Pages

mercredi 26 février 2020

Need For Speed 3 – Hot Pursuit


Need For Speed 3 – Hot Pursuit

Need for Speed 3 – Hot Pursuit est un jeu de courses de voitures sur Playstation. Le soft offre un sentiment de vitesse grisant, de beaux graphismes, et de pur plaisir de conduite. Dans le mode Classique, il y a une douzaine de super-voitures ayant chacune des qualités différentes à montrer. Alors montez dans votre Ferrari ou autre Lamborghini et faites chauffer le moteur.


Need For Speed 3 – Hot Pursuit
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
Concepteur : Brad Gour, David Lucas
Date de sortie : 25 mars 1998
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Course
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Celui-là, il fallait que je vous en parle un jour ou l’autre tant il occupe depuis longtemps une place particulière dans mon cœur. Tout commença, il y a près de vingt ans, lorsqu’une connaissance m’avait prêté, comme je ne partais pas en vacances et que je ne travaillais pas à ce moment là, pour le mois d’août, sa Playstation avec trois jeux : Gran TurismoFIFA 97et donc, ce Need For Speed 3. A l’époque, je n’avais pour console qu’une Megadrive que je ne touchais guère plus et une autre, vestige des années 80 dont je ne serais même pas capable de vous donner le nom. Ma connaissance de l’époque – perdue de vu depuis – ne cessait de me venter Gran Turismo, la révolution de l’année 98, mais personnellement, vu le peu d’attrait que j’ai toujours eu pour les jeux de voitures, FIFA m’intéressa largement plus. Cependant, a ma grande surprise, ce fut Need For Speed qui remporta les suffrages de ces quelques semaines, me faisant passer un superbe mois d’août et me convainquant, quelques mois plus tard, à me procurer une Playstation et à me plonger dans plusieurs années consacrées aux jeux vidéos. Mais comment quelqu’un comme moi, allergique aux jeux de voitures, ait put être attiré parce qu’il faut bien appeler un jeu de course automobile ? En fait, pour des raisons qui font que Need For Speed est tout sauf un simple jeu de course, bien au contraire. Certes, a la base, il est bien question de, au volant de superbes voitures comme des Ferrari, des Lamborghini ou des Corvettes, batailler ferme contre des adversaires dirigées par la console, ou des amis, dans des circuits plus ou moins convenus. Mais justement, lorsque l’on parle de ceux-ci, comment ne pas s’extasier devant certains comme le parcours endiablé en montagne ou mon préféré, dans une espèce de Grand Canyon ? Tout simplement superbe, de part les décors (pour l’époque, une révolution) mais aussi par leur difficulté. Ah, que de souvenirs de parties endiablées à batailler ferme pour essayer de remporter des courses ou la moindre erreur dans le dernier virage pouvait être fatale. Un must, tout simplement ! Mais ce qui a fait la légende de la série des Need For Speed, c’est bien entendu le mode poursuite, où cette fois ci, plutôt que de faire simplement une course, il faut échapper aux forces de l’ordre dans des poursuites endiablées et jouissives, un peu comme dans bon nombre de films ou séries américaines. Un véritable régal qui a sut séduire en son temps bon nombre de joueurs et que, sincèrement, je n’ai jamais retrouvé par ailleurs. Voilà donc pourquoi, presque vingt ans après sa sortie, Need For Speed 3 reste, à mes yeux, mon jeu de course préféré et l’un des tous meilleurs, tous genres confondus. Un jeu que j’ai eu le plaisir de réessayer il y a quelques temps et qui, sincèrement, me procure toujours autant de plaisir…


Points Positifs :
- Le mode poursuite, bien entendu, qui est la grande trouvaille de la franchise Need For Speed : il faut dire qu’essayer d’échapper aux forces de l’ordre dans des circuits plus ou moins ouverts, au beau milieu de la circulation, cela a un petit coté jouissif qui n’a rien perdu de sa force, bien des années plus tard.
- Les circuits proposés dans ce jeu ne sont pas nombreux, cependant, ils sont excellents et, entre le fait qu’ils sont à moitié ouvertes pour certains, souvent grandioses – ah, le canyon – et qu’on peut les parcourir dans tous les sens, il est clair qu’on ne s’ennui jamais…
- Le plaisir de piloter de superbes voitures – et même quelqu’un comme moi qui ne suis pas fan du genre apprécie la chose.
- Le coté arcade, poussé a son paroxysme. Ici, pas de prise de tête pour les néophytes et c’est tant mieux !

Points Négatifs :
Les amateurs de softs plus axé sur la simulation, comme Gran Turismo, dédaigneront royalement ce Need For Speed qui leur apparaitra comme étant beaucoup trop arcade à leurs yeux – après, cela reste une affaire de gouts personnels.
- Il faut reconnaitre que, graphiquement parlant, ce soft accuse franchement son âge et que, même pour l’époque, il y avait bien plus beau dans le même genre…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: