Pages

mardi 16 mai 2023

Les Cahiers de Science & Vie 210 – Au Fil de la Loire


Les Cahiers de Science & Vie 210 – Au Fil de la Loire
Mai/Juin 2023
 
Au sommaire :
Édito : Un pont entre deux rives
L’actu face au passé : Amazonie
- Une Amazonie en vie ?
- Amazonie : la forêt et ses hommes
- Le choc de deux mondes
- Quand valorisation rime avec destruction
- Lula, sauveur de l’Amazonie et des indiens ?
Dossier : Au Fil de la Loire
- La Loire : fleuve royal
- Quand la Loire fait le mur
- La Loire médiévale, zone frontière
- Val de Loire, refuge du pouvoir royal
- Chambord, refuge de François 1er
- La Renaissance de la Cour de France
- Val de Loire : une autre histoire de France
- La fièvre bâtisseuse de la Renaissance
- Portfolio des châteaux
- L’entretient avec Monique Chatenet
- Jardins de France, jardins à la française
- La voie du vin
- La Loire : une muse tardive
- Lettres de la Loire
Culture
- Le Mans, cent ans au compteur !
- Le cercueil de Ramsès II
- L’imprimerie, une révolution !
- Notre-Dame de Paris, une restauration historique
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 Bon, décidément, on ne peut pas vraiment dire que je sois totalement verni pour ce qui est des Cahiers de Science & Vie en cette année 2023… Pourtant, si je dois être totalement franc, les choses avaient plutôt bien commencées puisque, en janvier numéro, le numéro hivernal des Cahiers avait été une belle surprise à mes yeux, ce, grâce à son dossier principal consacré à la gente féline. Un très bon début, donc, sauf que dès le numéro suivant, les choses étaient moins engageantes même si, après coup, le dossier sur les montagnes et leur lien avec l’Homme s’était avéré plus réussi que prévu. Le souci, c’est que les choses ne firent qu’empirer avec ce numéro printanier des Cahiers puisque bon, comment dire, la Loire, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé… Alors certes, l’on me rétorquera que les fameux Châteaux de la Loire, ce n’est pas rien et, quelque part, je ne pourrais les contredire, d’ailleurs, sur ce point, le dossier n’est pas totalement inintéressant. Cependant, malgré cet état de fait, je n’ai pas vraiment été emballé par celui-ci, le sujet ne me passionnant décidément pas, d’où, fatalement, on ressentit final vis-à-vis de celui-ci… Reste le second dossier, plus court et consacré à l’Amazonie qui, ma foi, est plutôt intéressant, cependant, quelque part, il aurait gagné à être davantage développé. Et, finalement, peut-être que le problème est là : en effet, l’Amazonie aurait gagné à être le dossier principal de ce numéro des Cahiers tandis que la Loire, bah, selon moi, quelques pages auraient suffit…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier principal loin d’être inintéressant et qui ravira les amoureux de la Loire et, bien entendu, de ses magnifiques châteaux.
- Le second dossier, consacré à l’Amazonie, est franchement intéressant et il est dommage qu’il soit aussi court.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
- Comme je l’ai déjà souligné dans mes critiques précédentes, je suis vraiment fan de cette nouvelle formule !
 
Points Négatifs :
- Je n’ai pas vraiment accroché au dossier consacré à la Loire : certes, je reconnais qu’il n’est pas inintéressant, cependant, je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.
- Qui plus est, on ne peut pas vraiment dire que les châteaux de la Loire soient le sujet le plus original qui soit…
- Dommage, vraiment dommage que le dossier consacré à l’Amazonie n’ai pas été le principal, d’ailleurs, pour être tout à fait franc, il aurait largement mérité d’être le principal.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: