Ça
La
terreur s'incarna pour la première fois dans un bateau en papier journal
dévalant un caniveau gonflé d'eau de pluie. Un petit garçon courait gaiement à
côté. Il s'appelait George et avait six ans... Pris dans un tourbillon,
l'esquif disparut dans une bouche d'égout. L'enfant mit un genou à terre, se
pencha... Des yeux jaunes le regardaient, des yeux comme ceux qu'il avait imaginés
le guettant dans la cave... « Salut, Georgie ! » fit une
voix... Un clown se dressait dans l'égout. Sa main noueuse comme une patte de
rapace tenait un lot de ballons colorés... George tendit le bras... Dans la
rue, les gens ne virent qu'un gamin en ciré jaune qui hurlait et se tordait
dans le caniveau... Œil de salamandre, Queue de dragon, Main de gloire, quoi
que ce fût, c'était là de nouveau... Ça ! L'ordure aux cent têtes...
Ça
Auteur
: Stephen
King
Type
d'ouvrage : Horreur
Première
Parution : 15 septembre 1986
Edition
Poche : 13 février 2002
Titre en
vo : It
Pays
d’origine : Etats-Unis
Langue
d’origine : Anglais
Traduction : William
Olivier Desmond
Editeur : Le
Livre de Poche
Nombre
de pages : 1337
Mon
avis : Il y a de cela un quart de siècle environ, c’était le début des années 90 et la fin de mon adolescence,
et après avoir découvert Tolkien et son Seigneur des Anneaux peu de temps auparavant, un autre auteur pris une place
importante dans ma vie d’alors, Stephen King. Aujourd’hui, plus de deux décennies plus
tard, je me souviens encore parfaitement du choc que je ressentis alors en me
plongeant dans quelques-unes de ses œuvres parmi les plus emblématiques :
ainsi, de Simetierre, en passant par Carrie, Charlie, Jessie, puis, bien
évidemment, ce formidable chef d’œuvre que fut Ça, cette sombre
histoire d’un clown qui, dans une petite ville perdue du nord est des Etats
Unis, se réveillait tous les 27 ans afin de dévorer des enfants, le début des
années 90 fut indéniablement marqué par le sceau de Stephen King. Pourtant, il
aura suffi que, une fois mon service militaire achevé, je découvre le Maitre de
Providence, je veux bien évidement parler de HP Lovecraft pour que ne palisse
l’étoile de Stephen King, aussi vite survenue dans ma vie, aussi vite partie,
au point même que, au bout de quelques années, j’étais de plus en plus
désobligeant à son sujet. Alors certes, je n’oubliais pas mes amours passés
pour lui, de même, je reconnaissais, ne serais-ce que par le biais de bon
nombre d’adaptations cinématographiques de ses œuvres, qu’il en avait écrit bon
nombre, et de fort bonnes ; cependant, quand je faisais les comparaisons
entre King et Lovecraft, quand je me disais qu’en quelques dizaines de pages,
ce dernier allait bien plus loin dans l’indicible que le premier dans un roman
de six cent pages, et bien, l’affaire semblait entendue… Pourtant, et malgré
toutes ces années écoulées, une œuvre de Stephen King gardait pour moi une
place particulière, Ça. Il faut dire, pour être tout à fait franc,
que non seulement, Ça a toujours été mon roman préféré de
Stephen King mais qu’en plus, il est indéniablement dans mon Top Ten, tous
genres confondus : un truc tout bonnement énorme, véritable compilation de
tous les genres horrifiques, diablement fort bien écris et captivant au
possible, qui nous propose carrément l’un des « méchants » les
plus charismatiques et inquiétants qu’il m’ai été donné de voir dans un livre,
le fameux clown Grippe-Sou, en fait, une entité fort semblable à celles du
mythe de Cthulhu, arrivé sur Terre il y a des millions d’années et venu des
profondeurs de cet espace lointain qui faisait tant peur a Lovecraft.
Mais Ça, c’est bien plus qu’un simple roman d’horreur comme il en
existe tant : comme je vous l’ai dit, tout d’abord, c’est une excellente
compilation du genre, mais au-delà de ceci et des multiples avatars de Ça –
clown, lépreux, loup-garou, momie, araignée, créature des marais, vampire etc.
– l’autre principale source d’intérêt de ce roman, c’est la prédominance du
passage à l’âge adulte. Ainsi, la structure de ce très long roman de plus de
mille pages, alterne entre deux périodes de temps, 1958 et 1985, et les héros,
âgés d’une dizaine d’années lors de leurs première rencontre avec le clown
meurtrier, et donc, capables de tout car, enfants, pour eux, la magie est du domaine
du possible, ne sont plus loin de la quarantaine lorsqu’ils doivent revenir a
Derry afin d’en finir une bonne fois pour toutes avec Ça ; et là, les
choses se compliquent diablement, malgré ce que l’on pourrait penser de prime
abord. Et justement, c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage et le coup de génie
de Stephen King qui, alternant entre deux époques d’un chapitre à l’autre mais
aussi de points de vu selon les protagonistes mis en avant, réussi le tour de
force de nous offrir une œuvre à la fois monumentale et hautement captivante,
une œuvre qui, bien évidemment, et comme il est de coutume avec King, va très
loin dans l’horreur pure et dure (les descriptions sont terribles et
souvenez-vous, ce sont des enfants qui y passent) tant physique que psychologique
(dès le premier chapitre, le summum est quasiment atteint avec l’assassinat du
petit frère du personnage principal, un truc qui me marqua fortement lors de ma
première lecture, ayant moi-même un frère plus jeune), mais qui, du coup, sait
s’attarder sur les nombreux protagonistes, leurs craintes, leurs peurs, leurs
espoirs, et qui, bien entendu, joue fort habilement de la différence entre
l’enfance et l’âge adulte, un âge auquel on ne croit plus à rien, où
l’impossible n’est plus possible, où la magie n’existe plus, forcément, mais
aussi, où l’on se retrouve impuissant pour battre une entité comme Ça. Relire
une œuvre aussi magistrale que Ça, après tant d’années, fut l’une
des meilleures idées que j’ai eu depuis longtemps, et je n’exagère pas le moins
du monde en vous disant cela. Je l’avais presque oublié mais c’est fou ce que
ce roman est tout bonnement grandiose pour les raisons dont je vous ai parlé
précédemment. Bien évidemment, je connaissais déjà la trame de l’histoire et ne
fut pas vraiment surpris par cette relecture, par contre, étant plus âgé et
possédant un bagage plus important de par mes diverses lectures, j’ai pu
apprécier davantage Ça par le biais de petits détails, de
petites inspirations de Lovecraft mais aussi, tout simplement, par le simple
fait que j’ai moi-même, désormais, l’âge des membres du club des ratés
lorsqu’ils reviennent a Derry, et que, pour moi aussi, l’enfance est désormais
très loin… Justement, petit détail supplémentaire qui faisait que je ne pouvais
qu’apprécier cette œuvre : ayant moi-même fait partie, du temps de mon
enfance et de l’adolescence, d’une espèce de club des ratés, comment ne pas me
revoir dans ces sept enfants ? Quoi qu’il en soit, et même vingt-cinq ans
plus tard, Ça est toujours aussi exceptionnel, sur cela, je
n’ai pas changé d’avis une seule seconde, et puis, c’est tout de même le roman
qui confirme tout ce que j’ai toujours pensé sur les clowns, c’est-à-dire, qu’il
s’agit là d’individus oh combien détestables…
Points
Positifs :
- Le
roman le plus aboutit de Stephen King, celui que l’on peut qualifier, sans
peine, de chef d’œuvre absolu. Il faut dire que, ici, tout est parfait de la
première à la dernière page et que l’auteur, alors au sommet de son
inspiration, nous livre un ouvrage monumental, sans nul doute un des plus grands
du genre horrifique, toutes périodes confondues.
-
Avant toute chose, Ça est un formidable roman sur l’enfance et,
plus particulièrement, sur les peurs que tout a chacun a put éprouver étant
plus jeune, mais aussi l’amitié, l’espoir, l’amour, etc. Ajoutons à cela que
les jeunes héros sont une bande de bras cassés rejetés et jugés anormaux, ce
qui finit par les unir ; forcément, si vous avez connu une enfance un peu
à part, si vous n’étiez pas populaire, si on vous jugeait singulier, alors,
vous vous attacherez aux membres de cette bande oh combien sympathique…
-
Grippe-Sou le clown, entité cauchemardesque qui revient, tous les 27 ans, hanté
la petite ville pas si tranquille de Derry dans le Maine. Ici, nous avons sans
nul doute une des figures les plus réussies de Stephen King, un monstre
sanguinaire a l’apparence a priori ridicule – bah, un clown – mais qui
représente toutes les peurs de tout à chacun, principalement celles des
enfants.
-
L’alternance, tout au long de l’ouvrage, entre deux périodes de temps :
ainsi, l’on suit pas à pas nos héros enfants puis adultes.
-
Captivant de bout en bout alors que nous franchissons allègrement les 1300
pages ; mine de rien, la chose est notable !
-
Un florilège de personnages, principaux comme secondaires, inoubliables…
-
Dans Ça, Stephen King nous offre une excellente compilation de tous les
genres horrifiques, ce qui ravira les connaisseurs.
Points
Négatifs :
- Franchement, à moins de détester Stephen
King, le genre horrifique ou les romans longs, je ne vois pas…
Ma
note : 10/10
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