Rise of the Tomb Raider
Rise
of the Tomb Raider
Après
avoir été témoin des phénomènes surnaturels sur l'île du Yamataï, Lara Croft
poursuit les travaux de son père qui avait donné sa vie en cherchant la Source
divine, puissante relique pouvant conférer l'immortalité. Cela la mène dans un
premier temps en Syrie, à la recherche du tombeau d'un mystérieux prophète du
Xe siècle qui serait revenu d'entre les morts pour guider son peuple hors de
l'empire byzantin. Alors qu'elle trouve enfin le tombeau, Lara est surprise par
des hommes armés qui appartiennent à l'Ordre des Trinitaires, un groupuscule
millénaire formé par le Vatican qui a pour objectif d'acquérir des reliques
mystiques aux pouvoirs surnaturels pour traquer et exterminer les hérétiques,
et ainsi contrôler le monde et le destin de l'humanité. Eux-aussi sont à la
recherche de la Source divine et sont prêts à massacrer tous ceux sur leur
chemin. Après leur avoir faussé compagnie, Lara remarque un symbole dans le
tombeau qui lui fera faire le lien avec Kitej, mythique cité sibérienne,
disparue depuis. Mais les trinitaires volent ses travaux et une course contre
la montre commence alors pour trouver en premier la cité perdue.
Rise of the Tomb Raider
Éditeur
: Square
Enix
Développeur
: Crystal
Dynamics
Concepteur
: Brian
Horton et Daniel Neuburger
Date
de sortie : 11 octobre 2016
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Action,
Aventure
Mode
de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : A la fin de ma critique de Blood
and Wine, l’excellent DLC du non moins génial The
Witcher 3, j’étais peu enthousiasme quand a mon ressenti futur du
prochain jeu vidéo auquel j’allais jouer : forcément, quand on a droit a
un chef d’œuvre, tout ce qui apparait ensuite apparait comme étant bien fade…
Fort heureusement, ce fut Rise of Tomb Raider, attendu pour ma part
depuis longtemps, qui eu droit de succéder a The Witcher et
si, forcément, je n’ai pas pu, surtout au début, m’empêcher de jouer au petit
jeu des comparaisons, vu que le soft était si différent et, surtout, de
qualité, la pilule passa bien mieux, très bien même ! Il faut dire que
depuis le reboot de la saga, en 2013, sur la précédente génération de consoles,
le fameux Tomb Raider qui
voyait une Lara toute jeune lorgner allègrement du coté de Uncharted –
ce qui est amusant puisqu’a la base, celui-ci s’inspirait des aventures de
notre exploratrice, c’est ce que l’on appelle boucler la boucle – la série
avait repris du poil de la bête, encore plus que depuis sa reprise en main par
les petits génies de Crystal Dynamics il y a de cela quelques
années. Du coup, après un « premier » épisode qui
avait fortement marqué les esprits, cette suite était attendue au tournant par
bien des fans de la première heure – et encore plus par les possesseurs
d’une Playstation qui avaient dut patienter une année de plus.
Le résultat fut-il à la hauteur de nos espérances ? Eh bien ma foi, et
sans grande surprise, oui ! Il faut dire qu’il aurait été difficile
pour Crystal Dynamics de se planter avec Rise of the
Tomb Raider : reprenant tous les éléments qui avaient fait le succès
du premier épisode du reboot tout en les améliorant là où c’était nécessaire,
mais aussi, en nous proposant davantage de tombeaux secrets à explorer, chose
qui manquait franchement au précédant soft, les concepteurs ont vu juste et,
bien entendu, livrer non seulement un excellent Tomb Raider mais aussi et
surtout, un très bon jeu. Certes, l’effet de surprise n’est plus là et feux de
camps, chasse a l’arc et améliorations des armes fait désormais partie de la
panoplie de notre aventurière préférée, mais bon, pourquoi changer ce qui
marche ? Quand au scénario, eh bien, comment dire… disons que celui-ci
nous entrainera cette fois ci du coté de la Russie, qu’il y aura beaucoup de
neige et que la religion sera au cœur de ce dernier, plus précisément, une
secte de fanatiques catholiques qui donnera bien du fil a retordre a Lara tout
au long de l’aventure. Bref, Rise of the Tomb Raider n’est
peut-être pas un chef d’œuvre comme peut l’être The Witcher 3 mais
il n’en reste pas moins un très bon jeu et, quelque part, c’est déjà pas
mal ! Pour la seconde fois, le reboot de Tomb Raider fonctionne
fort bien et cela fait plutôt plaisir aux vieux fans de la belle qui étaient
déjà là lors des touts débuts, il y a de cela 24 ans. Attendons maintenant de
voir si la suite sera toujours aussi bonne, car ce que l’on peut être sure,
c’est qu’on n’en a pas encore finit avec Lara Croft !
Points
Positifs :
- Les
nouveautés et divers éléments qui avaient fait le succès de Tomb Raider sont
repris dans cette suite et améliorés, ce qui donne un soft plus complet,
surtout pour ce qui est de l’ajout de diverses zones secrètes et de tombeaux
dont certains représenteront de véritables défis pour les joueurs.
-
Un scénario plutôt captivant, quelques seconds rôles réussis et des ennemis
plutôt coriaces, que ce soient les Trinitaires ou les Immortels.
-
Au début, j’étais un peu perplexe quand au fait que l’aventure se déroule en
Russie, dans une ancienne base soviétique et ses alentours, pourtant, au final,
cela s’avère une bonne idée surtout que certains paysages sont tout simplement
magnifiques.
-
Graphiquement, PS4 oblige, on a encore franchit un pallier
alors que le précédant Tomb Raider, sur PS3, avait
pourtant déjà mis la barre très haut. Paysages qui en mettent plein la vue,
jeux de lumières magnifiques par moments, graphismes excellents, oui, il n’y a
rien à redire.
-
Pour ce qui est de la jouabilité, il n’y a aucun souci et on manie Lara sans le
moindre problème – du moins, la plupart du temps.
-
Une durée de vie plus que correcte, surtout si vous voulez découvrir tous les
secrets du jeu.
- Tomb
Raider a toujours été connue pour être une série bourré de bugs
divers, du coup, cela fait plaisir, depuis le reboot, que cela ne soit plus le
cas – oh, il y en quelques uns, ici ou la, mais comme dans tous les jeux
finalement.
Points
Négatifs :
- Certaines
phases de gunfight restent pénibles. Il faut dire qu’en lorgnant du coté
de Uncharted, la série a perdu le coté exploration des débuts pour
de séquences de tirs de tous les cotés a n’en plus finir. Certes, Rise
of the Tomb Raider est, de ce coté là, plus équilibré que son
prédécesseur. Mais bon…
-
Le combat final est franchement décevant.
-
La durée de vie est excellente, certes, cependant, celle-ci est augmentée de
par de très nombreux allers retours entre les diverses zones du jeu, si l’on
souhaite découvrir tous les tombeaux, caches de survie et autres trophées.
-
Est-ce que je suis le seul à regretter les dinosaures et autres monstres des
premiers épisodes ? Oui, bon, je sais que leur présence ici auraient été
incongrue, mais bon, même si le fantastique est toujours présent, c’est en
quantité très limitée désormais.
-
La courte aventure dans le manoir devient très rapidement ennuyeuse, surtout
quand on doit lire des tonnes et des tonnes de texte.
Ma
note : 8/10
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