Pages

mercredi 24 mars 2021

L’Intégrale X-Men 1985 – Tome 2


L’Intégrale X-Men 1985 – Tome 2
 
Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir les hommes et les mutants vivent ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son œuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men ! Les X-Men et Alpha Flight partagent une longue aventure au cours de laquelle tous leurs rêves se réalisent, mais ce bonheur est à relativiser quand on sait que Loki œuvre en coulisses... Nous retrouvons aussi le fourbe frère de Thor face aux Nouveaux Mutants, dans une aventure qui conduit les X-Men en Asgard.
 

L’Intégrale X-Men 1985 – Tome 2
Scénario : Chris Claremont
Dessins : John Romita Jr, Arthur Adams, Paul Smith
Encrage : Dan Green, Terry Austin, Alan Gordon, Mike Mignola, Arthur Adams, Bob Wiacek
Couleurs : Glynis Oliver, Christie Scheele, Petra Scotese, Bob Sharen
Couverture : John Romita Jr
Genre : Super-héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : The Uncanny X-Men 1985
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : Novembre 1985 – Janvier 1986
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 29 mars 2007
Nombre de pages : 280
 
Liste des épisodes
X-Men & Alpha Flight 1-2
Uncanny X-Men 199-200
New Mutants Special Edition 1
Uncanny X-Men Annual 9
 
Mon avis :
 Si l’on s’attarde un peu sur ma critique précédente, celle du premier volume de L’Intégrale X-Men 1985, il faut reconnaitre que celle-ci était tout sauf élogieuse. Il faut dire que, a cette période de l’histoire des mutants, Chris Claremont ne nous avait pas pondu des épisodes franchement inoubliables et si, au petit jeu des comparaisons, ces derniers restent largement supérieurs à ce que Marvel nous propose, sensiblement, depuis une bonne quinzaine d’années, vu le degré de perfection que nos X-Men avaient atteint auparavant ou auront par la suite, il n’y a pas photo ! Fort heureusement, il en est tout autrement pour ce qui est de ce second volet de l’année 1985 et ce, pour de multiples raisons : certes, il n’y a que deux petits épisodes de la série principale, cependant, parmi ceux-ci, il y a le fameux et excellent deux-centième épisode, celui du procès de Magneto, probablement un des meilleurs de la saga et, en tous cas, un sacré tournant au vu de sa conclusion puisque, a l’issu de celui-ci, le premier et plus redoutable ennemi des X-Men prenait la suite de Xavier à la tête de l’école ! Un épisode capital et inoubliable pour tout fan des X-Men qui se respecte mais ce n’est pas tout puisque cet album nous propose également deux sagas qui, en leur temps, auront marqué les esprits : celle où nos héros font équipe avec Alpha Flight et ont affaire à Loki et, surtout, celle avec les New Mutants où les deux équipes sont transportées à Asgard et font face à… Loki bien sur ! Cette dernière, cultissime, est un pur régal, scénaristiquement parlant mais aussi pour sa partie graphique puisqu’elle est l’œuvre du alors tout jeune Arthur Adams qui, après s’être fait connaitre avec Longshot, atteignait la notoriété par le biais de cette mini-série… Bref, vous l’avez compris, si le premier volet de l’année 1985 n’était pas rester dans les annales, le second, lui, est d’un tout autre niveau et nous offre certains des épisodes parmi les plus réussis de l’époque alors, si vous êtes un vieux nostalgique de l’âge d’or des X-Men, vous ne pouvez pas passer à coté de cette superbe intégrale !
 

Points Positifs
 :
- Après quelques errements narratifs et pas mal d’épisodes en demi-teinte dans les volets précédents, force est de constater que cette intégrale, la seconde de l’année 1985, renoue avec le succès et est quasiment parfaite de bout en bout, ce, en raison de son contenu de grande qualité qui comporte deux superbes mini-séries et un épisode mythique, celui du procès de Magneto !
- L’épisode 200, celui du procès de Magneto, est bien évidement le point d’orgue de cet album. Magnifique de bout en bout, scénaristiquement parfait, possédant un message fort et oh combien important au vu de sa conclusion puisque l’ancien ennemi des X-Men succède à Xavier et prend la tête de l’école à la fin de l’épisode.
- La mini-série en deux parties qui entraine les X-Men et les New Mutants du coté d’Asgard et une pure merveille et un des grands moments de cet album, qui plus est, servi par le fort talentueux Arthur Adams !
- La seconde mini-série, celle avec les X-Men et Alpha Flight, n’est pas aussi marquante mais, malgré quelques défauts, n’en reste pas moins plutôt réussie.
- Pour ce qui est des dessins, c’est du tout bon : John Romita Jr, Arthur Adams et Paul Smith livrent chacun une prestation magnifique !
 
Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre que la seconde mini-série, celle avec les X-Men et Alpha Flight, est un poil moins aboutie que le reste de l’album. Certes, elle est plutôt sympathique et plaisante à la lecture, cependant, quelques défauts font que celle-ci ne soit pas un incontournable.
- Les allergiques aux comics des années 80 – ou a Chris Claremont – risquent de tiquer devant ces épisodes un peu trop bavards par moments. Mais bon, c’est l’époque qui voulait cela…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: