Pages

jeudi 23 mars 2023

Skeleton Tree


Skeleton Tree
 
Nick Cave and the Bad Seeds

1 - Jesus Alone (Nick Cave, Warren Ellis) 5:52
2 - Rings of Saturn (Nick Cave, Warren Ellis) 3:28
3 - Girl in Amber (Nick Cave, Warren Ellis) 4:51
4 - Magneto (Nick Cave, Warren Ellis) 5:22
5 - Anthrocene (Nick Cave, Warren Ellis) 4:34
6 - I Need You (Nick Cave, Warren Ellis) 5:58
7 - Distant Sky (Nick Cave, Warren Ellis) 5:36
8 - Skeleton Tree (Nick Cave, Warren Ellis) 4:01
 

Skeleton Tree
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 09 septembre 2016
Enregistré : 2014 – 2016
Durée : 39:42
Genre : Rock Alternatif, Ambiant, Electronique
Producteur : Nick Cave, Warren Ellis
Label : Bad Seed Ltd.

Musiciens :
Nick Cave : chant, piano, Wurlitzer, synthétiseur, vibraphone, chœurs
Warren Ellis : synthétiseur, boucles, Würlitzer, piano, guitare, violon, alto, arrangements, boucles de batterie, chœurs
Martyn Casey : basse
Thomas Wydler : batterie
Jim Sclavunos : percussion, vibraphone, cloches tubulaires, chœurs
George Vjestica : guitare acoustique, chœurs
Else Torp : chant (7)
Ellie Wyatt : violon
Charlotte Glason : alto
Joe Giddey : violoncelle
 
Mon avis :
 Incontestablement, nous abordons, en ce jour, l’album le plus problématique de la très longue discographie du grand et inimitable Nick Cave, cependant, par problématique, n’allez donc pas croire que cela signifie que cet opus divise les fans du sombre crooner australien, que certains le considèrent comme étant génial et d’autres tout simplement mauvais, non, le problème est ailleurs et, finalement, autrement plus dramatique… Nous sommes le 14 juillet 2015 et, en ce jours, Nick Cave allait connaitre le plus grand drame qu’un père puisse subir, je veux, bien évidement, parler du décès de l’un de ses fils, Arthur Cave, tout juste 15 ans et qui perdit la vie après avoir chuté d’une falaise. Ainsi, le sieur Cave, un des plus grands drogués de l’histoire du rock et qui, au fil des décennies, chanta la mort tout en apostrophant Dieu, allait être touché dans sa chair par la perte de l’un de ses fils. Drame horrible dont personne ne peut tout à fait se remettre et qui, fatalement, allait grandement marquer l’album qu’il était alors en train d’enregistrer, ce fameux Skeleton Tree… Lors de l’accident, cet opus était en partie enregistré mais Cave, utilisant ce dernier comme un défouloir à son immense chagrin, modifia alors une partie des textes, présentant alors des thématiques comme la mort, la perte et le chagrin personnel. Le résultat ? Un disque plutôt court – sensiblement quarante minutes – mais terriblement oppressant, d’une tristesse infinie et marqué, par moments, par le chant crépusculaire d’un chanteur qui donne l’impression de pouvoir s’effondrer à tout instant. Le souci qui se pose, comme je le disais en préambule, c’est qu’il est tout simplement impossible de juger cet album : incontestablement, il est bon, très bon même et ce basculement vers la musique électronique pure et dure n’est pas pour me déplaire. Cependant, comment écouter Skeleton Tree sans penser au drame qui toucha Cave et ses proches, comment faire l’impasse sur cette mort, comment, par la force des choses, être tout à fait objectif ? C’est tout simplement impossible. Reste un album forcément à part dans la discographie de Nick Cave et qui trouvera son aboutissement, trois années plus tard, avec le très marqué, lui aussi, Ghosteen, quoi que celui-ci sera plus lumineux, un peu, quelque part, comme si le chanteur, le père, avait un peu fait la paix avec lui-même…
 

Points Positifs
 :
- Sans aucun doute possible l’opus le plus inclassable de toute la discographie de Nick Cave, ce, naturellement, en raison du drame personnel qui toucha le chanteur pendant l’enregistrement de celui-ci. Cependant, malgré cela, force est de constater que Skeleton Tree est un très bon album !
- Il est impossible d’écouter cet opus sans penser au décès du fils de Nick Cave et d’imaginer ou de tenter d’imaginer ce que celui-ci a peut ressentir en se remettant au travail après un tel drame. Cependant, il en ressort une force insoupçonnable qui apporte un plus indéniable à l’ensemble.
- Qu’il est loin, très loin le punk rock des débuts, au grand désespoir de certains fans, cependant, ce basculement parfaitement assumé vers la musique électronique n’en fonctionne pas moins d’une superbe façon et celui-ci renforce grandement l’ambiance crépusculaire de cet album.
- Les Bad Seeds se contentent, ici, de jouer les utilités, quand à Warren Ellis, s’il a depuis longtemps pris les rênes du groupe, force est de constater que sa pate artistique est ici partout, ce qui renforce la cohérence de l’ensemble.

Points Négatifs :
- Un album tellement sombre – le plus noir de la discographie de Nick Cave, ce qui peut parfaitement se comprendre – qu’il ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Qui plus est, comment écouter Skeleton Tree sans penser à tout ce qui l’entoure !?
- Comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises, Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers et à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère à tout cela…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: