Pages

jeudi 11 mai 2023

Prayers on Fire


Prayers on Fire
 
The Birthday Party

1 - Zoo-Music Girl (Rowland S. Howard, Nick Cave) 2:38
2 - Cry (Nick Cave) 2:42
3 - Capers (Rowland S. Howard, Genevieve McGuckin) 2:39
4 - Nick the Stripper (Nick Cave) 3:52
5 - Ho-Ho (Rowland S. Howard, Genevieve McGuckin) 3:07
6 - Figure of Fun (Rowland S. Howard, Nick Cave) 2:48
7 - King Ink (Rowland S. Howard, Nick Cave) 4:41
8 - A Dead Song (Nick Cave, Anita Lane) 2:13
9 - Yard (Nick Cave) 5:04
10 - Dull Day (Rowland S. Howard) 3:04
11 - Just You and Me (Nick Cave, Mick Harvey) 2:03
 

Prayers on Fire
Musicien : The Birthday Party
Parution : 10 avril 1981
Enregistré : décembre 1980 – janvier 1981
Durée : 42:06
Genre : Post-Punk
Producteur : Tony Cohen, The Birthday Party
Label : 4AD

Musiciens :
Nick Cave : chant, saxophone, batterie
Rowland S. Howard : guitare, chant, saxophone
Mick Harvey : orgue, piano, guitare, chant
Tracy Pew : basse, clarinette, contrebasse
Phill Calvert : batterie
Phillip Jackson : trompette
Mick Hauser : saxophone ténor
Stephen Ewart : trompette
 
Mon avis :
 Après un certain Hee-Haw, vrai-faux premier album des Birthday Party – ex Boys Next Door – qui était une compilation de deux LP du groupe, Nick Cave et ses comparses, en ce tout début des années 80, revenaient faire un petit tour dans les bacs avec un second opus, Prayers on Fire, tout aussi déglingué que son prédécesseur et, ma foi, tout aussi difficile d’accès si ce n’est plus… Bon, il faut dire que, dès la pochette, les choses sont compliquées : certes, je reconnais que même une pochette moche ne laisse pas présager du contenu et que, ce qui compte, c’est, avant toute chose, celui-ci, mais bon, à un moment donné, celle de Prayers on Fire, elle n’est franchement pas terrible, c’est un fait ! Fort heureusement, ce fameux contenu, lui, est d’un tout autre niveau, du moins, si vous êtes fan du genre, et là, c’est un tout autre problème… Bon, déjà, les premières années de Nick Cave et de ses Bad Seeds, ce n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, loin de là, et ce coté post-punk complètement allumé avec ses faux airs de blues, ma foi, cela effrayait le grand public. Alors, imaginez les Birthday Party qui sont encore plus extrêmes en tout ! Son à couper au couteau, titres d’une violence rare, bruts de coffrages et, au dessus de tout cela, un Nick Cave qui hurle, éructe, parle et, quand le cœur lui dit, chante un peu. Mais comment voulez vous que ce groupe ait put avoir le moindre succès !? C’était, naturellement, tout simplement impossible. Pourtant, quand on y regarde de plus prêt, tout est là, ou presque et l’on sent que la transformation vers les Bad Seeds ne sera que la petite cerise sur le gâteau. Bien entendu, il faudra quelques écoutes pour appréhender un opus comme Prayers on Fire et, ma foi, une fois que cela sera fait, vous vous rendrez compte que celui-ci possède bien des qualités, que, derrière toute cette violence et cette brutalité, il y a du contenu oh combien génial et que, ma foi, si vous êtes fan de Nick Cave ou, dans un sens plus large, de punk rock en général, alors, cet album est, tout simplement, indispensable !
 

Points Positifs
 :
- Encore plus extrême, déglingué et difficile d’accès que son prédécesseur, Prayers on Fire est, selon moi, un superbe album qui, certes, se mérite car il faut y revenir plusieurs fois pour l’apprécier à sa jute valeur, mais qui n’en reste pas moins un excellent opus qui prouve, définitivement, que les Birthday Party étaient un superbe groupe !
- Ce n’est plus une surprise, les albums de Birthday Party sont d’une noirceur peu commune avec une ambiance à couper au couteau, cependant, malgré le coté malsain et désespéré de la chose, si l’on adhère au genre, c’est un pur régal  et ce Prayers on Fire en est un bel exemple.
- Un Nick Cave plus sauvage que jamais et qui hurle, éructe plus qu’il ne chante, certes, mais qui n’en n’est pas moins déjà grandiose.
- Comme je l’avais déjà souligné, The Birthday Party était un sacré bon groupe et entre la présence du fidèle Mick Harvey et les guitares lacérées de Rowland S. Howard, force est de constater que, musicalement, c’est du tout bon !
- Il n’y a peut-être pas de titres qui se démarquent vraiment dans cet album qui est, probablement, plus à prendre dans son ensemble. Mais celui-ci mérite le détour…
 
Points Négatifs :
- Dans l’ensemble, je trouve ce second opus un poil inférieur à Hee-Haw qui possédait, probablement, davantage de titres marquants.
- Peut-être que les fans des Bad Seeds voir ceux d’un Nick Cave plus moderne et apaisé auront du mal avec cet album des débuts, terriblement nerveux et plus punk ?
- Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers et à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère à tout cela…
- Une pochette franchement moche. Certes, ce n’est pas le plus important, mais bon, là, ce n’est vraiment pas terrible…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: