Pages

samedi 28 janvier 2023

Dragon Ball – Tome 5


Dragon Ball – Tome 5
 
Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d’une queue de singe croise un jour la route d’une jeune fille. Celle-ci s’est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son vœu le plus cher. Son Goku parvient à déjouer les pièges de la Muscle Tower, mais il doit rejoindre Bulma afin qu'elle répare son détecteur, tombé en panne ! Ensemble, et avec l'aide de Krillin, ils décident de se lancer en quête d'une nouvelle Dragon Ball qui les conduit sous les océans. Mais ils ne se doutent pas que l'armée du Red Ribon a lancé à leurs trousses l'un de ses hommes les plus pervers et dangereux : le Général Blue !
 

Dragon Ball – Tome 5
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 5
Parution en vo : 09 janvier 1987
Parution en vf : 25 novembre 2009
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Incontestablement, ce cinquième volet de Dragon Ball, œuvre culte du sieur Akira Toriyama et qui aura marqué durablement toute la génération qui aura connu l’adaptation du manga dans sa version animée au cours des années 80 et 90, est le plus singulier depuis les débuts de la saga. Il faut dire que, si l’on a compris depuis les débuts du manga que Dragon Ball – du moins, dans ses premiers volets car la suite sera nettement plus violente et dramatique – flirtait allègrement avec l’humour et que même les affrontements les plus spectaculaires n’étaient jamais dénués de situations coquasses ou ubuesques, avec ce cinquième tome, force est de constater que nous avons droit à un florilège pour le moins impressionnant de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres. Pourtant, il aurait put en être autrement vu que, comme on a put le voir dans le volet précédent, a l’issu du tournoi des arts martiaux, notre héros, Son Goku, fait face, désormais, a la terrifiante et célèbre armée du Ruban Rouge. Or, Akira Toriyama, fidèle à ses habitudes, préfère mettre l’accent sur l’humour et il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil aux divers adversaires de Son Goku pour se convaincre, définitivement, que ses derniers sont plus ridicules que véritablement dangereux – et pourtant, ils sont censés l’être… Ainsi, si les opposants de la Muscle Tower ne sont pas crédibles pour un sou – je pense particulièrement au ninja – même le fameux Général Blue, un adversaire que l’on devine plus coriace n’est pas en reste et l’on comprend rapidement que même si celui-ci va représenter une menace un poil plus importante, Son Goku et ses compagnons n’auront pas grand mal a s’en débarrasser. Ce choix scénaristique du mangaka peut, naturellement, en déstabiliser plus d’un, cependant, malgré cela, l’ensemble reste plutôt efficace et s’il faut reconnaitre que ce cinquième tome de Dragon Ball n’est pas le meilleur du lot, au moins, c’est probablement un de ceux où l’on rigole le plus et, ma foi, c’est tout de même une bonne chose…
 

Points Positifs
 :
- Ce cinquième volet de Dragon Ball est, probablement, le plus drôle depuis les débuts du manga et même si cela peut surprendre de prime abord, force est de constater que l’intrigue, malgré son coté loufoque, n’en reste pas moins terriblement efficace.
- L’armée du Ruban Rouge est l’un des arcs narratifs les plus cultes du manga et, ma foi, quel plaisir de voir Son Goku aux prises avec celle-ci, surtout que l’humour n’est jamais bien loin…
- Pour ce qui est des dessins, Akira Toriyama est un mangaka au style reconnaissable entre mille et même si celui-ci n’est peut-être pas l’artiste le plus talentueux au monde – il faut le reconnaitre – ses planches n’en restent pas moins fort plaisantes et nous démontrent fort bien qu’un style original – malgré son coté enfantin – peut parfaitement faire l’affaire.
- Une intrigue toujours aussi loufoque et où action rime sans le moindre complexe avec l’humour. Un mélange détonnant mais terriblement efficace qui est la marque de fabrique des débuts de Dragon Ball !
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par ces premiers volets des aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- Trop d’humour tuerait-il un peu l’humour ?! On est tout de même en droit de le penser un peu tant les situations coquasses et ubuesques se succèdent les unes aux autres.
- La dangerosité de l’armée du Ruban Rouge n’est pas évidente du coup – il en va de même pour une de ses principales figures, le Général Blue.
- Comme je l’avais déjà souligné, je ne suis pas tout à fait sur que les jeunes générations adhèrent totalement à ces débuts de Dragon Ball et qu’ils se posent bien des questions quand aux gouts de leurs parents qui ne jurent que par ce manga…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: