Pages

dimanche 23 février 2020

Koudelka


Koudelka

Londres, 1889. C'est à la tête d'une petite équipe d'investigateurs que Koudelka Lassant, appelée par un fantôme, devra enquêter sur des faits bien étranges suite a des meurtres ayant eu lieu dans un monastère et aussi... survivre. Et c'est à grands renforts de secrets religieux, de sorcellerie et créatures démoniaques que la jeune femme et ses deux compagnons vont plonger en plein cauchemar, sans grand espoir de retour…


Koudelka
Éditeur : SNK, Infogrames
Développeur : Sacnoth
Concepteur : Hiroki Kikuta
Date de sortie : 30 novembre 1999
Pays d’origine : Japon
Genre : RPG Tactics
Mode de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Si Parasite Eve, dont je viens de vous parler, était un jeu pour le moins original qui se démarquait nettement de la concurrence par son habile mélange des genres – RPG et Survival Horror – Koudelka, soft plutôt méconnu de nos jours, allait, par certains cotés, encore plus loin dans son concept de base… Il faut dire que, ici, si l’on retrouve certains éléments qui avaient fait le succès du soft de chez Square, l’ensemble tient davantage du RPG Tactics qui aurait été mélangé a un Resident Evil se déroulant a l’époque Victorienne, ce, en nous proposant un lot de créatures que n’auraient pas renier la firme de la Hammer ni même un certain Lovecraft. Saupoudrons le tout d’un poil de démonologie, de sorcellerie et de religion et, ma foi, vous avez Koudelka, un jeu qui n’aura peut-être pas marqué les esprits lors de sa sortie mais qui, en toute sincérité, ne mérite pas de tomber dans l’oubli… Il faut dire qu’entre son ambiance particulière mais assez réussie, un scénario assez prenant, des protagonistes peu nombreux mais assez complémentaires – même si, bien entendu, Koudelka Lassant sort nettement du lot – un bestiaire assez réussi et impressionnant et des graphismes qui, a défaut d’être exceptionnels, restent corrects, force est de constater que Koudelka aura sut conquérir, en son temps, une certaine frange du public amateur de fantastique. Un soft assez réussi, certes pas un chef d’œuvre, j’en conviens, mais qui, pour ses nombreuses qualités, mérite d’être rappeler, surtout a notre époque où, finalement, les sorties jeux vidéos sont nettement plus conventionnelles et où l’originalité est un terme de moins en moins usé…


Points Positifs :
- Assez inspirer, dans sa conception de base, de Parasite Eve, Koudelka réussit la gageure de faire du neuf avec du vieux, en reprenant tout un tas d’éléments qui avaient fait leur preuve dans d’autres softs, ce, pour un résultat plus que convaincant. Il faut dire que ce jeu, passé un peu inaperçu a l’époque, aura sut ravir tous ceux qui s’y sont essayés…
- Un scénario assez bon et qui nous tient en haleine tout au long du jeu. Il faut dire que le mélange entre sorcellerie et religion a de quoi appâter le joueur et que l’époque où se déroule l’intrigue, le XIXème siècle, est un plus.
- Même si les graphismes ne sont pas exceptionnels – il y avait beaucoup mieux à l’époque – dans l’ensemble, les décors sont de qualités et renforcent l’ambiance particulière de ce jeu.
- Koudelka Lassant, l’héroïne de notre petit groupe, est plutôt mignonne. Oui, je sais, certains me diront que ce n’est qu’un détail pour adolescents attardés, mais bon, cela a son importance, croyez moi !

Points Négatifs :
Une durée de vie un peu courte finalement, surtout que Koudelka tient sur quatre CDs, de quoi être dubitatif !?
- Graphiquement, il est évidant que ce soft était un poil en-dessous des meilleurs titres du genre à l’époque, les années ayant passées, il accuse bien entendu son age…
- Une ergonomie des menues et de certaines phases de déplacement pas toujours évidente à maitriser mais rien de grave en soit.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: