Pages

mardi 11 août 2020

Berserk – Tome 13


Berserk – Tome 13
 
L'occultation bat son plein et les nombreux monstres se jettent sur les soldats de la troupe du Faucon. Casca est désemparée et, grâce à l'aide de ses amis, s'enfuit à cheval. Non loin de là, Zodd croise le chevalier squelette devant la tornade noire. Le monstrueux Zodd n'est pas aux ordres des God Hand, il est là pour affronter le plus fort des adversaires. Les deux êtres sortent alors leurs armes et débutent un combat d'une violence rare. Casca est quant à elle rattrapée par le florilège de monstres. Elle est capturée, déshabillée et emmenée auprès de Griffith, devenu l'un des redoutables et inquiétants God Hand. Guts affronte bon nombre d'apôtres et tombe sur une vision d'horreur en voyant sa bien-aimée aux mains de celui qui est devenu son pire ennemi. Le jeune homme affronte alors des opposants plus redoutables à mesure qu'il avance pour sauver Casca. Il est prêt à tout, même à perdre l'un de ses membres...
 

Berserk – Tome 13
Scénariste : Kentaro Miura
Dessinateur : Kentaro Miura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Dark Fantasy
Titre en vo : Berserk vol. 13
Parution en vo : 28 mars 1997
Parution en vf : 03 mai 2006
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 192
 
Mon avis :
 Il m’était tout simplement impossible d’attendre plus longtemps ! Quoi donc ? Mais la lecture du treizième tome de Berserk bien sur, celui qui aura marquer bien des fans de par son intensité dramatique, son extrême violence, mais aussi, sans nulle doute, celui qui représentera, en quelque sorte, le point culminant de la saga, du moins, pour ce qui est de son début car cette dernière est loin d’être achevée – y compris de nos jours – et qu’énormément de bonnes choses m’attendent encore par la suite… Mais quoi qu’il en soit, après avoir lu le douzième tome de Berserk, comment pouvais-je faire patienter plus longtemps pour, enfin, m’atteler a la lecture de ce volume légendaire ? C’était impossible, tout simplement et, maintenant que c’est fait, quid, donc, de celui-ci ? Fut-il à la hauteur de mes espérances ? Ma foi, oui, tout simplement… Alors bien entendu, ici, je ne peut pas vraiment parler d’effet de surprise puisque, d’entrée de jeu, je savais que la Troupe du Faucon allait se faire massacrée, que Griffith allait renaitre en tant que Femto, devenant ainsi le cinquième God Hand, que ce dernier, poussant le sadisme jusqu’au bout, allait violer Casca sous les yeux d’un Guts fou de colère qui, au passage, dans son combat, perdra un bras et un œil. Pourtant, malgré le fait que tous ces éléments, oh combien marquants, ne m’étaient pas inconnus, je n’ai pas put m’empêcher de ressentir de la tristesse en voyant tomber, un à un, les membres les plus importants de la Troupe du Faucon – particulièrement Judo – de même, j’ai éprouvé, comme Guts, de la colère face au viol de la pauvre Casca qui y perdra l’esprit, quand à Guts et son pétage de câble qui le fait agir comme un véritable berserker, quel intensité dans les dessins de Kentaro Miura ! Terriblement violent, horrible par moments, sans la moindre concession, ce treizième tome de Berserk n’est, décidément pas, a mettre entre toutes les mains, cependant, il représente le plus parfait exemple d’une série qui est, du moins, pour ce que j’en ai lu jusqu’à maintenant, tout bonnement exceptionnelle ! Cela faisait fort longtemps que je souhaitais arriver a ce moment du manga, c’est désormais chose faite et, franchement, je ne regrette nullement de mettre enfin lancée dans la découverte de celui-ci. A présent, le très long flashback de Kentaro Miura va prendre, tranquillement, fin, l’intrigue va reprendre son court – mise de coté depuis la fin du troisième tome – et, ma foi, j’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner, mais bon, maintenant, cela peut attendre quelques jours…
 

Points Positifs
 :
- Depuis les débuts de la saga, Berserk a connu de très grands moments – personnellement, j’avais beaucoup aimé le neuvième volume – mais celui-ci représente indéniablement le point d’orgue de ce premier arc narratif, un truc énorme, d’une intensité peu commune, sans nul doute inimitable et oh combien réussi !
- La Troupe du Faucon se fait intégralement massacrée, Casca se fait violée par Griffith – devenu le cinquième God Hand – sous les yeux d’un Guts impuissant, ce dernier y perd un bras et un œil et nos jeunes héros ne doivent la vie que grâce à l’intervention du mystérieux Chevalier Squelette. Terriblement violent, riche en scènes marquantes et très dures, ce volume ne laissera pas les lecteurs indifférents…
- Comment ne pas ressentir de la tristesse devant la mort de Judo, comment ne pas souffrir devant l’impuissance de Guts qui ne peut rien faire tandis que son aimée, Casca, se fait violée par Griffith, comment ne pas ressentir une colère infinie envers ce dernier !? Bigre, que de sentiments l’on ressent à la lecture de ce volume !
- Pour ce qui est des dessins, Kentaro Miura livre une prestation excellente. Il faut dire que, de ce coté là, Berserk est fort bien servi. Grosse mention spéciale au passage où Guts pête littéralement les plombs et massacre des démons par dizaines !
- Une couverture oh combien réussie !
 
Points Négatifs :
- Ce n’est pas une surprise, Berserk est un manga très violent, cependant, celui-ci franchit indéniablement un pallier et certaines scènes sont très dures, particulièrement celle où Casca se fait violée. A ne pas mettre entre toutes les mains…
 
Ma note : 9/10

Aucun commentaire: