Pages

samedi 21 mars 2020

Dynasty Warriors 2

Dynasty Warriors 2

L'histoire se déroule lors de la guerre des trois royaumes tirée du roman des Trois Royaumes. Trois grandes armées se battent pour prendre le contrôle de la Chine. Le Shu dirigé par Liu Bei, le Wei dirigé par Cao Cao, et le Wu dirigé par Sun Jian.


Dynasty Warriors 2
Éditeur : Koei
Développeur : Omega Force
Concepteur : Akihiro Suzuki
Date de sortie : 03 août 2000
Pays d’origine : Japon
Genre : Hack 'n' slash
Mode de jeu : Solo
Média : DVD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS2

Mon avis : Si, pour un premier essai avec la PS2, Shadow of Memories ne m’avait guère laissé un grand souvenir, il apparait nettement que, pour ce qui fut de Dynasty Warriors 2, c’est une tout autre chose. En effet, ce soft qui, à mes yeux, fut une monumentale surprise à l’époque, aura été un de ceux qui m’aura le plus marqué lors des débuts de la console de Sony. Il faut dire que, ne serais-ce que pour le coté oh combien jouissif de celui-ci, je pense que le jeu en vaut la chandelle, mais, n’allons pas trop vite en besogne… Ayant, pour toile de fond, la fameuse Guerre des Trois Royaumes, période historique chinoise franchement pas connue pour un sou en Occident avant que cette saga vidéoludique ne débarque dans nos contrées, Dynasty Warriors 2 fut, pour beaucoup, une franche réussite, ce, pour plusieurs raisons. Déjà, pour le coté défouloir de ce jeu : imaginez vous, aux commandes de l’un des nombreux protagonistes proposés – plusieurs personnages sont disponibles au sein des trois différents royaumes combattants – et qui doivent, accompagner de vos alliés, soldats comme capitaines, aller affronter les troupes ennemis, plonger au sein de la bataille et, accessoirement, le plus souvent, faire face a des dizaines, que dis-je, des centaines d’adversaires ! C’est bien entendu un grand n’importe quoi, cependant, tout cela est tellement bourrin et jouissif que, assez rapidement, on se prend au jeu, surtout que le concept est assez simple : vos troupes doivent l’emporter et, pour cela, il faut massacrer le plus d’adversaires afin d’accéder à leur commandant. Les combats sont, bien entendus, dantesques, exagérés comme le sont vos pouvoirs et, ma foi, massacrer tous ces pauvres gus qui se présentent devant vous a un petit coté jouissif non négligeable. Bien entendu, on pourrait penser que tout cela tourne très rapidement en rond, surtout que, dans les grandes lignes et malgré les nombreuses batailles proposées, c’est un peu toujours la même chose, cependant, tout cela est tellement amusant et captivant que l’on prend un grand plaisir a faire évoluer, bataille après bataille, notre personnage vers plus de puissance. Graphiquement, c’est plutôt pas mal pour les débuts de la PS2 et même s’il y aura bien mieux par la suite, Dynasty Warriors 2 s’en sort plutôt bien sur ce point, quand aux personnages proposés, nombreux et variés, disons que certains sont franchement charismatiques, ce qui est, là aussi, un plus indéniable. Ajoutons à cela le coté historique de la chose qui vous fera découvrir tout une partie méconnue de l’histoire chinoise et l’on obtient, au final, un bon jeu, certes pas exempt de défauts, et qui, pour ma part, m’aura fait passer de très bons moments. D’ailleurs, en écrivant cette critique, je ne peux m’empêcher de me dire que, un de ces jours, il faudrait que je me replonge dans cette saga, ce, avec un volet plus moderne, sur PS4 ; après tout, pourquoi pas !?


Points Positifs :
- Le coté défouloir monumental de ce soft. Je crois que jamais avant lui et, jamais depuis, je n’ai eu l’occasion de me coltiner un jeu où je me suis taper autant d’affrontements face a des dizaines voir des centaines d’adversaires. C’est un grand n’importe quoi par moments, bien sur, cependant, tout cela est tellement jouissif qu’il est difficile de ne pas y prendre un immense plaisir !
- Le coté historique de la chose : après tout, sans la parution de Dynasty Warriors 2 en Occident, la plupart d’entre nous n’auraient jamais entendus parler de la période des Royaumes Combattants en Chine, sans nul doute une des pages les plus mythiques de leur histoire.
- Les très nombreux protagonistes qui nous sont proposés sont, pour la plupart, franchement charismatiques et possèdent tous un petit quelque chose qui fait que chacun y trouvera son compte. Accessoirement, ce sont des figures historiques et seuls leurs pouvoirs et leur habilité au combat est – fortement – exagérée.
- Huit grandes batailles sont proposées, il y a donc de quoi faire surtout que l’on peut refaire plusieurs nouvelles parties avec d’autres personnages ou d’autres camps.
- Graphiquement, même s’il y eut mieux par la suite, c’est assez convenable.

Points Négatifs :
- Bon, il faut reconnaitre que trop de bourrinage tue le bourrinage et que, très rapidement, on atteint les limites du concept : on avance, on massacre des dizaines de soldats, on avance, rebelote, on avance, on se tape un demi-boss – en fait, un des autres personnages – on avance, on tue, on avance et après moult combats, le boss de fin. Une fois la première bataille achevée, c’est partit pour une autre avec le même concept, ce, jusque la fin…
- Pour ce qui est de la durée de vie, celle-ci est relative puisque tout dépendra du fait que l’on ait, ou pas, l’envie de recommencer l’aventure avec un autre personnage. D’ailleurs, vu le nombre conséquent de ces derniers, je me demande si quelqu’un à achever le jeu en utilisant tous les protagonistes ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: