Pages

vendredi 5 mai 2023

Dragon Ball – Tome 20


Dragon Ball – Tome 20
 
Face à Ginyu, Goku vient de développer sa puissance et son adversaire n’en croit pas ses yeux lorsqu’il voit le chiffre grimper sur son scooter jusqu’à attendre 180000. Lui-même n’étant qu’à 120000, Ginyu comprend qu’il ne pourra pas battre Goku et lui demande s’il est un légendaire super Saiyan. Végéta en a déjà parlé, mais Goku ne sait pas de quoi il s’agit. Il annonce à Ginyu qu’il veut bien l’épargner s’il renonce au combat, mais le soldat de Freezer, après s’être automutilé, utilise alors une technique étonnante qui échange leur deux corps ! Ginyu repart ensuite en direction du vaisseau de Freezer et Goku qui est coincé dans le corps de Ginyu très sérieusement blessé, ne peut que le suivre à petite vitesse. Grâce au radar, Krillin et Gohan viennent quant à eux d’arriver au vaisseau. Ils trouvent sans difficulté les boules cachées dans le sol et tentent d’invoquer Shenron, mais rien ne se produit car la formule n’est pas la même que sur Terre. Soudain, ils ressentent deux auras en approche et se cachent, mais se montrent finalement lorsqu’ils voient que l’un des deux arrivants est Goku, sans se douter un instant qu’il s’agit en réalité de Ginyu...
 

Dragon Ball – Tome 20
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 20
Parution en vo : 10 janvier 1990
Parution en vf : 20 juin 2012
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Oui, c’est exact, quelque part, le dix-neuvième tome de cet excellent manga qu’est Dragon Ball, était apparu comme était légèrement, mais alors, très légèrement, en retrait, qualitativement parlant, du moins, bien entendu, si on doit le comparer avec les volumes qui l’avaient précédé. Car bon, comment dire… si, depuis les débuts de la saga culte du sieur Akira Toriyama, nous avons allègrement flirté avec le bon voir le très bon, il faut reconnaitre que, depuis les débuts de l’arc des Saiyans, Dragon Ball a acquis une autre dimension, atteignant des sommets narratifs tout bonnement exceptionnels. Qualitativement parlant, la suite immédiate, l’arc de Freezer, s’est poursuivi sur la même lancée et, par la force des choses, après tant d’excellence, ce fameux dix-neuvième tome, sans être mauvais, loin de là, dénotait un peu dans le lot… Pourtant, si l’on prend tout cela dans son ensemble, comment ne pas reconnaitre que le plaisir est toujours au rendez vous, que l’on est tout simplement captivés par les péripéties de nos héros sur la planète Namek et que, même si il y a une certaine redondance narrative avec Toriyama qui nous refait le coup de Goku qui vient sauver les meubles au dernier moment, l’arc de Freezer en tant que tel nous offre tout du même du bon, du très bon Dragon Ball, ce qui, au demeurant, est une fois de plus confirmé avec ce vingtième tome. Pourtant, quelque part, celui-ci n’est pas forcément meilleur que son prédécesseur immédiat ce qui fait que l’on pourrait critiquer celui-ci, or, pourquoi le faire alors que l’on a droit à un Goku plus puissant que jamais qui fait preuve de tout son talent face aux membres restants du Commando Ginyu, que Vegeta est toujours aussi charismatique et que le personnage est, définitivement, devenu un des plus importants du manga, que l’on va avoir droit a l’apparition du Dragon local de la planète Namek, qu’un certain Piccolo va enfin ressusciter et même rejoindre nos héros, tout cela, tandis que le fameux Freezer en personne rentre enfin en action et que l’on va à nouveau avoir affaire au fameux synopsis du manga, c’est-à-dire, que nos héros vont être en mauvaise posture face a un adversaire surpuissant et que ce bougre de Goku se fait attendre. Du vu et du revu ? Certes, mais c’est tellement bon !
 

Points Positifs
 :
- C’est un fait, Dragon Ball nous a déjà proposé des tomes bien plus aboutis que ce vingtième volume, cependant, malgré ce constat, comment ne pas reconnaitre que la lecture de celui-ci est toujours aussi captivante et que, entre les divers retournements de situations auxquels on assiste et l’entrée en scène de Freezer, il y a de quoi faire !
- Le plaisir pour les fans de Piccolo de retrouver celui-ci même si, il faut le reconnaitre, on peut bien se demander ce que dernier pourra faire face à un adversaire aussi puissant que Freezer !?
- Pour ce qui est des dessins, Akira Toriyama est un mangaka au style reconnaissable entre mille et même si celui-ci n’est peut-être pas l’artiste le plus talentueux au monde ses planches n’en restent pas moins fort plaisantes et nous démontrent fort bien qu’un style original peut parfaitement faire l’affaire. Qui plus est, celui-ci s’améliore de plus en plus au fil des tomes et il faut reconnaitre que certaines planches sont un véritable régal !
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par les aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- On peut franchement regretter qu’Akira Toriyama use et abuse sans cesse des mêmes vieilles ficelles narratives au cours de ses arcs successifs. Et donc, alors que Goku vient tout juste de sauver la mise de ses amis face au Commando Ginyu, le voilà à nouveau hors-jeu pour un temps et on devine qu’il viendra sauver les meubles face à Freezer…
- La montée en puissance hors du commun des divers protagonistes : au bout d’un moment, trop c’est trop !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: