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vendredi 27 janvier 2023

Never for Ever


Never for Ever
 
Kate Bush
 
1 - Babooshka (Kate Bush) 3:21
2 - Delius (Song of Summer) (Kate Bush) 2:52
3 - Blow Away (for Bill) (Kate Bush) 3:35
4 - All We Ever Look For (Kate Bush) 3:49
5 - Egypt (Kate Bush) 4:12
6 - The Wedding List (Kate Bush) 4:16
7 - Violin (Kate Bush) 3:16
8 - The Infant Kiss (Kate Bush) 2:50
9 - Night Scented Stock (Kate Bush) 0:52
10 - Army Dreamers (Kate Bush) 2:59
11 - Breathing (Kate Bush) 5:30
 

Never for Ever
Musicien : Kate Bush
Parution : 08 septembre 1980
Enregistré : Automne 1979 – Juin 1980
Durée : 37:23
Genre : Art Rock, Pop Baroque
Producteur : Kate Bush, Jon Kelly
Label : EMI
 
Musiciens :
Kate Bush : chant, chœurs, piano, claviers, Fairlight CMI, Yamaha CS-80, arrangements
John L. Walters : Programmation de Fairlight CMI
Richard James Burgess : Programmation de Fairlight CMI
Max Middleton : Fender Rhodes (1, 3, 5, 6, 10), Minimoog (5), arrangements des codes
Duncan Mackay : Fairlight CMI (4,9)
Michael Moran : Prophet 5 (5)
Larry Fast : Prophet (10)
Alan Murphy : Guitare acoustique (4), guitare électrique (1, 2, 6, 7, 8, 9, 10), solo guitare (7), basse acoustique (9)
Brian Bath : Guitare acoustique (3,4,9), guitare électrique (1, 6, 7, 10), chœurs (6,8)
John Giblin : Basse fretless (11), basse (1)
Del Palmer : Basse fretless (3), basse (5-7)
Paddy Bush : Balalaïka (1), sitar, voix basse et voix de Delius (2), koto (4), psaltérion (5), harmonica et scie (6), banshee (7), mandoline (9)
Kevin Burke : Violon (7)
Adam Skeaping : Alto (8), arrangements des cordes (8)
Joseph Skeaping : Lire de Gambe (8), arrangements des cordes (8)
Stuart Elliott : Batterie (1,10), Bodhran (9)
Preston Heyman : Batterie (3, 5-7), percussions (2,3,5), chœurs (4,6)
Synthétiseur Roland : Percussions (2)
Morris Pert : Percussions (10), Timbales (4)
Ian Bairnson : Chœurs de basse (2)
Gary Hurst : Chœurs (1,4)
Andrew Bryant : Chœurs (4)
Roy Harper : Chœurs (11)
Martyn Ford Orchestra : Cordes (3,6)
 
Mon avis :
 Ce fut en 1978 que paru l’excellent et étonnant The Kick Inside, premier opus d’une toute jeune britannique, Kate Bush, qui, du haut de ses dix-neuf ans, avait pour le moins sut imposer sa marque et fait preuve d’un talent non seulement original mais surtout certain. Complètement inclassable, possédant un univers singulier et un organe vocal sans pareil, la jeune fille avait, d’entrée de jeu, en séduit plus d’un. Lionheart, paru quelques mois plus tard, sous la pression de sa maison de disque, était apparu néanmoins comme moins aboutit, la faute, peut-être, a sa trop grande ressemblance avec son prédécesseur et ce fut donc en 1980, a l’aube d’une toute nouvelle décennie que Kate Bush, à peine plus âgée, renoua avec le succès, à la fois qualitatif que public, ce, avec ce Never for Ever qui est, sans aucune contestation possible, un de ses tous meilleurs albums… Bien entendu, d’entrée de jeu, on se tape ce qui est probablement la chanson la plus connue de Kate Bush, le toujours aussi efficace Babooshka, véritable hit en son temps et qui n’a rien perdu de sa force, quatre décennies plus tard. Cependant, si Babooshka est, naturellement, le titre le plus marquant de l’album, il est, peut-être, l’arbre qui cache un peu la forêt ou plutôt, devrais-je dire, l’arbre qui cache une forêt bien différente… Ainsi, si le titre est un hit en puissance aux sonorités parfaitement pop, les autres chansons sont d’un tout autre calibre et nous montrent une artiste qui, malgré son jeune âge, était toujours aussi doué pour nous proposer un univers musical oh combien original et envoutant. Ainsi, que cela soit par le choix des thématiques abordées, des ambiances musicales qui sont à mille lieux des chansons pop calibrées pour la bande FM, de l’omniprésence d’instruments divers qui apportent, chacun, une petite touche particulière à toutes ces chansons, sans oublier, bien entendu, l’élément le plus reconnaissable de Kate Bush, je veux, naturellement, parler de sa voix, tour à tour séduisante, mélancolique, détachée, ironique, romantique, mordante, complètement décalée ou rêveuse, force est de constater que nous obtenons, au final, un album d’une intensité peu commune et d’une richesse incontestable. Quasiment parfait de bout en bout, Never for Ever marque l’accomplissement musical de celle qui restera, indéniablement, comme étant une des chanteuses les plus stupéfiantes de l’histoire de la musique populaire de la fin du vingtième siècle, une chanteuse hors-norme et qui, de nos jours, passerait littéralement sous les radars de ces maudites maisons de disques qui ne nous sortent que de la soupe insipide depuis bien trop longtemps. Fort heureusement, fut un temps, désormais très lointain, où la musique, c’était autre chose et ou un certain guitariste de Pink Floyd pouvait découvrir une gamine au talent fou, une gamine du nom de Kate Bush…
 

Points Positifs
 :
- Incontestablement, avec The Kick Inside, le meilleur album de Kate Bush. Il faut dire que ce troisième opus, un peu différent de ses prédécesseurs de par sa production et sa maitrise artistique, est tout simplement parfait de bout en bout et marque, incontestablement, l’aboutissement artistique d’une artiste hors-norme !
- Une créativité musicale au top pour cet opus qui sort nettement des carcans de la chanson populaire pour aborder une ambiance plus onirique et fantasmagorique. Bien entendu, les albums précédents de la chanteuse étaient déjà inclassables mais avec Never for Ever, force est de constater que l’on franchit un nouveau pallier qualitatif.
- Bien entendu, Babooshka, probablement la chanson la plus connue de Kate Bush, est le titre qui marque le plus cet album, cependant, il n’est que l’arbre qui cache une belle, très belle forêt…
- Delius (Song of Summer), All We Ever Look For, Egypt, The Wedding List, Army Dreamers et Breathing sont, indéniablement, de superbes chansons !
- Une pochette franchement réussie.
 
Points Négatifs :
- Bien entendu, Kate Bush étant une artiste a l’univers tellement hors-norme, celle-ci ne peut pas plaire a tout le monde et il faut tout de même posséder un certain bagage musical et posséder des gouts pour le moins éclectiques pour apprécier un tel album…
- Babooshka est tellement connu – et tellement différent des autres chansons – que ce titre fait peut-être du mal au reste de l’album ?
 
Ma note : 8/10

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