Pages

jeudi 23 mars 2023

Un Homme à la Hauteur


Un Homme à la Hauteur
 
Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…
 

Un Homme à la Hauteur
Réalisation : Laurent Tirard
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron
Musique : Éric Neveux
Production : VVZ Productions, Gaumont
Genre : Comédie romantique
Titre en vo : Un Homme à la Hauteur
Pays d’origine : France
Parution : 04 mai 2016
Langue d'origine : français
Durée : 98 min

Casting :
Jean Dujardin : Alexandre
Virginie Efira : Diane
Cédric Kahn : Bruno, l'ex de Diane, également son associé
Stéphanie Papanian : Coralie, l'assistante
César Domboy : Benji, le fils unique d'Alexandre
Manoëlle Gaillard : Nicole, la mère de Diane
Edmonde Franchi : Monique, l'employée de maison dépressive d'Alexandre
Bruno Gomila : Philippe, le compagnon malentendant de Nicole
Eléa Clair : l'assistante d'Alexandre
Myriam Tekaïa : Stéphanie
François-Dominique Blin : Sébastien
Jean-Michel Lahmi : le passant qui heurte Alexandre
Laurent Tirard : le Finlandais qui a réussi
Adonis Danieletto : collaborateur d'Alexandre
Maria Laborit : Christine, amie de Nicole
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques semaines, j’avais eu le plaisir de vous proposer la critique de La French, long métrage du mal aimé du cinéma français, je veux, bien entendu, parler de Cédric Jimenez et où le rôle principal, c’est-à-dire, celui du Juge Michel – qui, pour rappel, fut assassiné par le milieu du grand banditisme marseillais le 21 octobre 1981 – était interprété par l’omniprésent Jean Dujardin, un acteur que, je ne m’en cache pas, j’apprécie grandement. Et donc, aujourd’hui, nous retrouvons ce dernier dans un autre film que la curiosité m’a pousser à regarder même si, en toute franchise, je n’attendais strictement rien de celui-ci : Un Homme à la Hauteur… Il faut dire que, d’entrée de jeu, les jeux étaient fait lorsque l’on découvrait le synopsis de ce film : une femme, grande, belle et magnifique – Virginie Efira, actrice que j’aime bien également – qui tombe amoureuse d’un homme, riche, reconnu dans son domaine mais qui mesure moins de un mètre quarante, Jean Dujardin, donc. Un postulat de départ bourré de grands sentiments – contrairement au protagoniste principal, donc – mais qui sent le déjà vu à plein nez et qui, immédiatement, se prend les pieds dans le tapis pour de multiples raisons… Déjà, choisir Jean Dujardin pour interprété un individu de très petite taille, cela pose un problème majeur, surtout lorsque les effets spéciaux sont pour le moins ratés, mais bon, passons, si l’on a décidé de regarder ce film uniquement pour passer un sympathique moment de détente, cela peut le faire. Ensuite, et c’est plus problématique, si encore, on nous avait proposé des personnages qui évoluaient dans un milieu plus crédible, plus populaire, peut-être que le spectateur aurait davantage adhérer à tout cela. A la place, qu’avons-nous ? Une avocate renommée qui possède son cabinet d’avocat et un homme, certes très petit, mais qui, socialement, est encore plus élevé puisqu’étant un architecte reconnu dans le milieu, riche et apprécié grandement de ses pairs… Du coup, plutôt qu’une simple histoire d’amour qui aurait put être touchante à défaut d’être originale, on n’échappe pas à un coté bling-bling complètement hors-sol qui finit par fourvoyer totalement le propos d’un film qui, en toute franchise, ne restera nullement dans les annales. Reste, uniquement, les deux acteurs principaux qui font plus ou moins le job et une histoire qui sent le déjà-vu à plein nez et qui, éventuellement, vous fera passer un sympathique moment pour peu que vous n’ayez rien d’autre de plus enthousiasmant à faire, ce qui, il faut en convenir, est peu, très peu même…
 

Points Positifs
 :
- Une petite comédie romantique sans grande prétention et qui peut, éventuellement, faire l’affaire pour passer le temps pour peu que vous passiez outre tous les défauts et les lieux communs de ce film.
- Jean Dujardin et Virginie Efira font le job, ce qui a de quoi satisfaire les fans du duo.
- Même si tout cela ne vole pas bien haut, il subsiste tout de même quelques scènes pour le moins amusantes, il faut le reconnaitre.
 
Points Négatifs :
- Une comédie romantique bourrée de clichées, pas originale pour un sou et qui ne restera nullement dans les annales, bien au contraire.
- Choisir Jean Dujardin pour interpréter un individu de petite taille, cela pose un sacré problème – surtout pour se retrouver devant Virginie Efira qui est loin d’être petite. Du coup, on est obligé de recourir aux effets spéciaux sauf que ceux-ci sont pour le moins ratés…
- Un milieu complètement hors-sol, aisé, qui étale sa richesse et qui fait que l’on a encore plus de mal à adhérer à cette histoire d’amour bancale.
- En dehors du casting principal, les seconds rôles brillent particulièrement par leur fadeur et leur inutilité.
- Des gags éculés et qui deviennent rapidement lassants – voir celui avec le chien.
 
Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: