Gunnm – Tome 4
Gunnm
– Tome 4
Dans
le futur, la majeure partie de l’humanité est regroupée dans la
super-mégalopole qu’on appelle la Décharge. En lévitation au-dessus d’elle
se trouve l’inaccessible cité flottante de Zalem, dont tous les déchets sont
déversés au centre de la décharge, lui donnant ainsi son nom. C’est dans la
partie où sont entassés les déchets cybernétiques qu’Ido, docteur pour
androïdes et robots en tout genre, cherche des pièces détachées. C’est alors
qu’il tombe sur la tête complète d’un androïde féminin en bon état. Il la
ramène à son atelier et la remet en marche, mais la jeune fille ne se rappelle
plus de son passé ni de son nom. Il décide de la nommer Gally et celle-ci,
suivant les traces de son sauveteur, décide de devenir Hunter Warrior… Le
circuit Gegrory a acquis sa réputation à cause des embûches et surprises qui
jalonnent son parcours. C’est toutefois sur ce circuit que va se dérouler
l’épreuve de Motorball du jour. Esdoc conseille à Gally de ne pas y aller à fond
car son objectif n’est pas de gagner mais de trouver des partenaires pour aller
affronter Jasugun. Gally ne compte cependant pas se ménager car elle veut se
donner toujours à fond. Tandis que le match débute et que les participants
s’élancent sur la piste, Ido regarde la retransmission en compagnie de Jasugun.
Ce dernier a deviné qu’Ido connaît la martienne et aimerait savoir à quoi s’en
tenir pour la suite des évènements...
Gunnm – Tome 4
Scénariste
: Yukito
Kishiro
Dessinateur : Yukito
Kishiro
Genre : Seinen
Type
d'ouvrage : Cyberpunk
Titre
en vo : Gunnm vol.4
Parution
en vo : 17 octobre 1995
Parution
en vf : 17 mai 2017
Langue
d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre
de pages : 212
Mon
avis : Quatrième volume de ce qui fut un
des mangas majeurs des années 90, je veux, bien entendu, parler de Gunnm,
celui-ci est, sans nul doute, le plus étonnant depuis le début de la saga, ce,
pour de multiples raisons… En effet, après un troisième
tome qui voyait notre héroïne, Gally, se lancer dans le Motorball,
sport futuriste plutôt débile comme il en existait tant dans les œuvres de SF
des années 80/90, ce nouveau volume lui est, à nouveau, entièrement consacré. A
priori, ce détour par les circuits de Motorball aurait de quoi laisser
dubitatif les fans de la première heure, ceux qui avaient accroché à cet
univers Cyberpunk fort attirant et à ces protagonistes hauts en couleurs :
en effet, on aurait préféré voir Gally essayer d’en savoir davantage sur la
cité flottante de Zalem que de la voir affronter d’autres concurrents sur ces
circuits oh combien dangereux. Pourtant, là où l’auteur, Yukito Kishiro a fait
fort, c’est que, malgré nos craintes, il a réussit la gageure de, non
seulement, rendre toute cette longue partie intéressante, mais en plus,
franchement captivante. Ainsi, après un troisième tome assez bon dans
l’ensemble, ce quatrième réussit l’exploit de lui être supérieur et de flirter,
à la surprise générale, avec les heures de gloire de la saga ! Cet album
est diviser en deux parties : une première, assez longue et terriblement
captivante, où Gally affronte moult adversaires charismatiques afin de chercher
les meilleurs éléments pour fonder son équipe, une seconde, nettement plus courte
où celle-ci se fait littéralement massacrée par Jasugun, le champion des
champions et où Gally, d’extrême justesse, réussit a vaincre son adversaire
tout en commençant à retrouver la mémoire sur son passé… Bref, on ne s’ennui
pas une seule seconde et on dévore plus qu’on lit ce volume, reconnaissant à
l’auteur une parfaite maitrise de la mise en scène qui aura sut nous tenir en
haleine tout au long de l’intégralité de cette partie du manga consacrée au
Motorball, ce qui, à la base, était loin d’être gagnée, très loin même à mes
yeux…
Points
Positifs :
- Sans
aucun doute le tome le plus captivant depuis le début de la série, du moins,
pour ce qui est de son intensité narrative : de la première à la dernière
page, on ne s’ennui pas une seule seconde.
-
Une première partie assez longue et qui nous présente une course de Motorball
où Gally affronte moult adversaires plus charismatiques les uns que les autres
et une seconde, nettement plus courte, où ces derniers, que l’on nous
présentait comme étant plutôt balèzes, se font littéralement massacrés par
Jasugun, histoire de nous démontrer, définitivement, à quel point celui-ci
était puissant.
-
L’affrontement entre Jasugun et Gally est dantesque malgré sa rapidité,
accessoirement, il permet à cette dernière de commencer à se souvenir de son
passé… Bref, on est en droit d’attendre quelques révélations sur celui-ci…
-
Coté dessins, comme je l’avais dit dans mes précédentes critiques, il n’y a
rien à redire, c’est toujours aussi bon !
Points
Négatifs :
-
Tout cela est certes captivant, je ne le nie pas, mais il est grand temps de
quitter le Motorball qui aura, tout de même, occuper deux volumes dans la
saga.
-
Comme je l’avais souligné dans ma critique du troisième volume, quand on voit
ce fameux Motorball, on se dit que le genre Cyberpunk nous pondait toujours le
même genre de sport futuriste ultraviolent ; originalité, quant tu brille
par ton absence !
Ma
note : 8/10
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