Pages

vendredi 14 avril 2023

Hee-Haw


Hee-Haw
 
The Birthday Party

1 - Mr Clarinet (Nick Cave) 3:43
2 - Happy Birthday (Nick Cave, Rowland S. Howard, Mick Harvey) 4:00
3 - Hats on Wrong (Nick Cave) 2:48
4 - Guilt Parade (Rowland S. Howard) 2:48
5 - The Friend Catcher (Nick Cave) 4:21
6 - Waving My Arms (Rowland S. Howard) 2:16
7 - Catman (Gene Vincent, Tex Davis) 2:28
8 - Riddle House (Rowland S. Howard) 2:47
9 - A Catholic Skin (Nick Cave) 2:29
10 - The Red Clock (Rowland S. Howard) 2:49
11 - Faint Heart (Nick Cave) 2:59
12 - Death By Drowning (Rowland S. Howard) 3:12
13 - Hair Shirt (Nick Cave) 4:04
 

Hee-Haw
Musicien : The Birthday Party
Parution : 08 décembre 1979
Enregistré : août 1978
Durée : 40:00
Genre : Post-Punk
Producteur : The Birthday Party
Label : Missing Link

Musiciens :
Nick Cave : chant
Rowland S. Howard : guitare, saxophone
Mick Harvey : orgue, guitare, basse
Tracy Pew : basse, clarinette
Phill Calvert : batterie
 
Mon avis :
 Et tout commença ici, ou presque… En effet, Hee-Haw n’est pas un véritable album ou plutôt si même si les choses sont un poil plus complexes : paru tout d’abord sous la forme d’un EP alors que le groupe se nommait encore Boys Next Door, Hee-Haw est, en fait, une compilation comportant ce fameux EP mais aussi un autre opus paru, lui, en 1980. Du coup, ce n’est pas tout à fait le premier album de The Birthday Party tout en l’étant également. Compliqué ? Ma foi, c’est le cas mais comme, chronologiquement, tout cela ressemble tout de même à une première, autant débuter l’aventure du groupe par ce fameux Hee-Haw… Car il y eut une vie avant les Bad Seeds, une vie encore plus nébuleuse pour le sieur Nick Cave et ses comparses, une vie qui aurait put entièrement tomber dans les oubliettes si l’australien, bien entendu, ne connut pas la carrière que l’on connait. Et, ma foi, force est de constater que cette première vie, débutée en Australie, poursuivie en Grande Bretagne dans les années 90 puis en Allemagne de l’Ouest, est bien plus intéressante qu’on aurait put le penser de prime abord et que, quelque part, avant les Bad Seeds, Nick Cave nous avait déjà pondu quelques petites merveilles ! Sans grande surprise, noirceur et désespoir sont déjà au rendez vous dans cet opus, mais la chose est normale vu que l’australien fait parti de ceux qui semblent être nés sous une sombre étoile, ainsi, dans Hee-Waw, qu’avons-nous si ce n’est une espèce de proto-punk hybride, désespéré, aux guitares grinçantes, au saxophone allumé et dont, au beau milieu de tout cela, éructe la voie entièrement habitée d’un Nick Cave qui hurle, aboie plus qu’il ne chante… Émotionnellement, c’est fort, brut, tranchant, ces gars-là ne trichent pas, la noirceur leur explose littéralement des tripes, le son frappe net et serre la gorge et si, d’un premier abord, tout cela peut sembler pour le moins singulier aux fans des Bad Seeds, une seconde puis une troisième écoute remet tout le monde d’accord : les liens se font entre les deux groupes, l’évolution également et davantage que la présence de Cave et Mick Harvey, ce qui conforte définitivement l’amateur, c’est que, incontestablement, nous avons déjà affaire a un superbe groupe qui, tout simplement, au gré des évolutions futures, ne sera que plus grandiose. Bref, un excellent premier essai – même si ce n’est pas tout a fait un premier album – pour The Birthday Party, groupe obscur qui nous pondra encore deux autres galettes avant de disparaitre en plein vol, mais bon, ceci est bien entendu une autre histoire, nettement plus connue dont j’aurais l’occasion de vous parler ultérieurement…
 

Points Positifs
 :
- Vrai-faux premier album de The Birthday Party – en fait, c’est une compilation de deux opus dont celui de The Boys Next Door, premier nom du groupe – Hee-Haw apparait comme étant une réussite indéniable qui nous montre un Nick Cave certes très jeune mais qui fait déjà preuve d’un talent certain, surtout que, mine de rien, il est très bien entouré ici.
- Un disque d’une noirceur peu commune et qui laisse entrevoir ce que sera la carrière du groupe par la suite et, dans un sens plus large, celle de Nick Cave. Angoissant, sombre, désespéré, voilà un opus qui marque les esprits mais qui n’est pas mettre entre toutes les mains !
- Nick Cave est déjà Nick Cave ! Certes, ici, il hurle a la mort, aboie, éructe plus qu’il ne chante, mais bon, comment ne pas reconnaitre, déjà, les prémices de son univers et de ses thématiques de prédilections…
- Mine de rien, The Birthday Party était un sacré bon groupe et entre la présence du fidèle Mick Harvey et les guitares lacérées de Rowland S. Howard, force est de constater que, musicalement, c’est du tout bon !
- Si Mr Clarinet ou Happy Birthday se démarquent, force est de constater que le reste de l’album n’est pas en reste et que l’ensemble mérite le détour.
 
Points Négatifs :
- Peut-être que les fans des Bad Seeds voir ceux d’un Nick Cave plus moderne et apaisé auront du mal avec cet album des débuts, terriblement nerveux et plus punk ?
- Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers et à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère à tout cela…
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: