Pages

dimanche 9 avril 2023

L'Écume de la Guerre


L'Écume de la Guerre
 
Alfred Garnes est un marin de la classe ouvrière, récemment devenu père d'un troisième enfant. Lui et son ami d'enfance Sigbjørn Kvalen travaillent sur un navire marchand au milieu de l'océan Atlantique lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate. Ce sont des civils désarmés en première ligne d'une guerre à laquelle ils n'ont jamais demandé de participer. Les deux hommes luttent pour leur survie dans une spirale de violence et de mort où, à tout moment, les sous-marins allemands peuvent attaquer leurs précieux navires. Les marins de guerre n'ont qu'un seul objectif : survivre et rentrer chez eux.
 

L'Écume de la Guerre
Réalisation : Gunnar Vikene
Scénario : Gunnar Vikene
Musique : Volker Bertelmann
Production : FSK 12
Genre : Drame, Guerre
Titre en vo : Krigsseileren
Pays d’origine : Norvège
Parution : 23 septembre 2022
Langue d'origine : norvégien, anglais, allemand
Durée : 180 min

Casting :
Kristoffer Joner : Alfred Garnes
Pål Sverre Hagen : Sigbjørn
Ine Marie Wilmann : Cecilia Garnes
Siv Torin Knudsen Petersen : Magdeli Garnes (enfant)
Téa Grønner Joner : Magdeli Garnes (adolescente)
Leon Tobias Slettbakk : Aksel Andresen
Mats Holm : Birger Mohr
Arthur Hakalahti : Braathen
Anthony Edridge : Dr. Douglas
Emir Hvidsten Hindic : Fanebust
Alexandra Gjerpen : Hanna Wiig
Max Hubacher : Hardegen
Odd Gunnar Sørvik : Iver Fosnes
Nils Ove Sørvik : Jens Dahl
Karl-Vidar Lende : Monsen
Oskar Hallaråker Hellesøy : Olav Garnes
Thor Brekkeflat : Sigvaldsen
Kim Sørensen : Tengs
Armand Hannestad : William
 
Mon avis :
 Un film sur la Seconde Guerre Mondiale ? A priori, je pourrais vous dire que cela manque franchement d’originalité et que d’autres conflits pourraient être mis à l’honneur de temps en temps – même si je reconnais que nombreux sont les longs métrages traitant de ce thématique qui méritent largement le détour. Par contre, un film sur la Seconde Guerre Mondiale mais qui met l’accent sur la Norvège et, plus précisément, sur le rôle jouer par la marine marchande norvégienne au cours du conflit, là, je ne vous le cache pas, cela commence a être nettement plus intéressant et oui, incontestablement, on peut parler d’originalité ! C’est donc pour cette raison que je me suis décidé a me lancer dans le visionnage de L'Écume de la Guerre, long métrage norvégien qui connut un gros succès au box-office chez nos voisins nordiques l’année dernière et qui est présenté, chez nous, dans une version un poil plus longue – un format de mini-série, en trois épisodes mais j’ai tout de même préféré voir cette œuvre comme un tout, bref, comme un film, ce qu’elle était à la base. Bien entendu, comme je l’ai souligné précédemment, vu la thématique abordée, ce long métrage marque les esprits de par son originalité et si, comme moi, vous êtes un amateur d’Histoire et que le second conflit mondial vous passionne, alors, vous ne pouvez pas passer à coté de ce film, ne serais-ce que pour en apprendre un peu plus sur une partie de la Seconde Guerre Mondiale que l’on peut qualifier, sans aucune exagération aucune, de méconnue chez nous. Sur ce point, je n’ai nullement été déçu et j’ai donc appris le sort de la marine marchande norvégienne pendant le conflit, c’est-à-dire, qu’elle a servit de support a la marine britannique et que nombreux furent ceux qui y perdirent la vie. Pour ce qui est de la reconstitution historique en elle-même, sujet oh combien important, là aussi, c’est une réussite et on ne peut que louer la qualité de l’ensemble et je suis même surpris que, sur ce point, ce long métrage soit aussi bon. Même chose pour ce qui est du casting qui n’est peut-être pas très connu de par chez nous mais qui fait parfaitement le job, ce qui nous prouve, une fois de plus, que moult pays possèdent des acteurs et des actrices de qualité et que seul notre propre ignorance fait que, bien souvent, on en tient pas compte… Ajoutons à cela une intrigue plutôt bien ficelée et captivante qui alterne entre film de guerre et film dramatique et l’on obtient, incontestablement, une belle réussite dont le seul défaut, finalement, est peut-être son derniers tiers, peut-être un peu trop long, trop convenu, et ce final incontestablement trop rapide. Mais bon, en dehors de ce petit défaut qui n’est nullement rébarbatif, il est indéniable que L'Écume de la Guerre est un bon film qui vous vous fera passer un bon moment, surtout si, comme moi, vous êtes passionnés par la Seconde Guerre Mondiale et que vous en ayez un peu marre d’avoir droit, à chaque fois, aux mêmes théâtres d’opérations…
 

Points Positifs
 :
- Un long métrage plutôt réussi qui brille particulièrement de par son originalité : en effet, on ne peut pas vraiment dire que parmi les très nombreux films consacrés à la Seconde Guerre Mondiale, le cas de la Norvège ait été souvent mis en avant, le contraire étant plutôt la norme.
- Davantage qu’un simple film de guerre, L'Écume de la Guerre est avant toute chose une œuvre dramatique qui met bien l’accent sur le sort de ces marins norvégiens engagés bien malgré eux dans le conflit et qui, pour ceux qui survivront, n’en sortiront pas indemnes.
- La difficulté du retour est, naturellement, mise en avant également dans le dernier tiers du film.
- Un casting méconnu chez nous mais qui n’en reste pas moins bon dans l’ensemble, ce qui, ma foi, est le principal.
- Une reconstitution historique de qualité et une abondance de moyens qui font que l’on s’y croirait presque – pour rappel, c’est une production norvégienne…
 
Points Négatifs :
- Un dernier tiers peut-être un peu trop convenu dans son traitement et moins passionnant, ce qui est dommage au vu du reste du film qui flirtait avec l’excellence.
- Un final beaucoup trop rapide où l’on retrouve les protagonistes, quelques décennies plus tard, terriblement mal maquillés pour nous faire croire que nous avions affaire a des vieillards…
- Un film de guerre loin des standards du genre, ce qui risque de ne pas plaire à certains amateurs du genre.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: