Pages

samedi 10 juin 2023

Le Châtiment des Flèches


Le Châtiment des Flèches
 
Royaume magyar, 997. Le roi Géza se meurt, laissant derrière lui un peuple divisé. D’un côté son fils István, marié à la toute jeune Gisela de Bavière, fervent croyant à peine sorti de l’adolescence. De l’autre, les tribus soumises à Géza et converties – souvent par la force – au Christianisme Byzantin sans toutefois renier leurs coutumes ancestrales. À leur tête, Koppány, cousin d’István, déterminé à restituer sa gloire passée au royaume magyar. Du côté d’István et de ses Magyars Blancs, l’Église, les preux chevaliers de Bavière et la foi, symbolisée par la lance d’or de saint Maurice. Du côté de Koppány et de ses Magyars Noirs, l’énigmatique Farkas au sourire de loup, la Táltos Duna et le grand Turul, l’oiseau de proie mythique des seigneurs nomades.
 

Le Châtiment des Flèches
Auteur : Fabien Clavel
Type d'ouvrage : Fantasy, Historique
Première Parution : 10 septembre 2010
Edition Française : 09 avril 2012
Titre en vo : Le Châtiment des Flèches
Pays d’origine : France
Langue d’origine : Français
Traduction : Néant
Editeur : J’Ai Lu
Nombre de pages : 448
 
Mon avis :
 Alors que je cherchais un ouvrage de Fantasy à lire, histoire d’occuper convenablement mes traditionnelles lectures en attendant de me plonger dans un énième cycle qui me prendrait davantage de temps, je suis tomber, un peu par hasard, sur cet ouvrage du sieur Fabien Clavel – inconnu au bataillon pour ma part mais je ne suis pas non plus un expert, disons juste un amateur éclairé – et dont le postulat de base à sut suffisamment éveiller ma curiosité pour me pousser à tenter l’expérience… Il faut dire que Le Châtiment des Flèches possédait suffisamment d’éléments pour me plaire : un mélange entre récit historique et fantastique, une franche originalité puisqu’il faut reconnaitre que la Hongrie, ce n’est pas le pays que l’on retrouve le plus souvent dans ce genre de littérature, ainsi que, pour finir, le fait que mon épouse est, pour partie, originaire de ce beau pays dont j’ai eu la chance de visiter sa capitale, Budapest, il y a quelques années. Ni une, ni deux, mon choix était fait et, ma foi, le début était pour le moins prometteur… Ainsi, le choix du sieur Clavel de nous proposer une version romancée et fantastique du règne d’István – plus connu chez nous sous le nom d’Etienne, premier du nom, voir même de Saint Etienne – fondateur du royaume Magyar et importante figure historique locale, était, de mon point de vu, une fort bonne chose. De même, ici, l’originalité fonctionnait de fort belle manière et il faut reconnaitre que ces cavaliers magyars nous changeaient des traditionnels chevaliers occidentaux qui sont légions dans les œuvres de Fantasy. Ajoutons à cela le coté historique de la chose et un soupçon de fantastique et, ma foi, tous les éléments étaient en place pour faire de ce Châtiment des Flèches un bon petit roman ! Hélas, mille fois hélas, toutes les bonnes intentions ne suffisent pas et, assez rapidement, je me suis fait la réflexion que non, définitivement non, cet ouvrage ne serait pas à classer dans la catégorie si enviée des véritables incontournables… Ainsi, en raison d’un scénario qui flirte par moments avec une vulgaire série B et qui manque de souffle épique, j’ai eu le plus grand mal à être véritablement captiver par ce roman et même si, poussé par la curiosité, je suis aller au bout de celui-ci, ce fut sans le moindre enthousiasme et en ressentant une grosse pointe de déception, surtout que je me disais que, avec un style plus poussé, il y avait de faire bien mieux. Dommage, oui dommage pour ce Châtiment des Flèches qui a tout de même pour lui une originalité indéniable : c’est une bonne chose, certes, mais ce n’est aucunement suffisant pour en faire un incontournable, c’est un fait…
 

Points Positifs
 :
- S’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever à cet ouvrage, c’est son originalité : ainsi, on ne peut pas vraiment dire que le Moyen-âge de la Hongrie soit souvent abordé en littérature, surtout chez nous, quand au genre fantastique, nous sommes tellement assommés pour ne pas dire lassés par les traditionnels chevaliers occidentaux que voir ces derniers remplacés par des cavaliers magyars, ma foi, c’est une très bonne chose !
- Les amateurs d’Histoire seront ravis puisque même si cet ouvrage est traité avec un gros soupçon de fantastique, on apprend pas mal de choses sur le règne du Roi István, le fameux Saint Etienne qui est l’une des plus grandes figures historiques hongroises.
- Sans être un véritable incontournable, Le Châtiment des Flèches n’en reste pas moins un roman plutôt sympathique et même plaisant par moments.
 
Points Négatifs :
- Une intrigue qui, malheureusement, tombe un peu trop rapidement dans la vulgaire série B. Certes, certains passages sont intéressants tandis que d’autres relancent le plaisir de la lecture, cependant, dans l’ensemble, tout cela est bien trop léger pour en faire vraiment un incontournable.
- Des protagonistes tellement stéréotypés qu’ils en deviennent de véritables caricatures.
- D’ailleurs, sur ce point, on se croirait par moments devant un film américain de seconde zone.
- Les véritables amateurs d’Histoire risquent d’être déçus puisque, ici, c’est le coté légendaire du règne du Roi István qui est mis en avant.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: