Parallel Lines
Parallel
Lines
Blondie
1
- Hanging on the Telephone (Jack Lee) 2:17
2
- One Way or Another (Deborah Harry, Nigel
Harrison) 3:31
3
- Picture This (Deborah Harry, Chris Stein, Jimmy
Destri) 2:53
4
- Fade Away and Radiate (Chris Stein) 3:57
5
- Pretty Baby (Deborah Harry, Chris Stein) 3:16
6
- I Know but I Don't Know (Frank Infante) 3:53
7
- 11:59 (Jimmy Destri) 3:19
8
- Will Anything Happen? (Jack Lee) 2:55
9
– Sunday Girl (Chris Stein) 3:01
10
- Heart of Glass (Deborah Harry, Chris Stein) 3:54
11
- I'm Gonna Love You Too (Joe B. Mauldin, Niki
Sullivan, Norman Petty) 2:03
12
– Just Go Away (Deborah Harry) 3:21
Parallel Lines
Musicien
: Blondie
Parution
: 23 Septembre 1978
Enregistré : juin
– juillet 1978
Durée : 38:11
Genre
: Rock,
New Wave, Punk Rock, Power Pop
Producteur : Mike
Chapman
Label
: Chrysalis
Records, Capitol Records
Musiciens :
Deborah Harry : voix
Chris Stein : guitare
Frank Infante : guitare
Nigel Harrison : basse
Clem Burke : batterie
Jimmy Destri : claviers
Robert Fripp : guitare sur Fade Away and Radiate
Mon
avis : Considéré par la plupart des
spécialistes et des fans comme étant le tout meilleur album de Blondie, Parallel
Lines est, indéniablement, un superbe opus, et même si je pense garder
a tout jamais une petite préférence pour Plastic
Letters qui l’avait précédé de quelques mois (comme on dit, c’est
la première fois qui compte), force est de constater que je ne peux que
m’incliner devant ce disque. Car bon, comment dire, ici, nous avons un groupe au
sommet de sa forme, qui maitrise parfaitement son sujet et dont la chanteuse,
la belle et charismatique Deborah Harry, n’est absolument pas en reste :
je ne sais pas pour vous mais personnellement, j’ai toujours accrocher a sa
voix, a la manière dont elle en use, alternant passages calmes et violents sans
le moindre problème, et dans Parallel Lines, eh bien, c’est un
véritable régal de bout en bout, tout simplement. Alors bien sur, préférences
obliges, je ne pourrais m’empêcher de me dire que c’était déjà le cas
dans Plastic Letters, mais bon, en toute objectivé, je
reconnaitrais que Parallel Lines a de supérieur le fait qu’il
comporte davantage de véritables tubes, et pas qu’un peu : One Way
or Another, Picture This, Hanging on the Telephone, Fade
Away and Radiate (avec un Robert Fripp en personne a la guitare) et,
bien entendu, le classique disco Heart of Glass qui aura
beaucoup aidé pour la reconnaissance du groupe parmi le grand public. Bref, un
fort beau disque que ce Parallel Lines, enjoué, bourré d’énergie,
aux mélodies implacables et qui, indéniablement, mérite largement sa réputation
de plus belle réalisation d’un groupe qui, en son temps, fut tout bonnement
superbe… et ce, même si je garde une petite préférence pour Plastic
Letters, mais bon, les gouts et les couleurs…
Points
Positifs :
- Dans Parallel
Lines, Blondie est tout simplement au sommet de sa forme et de son art et
nous livre un album quasiment parfait de bout en bout : morceaux
impeccables, mélodies qui nous rentrent dans la tête pour ne plus en sortir,
une énergie de tous les instants et une Deborah Harry égale a elle-même,
c’est-à-dire… somptueuse !
-
Certes, je ne suis pas objectif mais bon, que voulez vous, je suis fan de
Deborah Harry et sa voix, mon Dieu, sa voix… Rares sont les chanteuses qui me
touchent vraiment, mais elle, c’est le cas, et dans cet album, elle est au top,
tout simplement.
- One
Way or Another, Picture This, Hanging on the Telephone, Fade
Away and Radiate, I Know but I Don't Know, Sunday Girl, Heart
of Glass, pour ne citer que les titres les plus marquants d’un album
presque sans défauts.
- Heart
of Glass, bien sur, que l’on adore ou que l’on déteste mais qui reste un
monument du groupe.
-
Une pochette sobre mais terriblement efficace.
Points
Négatifs :
- La
face B est un peu inférieure, selon moi, a la A, en tous cas, il y a moins de
titres marquants.
-
Je trouvais Plastic Letters un poil plus varié, mais là, je ne
suis peut-être pas objectif !?
Ma
note : 8/10
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