Pages

jeudi 25 mai 2023

Antoinette dans les Cévennes


Antoinette dans les Cévennes
 
Antoinette, une institutrice, attend avec impatience ses vacances d'été prévues avec Vladimir, son amant et le père d'une de ses élèves, Alice. En apprenant que Vladimir ne peut pas venir car Éléonore, sa femme, a organisé une randonnée surprise dans les Cévennes avec leur fille et un âne, Antoinette décide de suivre leur trace sur le chemin de Stevenson, seule avec Patrick, un âne protecteur. Après des débuts difficiles avec son âne pas toujours docile, elle finit par développer une certaine complicité avec lui, à force de lui raconter sa vie et ses multiples déboires sentimentaux. Lors de sa deuxième étape, elle s'égare et passe la nuit dehors, puis se rend compte le matin qu'elle est en fait revenue à son point de départ. C'est alors que Vladimir arrive dans le gîte, avec sa femme et sa fille. Ils sont bien sûr surpris de la voir, mais lui proposent de faire la route ensemble le lendemain.
 

Antoinette dans les Cévennes
Réalisation : Caroline Vignal
Scénario : Caroline Vignal
Musique : Matei Bratescot
Production : Chapka Films, La Filmerie, France 3 Cinéma
Genre : Comédie
Titre en vo : Antoinette dans les Cévennes
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 16 septembre 2020
Durée : 95 mn
 
Casting :
Laure Calamy : Antoinette Lapouge
Benjamin Lavernhe : Vladimir Loubier
Olivia Côte : Éléonore Loubier
Louise Vidal : Alice Loubier
Marc Fraize : Michel
Jean-Pierre Martins : Shériff
Lucia Sanchez : Annie
Maxence Tual : Jacques
Marie Rivière : Claire
Luc Palun : André Barascut
François Caron : Bernard
Ludivine de Chastenet : Élizabeth
Bertrand Combe : Jean-Pierre
Pierre Laur : Roland
Denis Mpunga : Idriss
Dorothée Tavernier : Éva
Bruno Georis : le marathonien
Juliette Plumecocq-Mech : Britney
Patrick Mollo : Fred
Matthieu Sampeur : Romain, le jeune homme qui repart avec Patrick
Christelle Glize : la copine de Fred
Jess Avril : la jeune motarde admirative
Roland Plantin : l'homme à la guitare
Stéphane Espinasse : l'homme à l'harmonica
Ludivine Bluche : la rebouteuse
 
Mon avis :
 Incontestablement, avec Antoinette dans les Cévennes, j’aborde le genre de films qui font partit de la catégorie de ceux dont je n’aurais jamais cru vous parler un jour et dont, en toute sincérité, j’aurais put parfaitement m’en passer… Il faut dire que cette comédie française sans grande prétention et qui ne restera nullement dans les annales m’a piégé de la plus perverse des façons : alors que je m’apprêtais à dormir du sommeil du juste, je suis tombé dessus en zappant et, amusé par la présence de la pétillante Laure Calamy accompagnée d’un âne, je me suis dit que je pouvais regarder cinq minutes histoire de rigoler un peu. Puis, les cinq minutes se sont transformées en dix, puis vingt et lorsque je me suis rendu compte de ce que je faisais, la fin du film approchait à grand pas – il faut dire qu’il n’est pas bien long – et là, fatalement, c’était trop tard, beaucoup trop tard pour que, poussé par la curiosité et uniquement par celle-ci, je pousse l’expérience jusqu’au bout… Le résultat de cette soirée ? Eh bien, comment dire… Disons que je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce film, que dans le genre comédie, il y a mieux, beaucoup mieux – y compris au sein du cinéma français – et que, d’ailleurs, en dehors de quelques passages qui m’auront fait esquissé un ou deux sourires, tout cela n’est pas si drôle que cela ! Reste donc Laure Calamy qui est une actrice sympathique mais sans plus ainsi que, bien entendu, son compagnon du moment, l’âne Patrick, véritable tête d’affiche de ce long métrage qui, décidément, m’aura laissé plutôt dubitatif : sincèrement, si c’est ça une comédie, alors, je ne comprends plus grand-chose au cinéma actuel…
 

Points Positifs
 :
- Un film sympathique, qui se laisse regarder et qui peut, éventuellement, vous faire passer un bon moment pour peu que vous ne soyez pas regardant sur son contenu et que vous n’en n’attendiez pas grand-chose.
- Les fans de Laure Calamy seront ravis de retrouver celle-ci en tant que tête d’affiche, surtout que celle-ci reste égale à elle-même.
- Un casting que l’on peut qualifier de correct – il y a même Benjamin Lavernhe – mais il faut reconnaitre que celui qui tire son épingle du jeu, c’est bel et bien Patrick, l’âne !
 
Points Négatifs :
- Pour une soit disant comédie, on ne peut pas vraiment dire que l’on rigole énormément, ce qui est un comble !
- Si la première moitié du film peut faire illusion, la suite n’est qu’une lente descente qualitative sans grand intérêt…
- Un synopsis qui tient sur un timbre poste et qui sent le déjà-vu.
- Prévisible, sans surprise, terriblement conformiste : indéniablement, Antoinette dans les Cévennes fait partit de ce genre de films aussi vite vus, aussi vite oubliés.
- On ne peut pas vraiment dire que ce film réconciliera certains avec le cinéma français, bien au contraire !
 
Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: