosité après avoir vu que les critiques à son égard étaient pour le moins élogieuses et, ma foi, comment dire, ce fut une révélation ! Bon, avant d’aller plus loin, reconnaissons l’évidence : Harvest Moon est naturellement inférieur à Harvest, mais cela est normal, le second étant un pur chef d’œuvre et, au petit jeu des comparaisons, c’était jouer d’avance. Ceci étant dit, il faut tout de même admettre que Harvest Moon n’en reste pas moins comme étant un bon, que dis-je, un très bon album de Neil Young et, au demeurant, un digne successeur de son illustre ainé. Cela, tout simplement par le biais de son ambiance générale que l’on comprend peut-être mieux une fois que l’on a pris de l’âge et de la bouteille, que l’on à compris la tristesse du temps qui passe, que la souffrance est notre plus proche compagne, que le meilleur, de toutes façons, est derrière nous mais que, malgré tout, on n’en fait nullement tout un plat : après tout, c’est la vie et que pourrait-on dire a nos amis, nos amours, nos animaux perdus ? Pas grand-chose si ce n’est que nous pouvons continuer à rêver en attendant un futur qui ne sera pas aussi grandiose mais que l’on attend sereinement. Harvest Moon, c’est un peu tout cela, la jeunesse est passée, l’âge mur est arrivé et on ne peut pas y faire grand-chose si ce n’est l’accepter, alors, une fois que cela est fait, on peut apprécier cet album, reconnaitre sa force, sa grandeur et admettre, une bonne fois pour toutes, son importance dans la discographie du Loner, notre vieux compagnon de route…
 

Points Positifs
 :
- Alors que l’on pouvait être fort méfiant à l’encontre de cet album, force est de constater que Harvest Moon est une fort belle réussite et, selon moi, un des meilleurs opus de Neil Young des années 90. Emprunt d’une mélancolie tranquille, il nous montre un musicien apaisé et enfin en paix avec lui-même, qui nous livre, au passage, de fort belles chansons.
- Que de titres magnifique dans cet album : Unknown Legend, From Hank to Hendrix, You and Me, War of Man, One of These Days et, bien entendu, le superbe et romantique Harvest Moon
- Musicalement, notre Loner préféré est en forme et, en plus, il est fort bien entouré. Petite mention à la présence des belles Linda Ronstadt et Nicolette Larson, vieilles campagnes de routes et qui sont magnifiques aux chœurs.
- Un album que l’on apprécie davantage, je pense, lorsque l’on a un certain âge et que l’on a compris le sens de la vie.
- Une pochette simple mais néanmoins efficace.
 
Points Négatifs :
- Bien évidement, si vous préférez le Neil Young électrique et virevoltant, vous risquerez de ne pas apprécier Harvest Moon, album trop calme, trop country dans sa conception.
- Au petit jeu des comparaisons, Harvest l’emporte haut la main, mais bon, c’est on ne peut plus normal…
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: