Pages

lundi 29 mai 2023

Annette


Annette
 
Henry McHenry est une star de stand-up américaine. Il vit en couple avec Ann Desfranoux, cantatrice reconnue mondialement. Le couple est constamment épié par les paparazzis. Fous amoureux l'un de l'autre, ils se marient, et quelque temps plus tard ont une fille. C'est ainsi qu'Annette naît, sous la forme d'une marionnette articulée. À l'annonce de la naissance d'Annette par les médias people, le chef d'orchestre (qui accompagne Ann dans tous ses concerts) est attristé, car lui aussi est amoureux d'Ann : ensemble, ils ont eu une brève relation, peu de temps avant qu'elle ne rencontre Henry. Celui-ci, pendant qu'Ann se produit à l'international, s'occupe beaucoup d'Annette. Il fait des cauchemars où il imagine la tuer, de manière grotesque (il s'assoit sur le canapé sans remarquer qu'elle est en dessous). Le temps passe, et le succès sourit à Ann, tandis que Henry commence à connaître des problèmes dans ses stand-up. Un soir, en se produisant à Las Vegas, il se fait huer par l'auditoire, après une mauvaise blague où il affirme avoir tué Ann à coups de chatouilles. Le couple décide de partir en vacances, en croisière sur son yacht, en famille avec Annette.
 

Annette
Réalisation : Leos Carax
Scénario : Ron Mael, Russell Mael, Leos Carax
Musique : Sparks
Production : CG Cinéma, Tribus P Films, Arte France Cinéma, Detailfilm
Genre : Drame Musical
Titre en vo : Annette
Pays d'origine : France, Allemagne, Belgique
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 07 juillet 2021
Durée : 140 mn
 
Casting :
Adam Driver : Henry McHenry
Marion Cotillard : Ann Desfranoux
Simon Helberg : le chef d'orchestre
Devyn McDowell : Annette
Rebecca Dyson-Smith : Jane Smith
Rila Fukushima : une infirmière
Laura Jansen : une infirmière
Angèle : membre du chœur des six accusatrices
Kiko Mizuhara : membre du chœur des six accusatrices
Julia Bullock : membre du chœur des six accusatrices
Claron McFadden : membre du chœur des six accusatrices
Noémie Schellens : membre du chœur des six accusatrices
Natalie Mendoza : membre du chœur des six accusatrices
Ron Mael : lui-même
Russell Mael : lui-même
Leos Carax : le producteur
Nastya Carax : Nastya
Kait Tenison : la juge
Nino Porzio : le shérif Garoni
Gabriela Leguizamo : Consuelo
Natalia Lafourcade : une officier de police
Okon Ubanga Jones : Le Juge
Catherine Trottmann : Ann (voix chantée pour certaines scènes)
 
Mon avis :
 Inclassable, stupéfiant, complètement hors-norme, hallucinant, clivant, totalement fou, génial, prétentieux… que dire, oui, que dire au sujet de ce Annette, sixième long métrage du sieur Leos Carax, réalisateur qui, grosso modo, se rappelle à notre bon souvenir sensiblement une fois tous les dix ans. Car oui, ce film complètement fou ne peut que diviser totalement le public et fait partie de cette rare catégorie d’œuvres que l’on adore ou que l’on déteste, les premiers estimant – a raison – qu’ils ont affaire à un chef d’œuvre absolu, les seconds jugeant, eux – a raison également – que tout cela n’est qu’un ramassis vulgaire et prétentieux sans le moindre intérêt ! Bon, je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens, je rentre dans la première catégorie et oui, mille fois oui, à mes yeux, Annette est un putain de chef d’œuvre comme il en existe trop rarement, peut-être même que je le considérerais, en décembre prochain, comme étant le film de cette année. Pourtant, les choses ne furent pas aussi simples, loin de là… Ainsi, après un départ original et loufoque en plan séquence où l’on suit, pèle mêle, les acteurs, Leos Carax et les Sparks – Ron et Russell Mael – qui, en quelque sorte, nous présentent le film à venir, les premières minutes de Annette sont compliquées, très compliquées : long monologue chanté – car oui, Annette est un film musical – par Adam Driver qui nous pond un spectacle de stand-up interminable et où les premières loufoqueries ont lieu. Ensuite, les scènes se succèdent et tout le sieur Driver et Marion Cotillard ne cessent de pousser la chansonnette… et là, je me pose la question que tout humain normalement constitué se doit de se poser : mais ils vont chanter tout le temps, pendant plus de deux heures !? Premières inquiétudes qui m’ont même fait me demander si j’allais aller au bout… Mais ce n’est pas tout puisque, lorsque le couple à l’écran à un enfant, le bébé est une… poupée ! Bon, là, je vous avoue, je n’étais pas loin de stopper les frais et il m’a fallut un certain courage pour poursuivre. Et, sincèrement, ce fut une sage décision car la suite fut nettement meilleure et m’aura fait totalement changé d’avis ou, plus précisément, disons qu’il me fallait un certain temps afin d’appréhender totalement ce film, d’accepter la folie qui s’en dégage, le coté kitch assumé, son onirisme, ses messages cachés et une fois que la chose était faite, j’ai tout bonnement été embarqué pour une expérience – oui, une expérience – complètement innatendu et folle et qui aura été en s’améliorant jusqu’à un final d’une intensité folle et que je qualifie, sans peine, de génial ! Alors oui, mille merci à Adam Driver qui est toujours aussi génial même quand il pousse la chansonnette, mille merci à Marion Cotillard dans un rôle étonnant, mille merci au reste du casting, bravo aux choix de faire d’Annette une poupée, mille merci également aux Sparks, toujours aussi géniaux et qui sont les maitres d’œuvre de la chose et n’oublions pas, non plus, Leos Carax qui était aux commandes de ce projet fou mais qui aura réussi, haut la main, son pari… Alors bien entendu, Annette n’est absolument pas un film destiné à tout le monde et je comprends parfaitement que peu de personnes adhèrent à un tel délire, cependant, si c’est le cas, si vous êtes, comme moi, réceptifs à cette douce folie audacieuse et que vous apprécier grandement les œuvres hors-norme qui se démarquent de la norme, alors, vous risquez, comme ce fut mon cas, de passer un bon, que dis-je, un excellent moment devant un film qui nous prouve que, par moments, le cinéma est encore génial et peut se renouveler de la plus superbe des manières… Franchement, je ne m’en suis toujours pas remis !
 

Points Positifs
 :
- Un chef d’œuvre absolu, tout simplement ! Certes, j’exagère peut-être mon propos, cependant, c’est ainsi que je considère ce film et, ma foi, à mes yeux, c’est ce qui compte tellement j’ai été conquis par ce long métrage totalement hors-norme et que je qualifie sans peine de génial !
- Un drame musical avec quasi-uniquement que des passages chantés, la chose est plutôt rare mais quand on voit le résultat final, force est de constater que nous avons affaire à une belle réussite !
- Si le début est fatalement déstabilisant au possible, une fois que l’on a compris le concept et que l’on adhère à celui-ci, Annette se révèle à nos yeux et devient tout bonnement excellent, ce, jusqu’à un final grandiose qui m’aura laisser sur le cul au vu de son intensité.
- Chapeau bas à Adam Driver et Marion Cotillard pour leurs performances respectives dans cette folie : si j’allais penser qu’un jour, je verrais ces deux là chanter pendant tout un film et que j’adhérerais à la chose…
- Justement, pour ce qui est d’Adam Driver, plus le temps passe et plus je me dis que ce type est génial et est capable de tout faire !
- L’idée de faire d’Annette une poupée s’avère être une excellente idée, surtout lorsque l’on comprend ce que cela signifie…
- Un final grandiose et, accessoirement, chapeau bas à la jeune Devyn McDowell qui m’aura impressionnée.
- Bravo a Ron et Russell Mael ainsi qu’a Leos Carax pour nous avoir pondus une telle folie cinématographique. Le pari était risqué mais fut remporté haut la main !
- Décors qui renvoient à l’impressionnisme allemand, photographie somptueuse, onirisme omniprésent : oui, Annette est un pur régal, visuellement parlant.
- Une bande originale excellente et qui est pour beaucoup pour la réussite de l’ensemble, ce qui est normal pour un film musical…
 
Points Négatifs :
- Bien entendu, Annette est un film terriblement clivant et je comprends parfaitement qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Il faut dire qu’il faut adhérer au concept et que, si ce n’est pas le cas, cela devient très rapidement compliqué pour ne pas dire impossible !
- Il faut tout de même s’accrocher au début, celui-ci étant déstabilisant au possible…
 
Ma note : 9/10

Aucun commentaire: