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mardi 25 février 2020

Oddworld – L'Odyssée d'Abe


Oddworld – L'Odyssée d'Abe

Le monde d'Oddworld est une vaste planète abritant une multitude d'êtres vivants de toutes sortes. C'est sur le continent de Mudos qu'Abe et les Mudokons vivent. Les peuples intelligents de la planète se divisent sommairement en deux civilisations, chacune ayant sa propre philosophie : les industriels, exploitant la planète à outrance dans le but de faire du profit, et les naturels, qui souhaitent vivre en communion avec la nature et les créatures sauvages et souvent dangereuses d'Oddworld. L’usine de RuptureFarms, où commence l'aventure, se trouve à proximité de territoires contrôlés par des Mudokons libres, communément appelés Lignes de Monsaic. De ce lieu existent des accès vers un grand désert peuplé de Scrabs : Scrabania, et vers la forêt continentale de Paramonia, infestée de meutes de Paramites. Scrabania et Paramonia contiennent chacun des temples dédiés aux créatures qui les peuplent. Les Glukkons dirigent plusieurs exploitations à travers Oddworld, et RuptureFarms n'en est qu'une des plus vastes et des mieux organisées.


Oddworld – L'Odyssée d'Abe
Éditeur : GT Interactive
Développeur : Oddworld Inhabitants, Saffire Corporation
Concepteur : Lorne Lanning, Frank Ryan
Date de sortie : 19 septembre 1997
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Genre : Plates-formes
Mode de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Fin 1997, alors que la PlayStation en était encore a ses débuts, un soft bien singulier vit le jour : Oddworld – L'Odyssée d'Abe. Présenter comme étant le premier volet de ce qui devrait être une pentalogie, celui-ci s’avéra être bien plus qu’un simple jeu de plate-forme. Il faut dire que, ici, nous avons la preuve évidente que, lorsque des concepteurs de jeux vidéos ont une idée, qu’ils décident de sortir totalement des sentiers battus, qu’ils sont davantage dans un processus créatif et artistique que pécunnier et que, bien entendu, on leur laisse les mains libres, le résultat, fatalement, peut-être somptueux. Ce fut le cas avec L'Odyssée d'Abe, un soft totalement inclassable, possédant un univers d’une richesse peu commune pour l’époque, des protagonistes eux aussi bien travaillés, un héros, ce brave Abe, terriblement attachant malgré ses faiblesses et son coté décalé, des décors que l’on peut qualifier, tout simplement, de sublimes, et d’un système de jeu original qui fourmille de bonnes idées. Ici, pas d’affrontements au sens strict du terme, non, notre sympathique Abe essaye de s’enfuir de l’usine où lui et les siens sont tenus en esclavage et s’il peut libérer certains de ces derniers au passage, c’est encore mieux. La chose, bien évidement, n’est pas simple mais il existe tant de manières de s’en sortir qu’il y a de quoi satisfaire les plus blasés – au passage, si contrôler les esprits des gardes est une option, péter en est une autre… L’aventure, assez riche, vous fera voir du pays et si on aurait aimé que celle-ci soit plus longue tant le monde d’Oddworld est magnifique, il est clair que celle-ci n’en reste pas moins excellente et, ma foi, inoubliable. La suite, car il y eut une suite, ne fut malheureusement pas à la hauteur de nos espérances : un second volet, L’Exode d’Abe, paru sur Playstation et s’en sortit avec les honneurs, puis, suite a une délocalisation sur la première X-Box, quelques années plus tard, la saga tomba petit a petit dans l’indifférence la plus totale, au point même qu’il n’y eut jamais, véritablement, de conclusion. Cela est fort dommage car L'Odyssée d'Abe fut peut-être un des jeux les plus originaux de la Playstation et qu’il aura marqué tous ceux qui s’y seront essayés ; espérons juste, qui sait, qu’un jour, on ait droit a un éventuel remake de la saga, histoire de nous faire replonger dans cet univers oh combien magnifique…


Points Positifs :
- Probablement un des softs les plus originaux de la Playstation et, sans grande exagération, de l’histoire des jeux vidéos tout court. Il faut dire qu’avec ce premier volet de Oddworld, les concepteurs de ce dernier nous entrainent dans une aventure tout bonnement étonnante, qui vous émerveillera et vous surprendra a de multiples reprises, ce, de la première à la dernière minute.
- Plus qu’un simple jeu de plate-forme, L'Odyssée d'Abe est pamphlet écologique contre l'hyper-industrialisation, un soft qui pointe également du doigt l’esclavage, le tout, avec un soupçon d’humour noir qui ne dénote nullement dans un scénario qui, accessoirement, est un des points forts de ce jeu.
- Des décors de toutes beautés, pour ne pas dire magnifiques. Il faut dire que nous avons là, peut-être, un des plus beaux softs de la Playstation – si l’on s’en tient aux décors en 2D, bien entendu. Quand a l’animation des divers protagonistes, il n’y a rien à dire tant elle est parfaite !
- Un protagoniste principal qui, a priori, tient davantage de Pierre Richard que de James Bond mais qui n’en reste pas moins drôle et fort attachant.
- Un gameplay plutôt étonnant au départ – Abe peut même péter – mais qui s’avère être assez plaisant une fois qu’on le maitrise.

Points Négatifs :
Une durée de vie qui n’est peut-être pas très longue, surtout si on ne se prend pas la tête à essayer de sauver tous les Mudokons – d’un autre coté, certains passages sont tellement complexes qu’il est assez simple d’en oublier quelques uns…
- Justement, la difficulté certaines de certains lieux risquent d’en énerver plus d’un.

Ma note : 8,5/10

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