Pages

dimanche 9 avril 2023

La Septième Obsession 45 – 50 Ans de Japanimation


La Septième Obsession 45 – 50 Ans de Japanimation
Mars 2023

La Septième Obsession 45 – 50 Ans de Japanimation
- Éditorial : Le plaisir de regarder
- Premières Pages
- Dossier : Japanimation
- Belladonna of Sadness
- Goldorak
- Candy Candy
- Albator
- Lady Oscar
- Tom Sawyer
- Cobra
- Nausicaä de la Vallée du Vent
- Max et compagnie
- Akira
- Neon Genesis Evangelion
- Cowboy Bepop
- L’Œuf de l’Ange
- Ghost in the Shell
- Magical DoReMi
- Jin-Roh
- Blood – The Last Vampire
- Kill Bill, Volume 1
- Paprika
- Death Note
- Vinland Saga
- Belle
- Your Name
- One Piece Film – Red
- L’Attaque des Titans
- Les Murs Vagabonds
- Gudetama
- Rumiko Takahashi
- Isao Takahata
- Mecha
- Mamoru Oshii
- Magical Girls
- Magical Girls Occidentales
- Satoshi Kon
- Trigger
- Mamoru Hosoda
- Rêve de Rêve
- Repérages
- Boussole
- Dernière Page

Mon avis :
 C’est une petite première sur ce blog dont je vais vous parler aujourd’hui puisque, depuis que celui-ci existe, jusqu’à présent, pour ce qui est de mes critiques presses, je ne vous avais proposé que des revues dont les thématiques avaient trait à l’Histoire. La chose n’était pas trop illogique au vu de mes propres gouts personnels, naturellement, mais aussi pour la simple et bonne raison que cela fait des années, que dis-je, probablement plus d’une décennie que j’ai un peu laisser tomber tout genre de revue autre : après tout, avec internet, qui se soucie encore d’aller se procurer maintes revues, aussi bonnes soient-elles, qui ne nous proposeront pas forcément quelque chose de plus que l’on peut trouver en ligne ? Pourtant, il y a quelques temps, je suis allé un peu à l’encontre de mes habitudes et me suis donc procurer ce quarante-cinquième numéro de la revue La Septième Obsession, magazine qui, comme son titre le laisse supposer, s’intéresse particulièrement au cinéma. La raison ? Vous l’avez compris, ce fut pour le dossier consacré a l’animation nippone proposé ce mois ci, un dossier qui tombait plutôt à pic puisque, en cette année 2023, nous fêtions le cinquantième anniversaire de l’arrivée de la japanimation en France… Mais il y avait, naturellement, une autre raison, peut-être plus importante encore : le fait que, du mon age – j’approche moi aussi, petit à petit, du demi-siècle – cette fameuse arrivée des dessins animés japonais, je n’ai connu aux premières loges et que, depuis tout petit, j’ai été baigné par ce que l’on appelle désormais l’âge d’or de la japanimation en France. Bref, ce numéro de La Septième Obsession, quelque part, je ne pouvais pas passer à coté et, ma foi, disons que je n’ai nullement été déçu par le contenu de celui-ci… Ainsi, si l’on met de coté le fait que quelques titres majeurs de la japanimation aient été occultés dans ce dossier – et je pense franchement que ceux-ci avaient largement leur place ici – et qu’une place probablement trop importante a été accordée a certaines productions plus récentes voir qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le sujet, dans l’ensemble, nous avons tout de même affaire à un bon dossier, plutôt complet et qui, accessoirement, rappellera bien des souvenirs aux vieux de la vieille dans mon genre. Alors, vous l’avez compris, si vous êtes un fan de japanimation et si vous avez déjà un certain age, je pense ne pas me tromper en affirmant que ce numéro de La Septième Obsession est fait pour vous, ne serais-ce que pour rappeler tant de très bons souvenirs d’une enfance désormais lointaine, très lointaine…
 

Points Positifs
 :
- Un excellent dossier, plutôt complet, qui revient sur l’histoire de la japanimation en France, de ses tous débuts jusqu’à nos jours et qui n’occulte pas la place importante que celle-ci a prise, très rapidement, chez la jeunesse française depuis, sensiblement, cinq décennies.
- Bien entendu, si vous avez sensiblement mon age, c’est-à-dire, si vous avez entre quarante et cinquante ans, alors, ce dossier vous rappellera bien des souvenirs : après tout, c’est nous qui étions aux premières loges de cette fameuse révolution nippone !
- Maints titres majeurs sont au programme de ce dossier et on note également que l’accent est fait sur l’évolution de certains genres au fil du temps.
- Qualité d’écriture, illustrations, maquette… l’ensemble est de qualité, c’est un fait.

Points Négatifs :
- Il est tout de même dommage que certains titres majeurs des années 80 brillent par leur absence dans ce dossier. On se demande même pourquoi d’ailleurs !?
- Je n’ai rien contre le fait qu’il y ait des œuvres plus récentes dans ce dossier – ce qui est logique – cependant, il y a de quoi être dubitatif quand à la présence de certaines d’entre elles…
- Pourquoi faire un hors-sujet avec l’article consacré aux Magical Girls dans l’animation nord-américaine ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: