Pages

mardi 27 juin 2023

Mes Vrais Enfants


Mes Vrais Enfants
 
Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l'une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n'a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous... Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l'âge nucléaire ou ceux de l'âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l'Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
 

Mes Vrais Enfants
Auteur : Jo Walton
Type d'ouvrage : Romance, Uchronie
Première Parution : 20 septembre 2014
Edition Française : 04 avril 2019
Titre en vo : My Real Children
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Florence Dolisi
Editeur : Folio SF
Nombre de pages : 432
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques jours, j’avais eu l’occasion de vous parler de Pierre-de-Vie, un ouvrage d’une autrice britannique du nom de Jo Walton et qui, malgré un postulat de départ pour le moins intéressant, m’avait laissé, au final, avec une impression mi-figue, mi-raisin. Bref, après un tel résultat, j’aurais put parfaitement abandonner les frais et passer à autre chose, après tout, la chose aurait été logique, cependant, comme j’étais plutôt emballer par le début de Pierre-de-Vie, je m’étais laisser tenter par un autre roman de Jo Walton, Mes Vrais Enfants, dont le postulat, lui aussi, avait éveiller ma curiosité… De quoi laisser une seconde chance à l’autrice ? Ma foi, pourquoi pas, or, après lecture de la chose, cette fois ci, la messe est dite et je ne tomberais plus dans le panneau ! Pourtant, comme je l’ai souligné, le postulat de départ de Mes Vrais Enfants était plutôt accrocheur : une femme agé, proche de la mort, se rend compte qu’elle se souvient de deux vies parfaitement différentes et, accessoirement, de deux mondes qui, eux aussi, ont divergé à un moment donné. Quelle est la véritable vie de Patricia Cowan, quels sont ses vrais enfants, quel monde est réel ? Questions pour le moins pertinentes que le lecteur peut se poser d’entrée de jeu, à moins qu’il se dise que ce choix initial – épouser ou non le fameux Mark – n’à accoucher que de deux mondes parallèles, bien entendu… Je ne vous le cache pas, le début est bon, franchement bon même et il est plutôt agréable de suivre, en parallèle, l’évolution de la vie des deux Patricia, de découvrir, pages après pages, chapitres après chapitres, comment un simple choix peut accoucher de deux vies aussi différentes – d’ailleurs, cela nous amène à nous poser des questions sur notre propre passé et sur les conséquences de certains choix que nous avons, nous même, put faire au cours de notre vie. Hélas, mille fois hélas, comme cela déjà été le cas avec Pierre-de-Vie, toute les meilleures intentions du monde ne suffisent pas et Jo Walton retombe allègrement dans ses travers en nous proposant un récit qui est loin, mais alors très loin de ce que l’on était en droit d’attendre initialement. Il faut dire que, très rapidement, j’ai été lassé par les vies des deux Patricia, des vies d’une banalité affligeante, où il ne se passe pas grand-chose d’époustouflant si ce n’est des naissances, des rencontres, des histoires d’amour, d’amitié… Bref, la vie de tout à chacun avec ses hauts et ses bas. Le problème c’est que, narré par quelqu’un d’autre, peut-être que Mes Vrais Enfants aurait été mieux maitrisé, plus passionnant, mais ici, sincèrement, ce n’est pas le cas et, lorsque survient la fin et que l’héroïne se retrouve, à nouveau, devant ce fameux choix initial, je me suis dit : tout ça pour ça !? Bon, je le reconnais, je suis peut-être dur vis-à-vis de Jo Walton et peut-être que l’explication la plus simple et que je suis trop agé pour ce genre de récits ou que ces histoires d’amour qui vont émoustiller les adolescents me laissent froid ? Quoi qu’il en soit, j’abandonne définitivement les frais et je passerais donc mon chemin pour ce qui est des autres œuvres de cette autrice. Le regretterais-je, mon choix aura-t-il des conséquences importantes, y compris sur le monde ? Ma foi, je ne le pense nullement…
 

Points Positifs
 :
- Un postulat de départ plutôt intéressant et prometteur où l’on suit, en parallèle, les deux vies de Patricia, deux vies dont elle se souvient, alors qu’elle est proche de la mort, et qui sont fort dissemblables.
- S’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever à Jo Walton, c’est que celle-ci a de bonnes idées lorsqu’elle débute un roman – dommage qu’elle les exploite mal mais ceci est une autre histoire…
- Un ouvrage qui nous amène à nous poser des questions sur nous-mêmes, sur nos choix, sur ce qu’aurait put être notre vie si nous avions pris d’autres décisions.
 
Points Négatifs :
- Comme il est de coutume avec Jo Walton, celle-ci a de bonnes idées, le début est pas mal et puis, assez rapidement, on commence à s’ennuyer, on se demande pourquoi l’autrice n’arrive pas à exploiter convenablement ses idées et la fin, fatalement, est décevante…
- On à tout de même beaucoup de mal à croire que le simple choix d’épouser ou non le fameux Mark accouche de deux mondes aussi différents.
- Je n’ai rien contre les romans qui narrent des événements de la vie réelle, mais bon, on était en droit d’attendre quelque chose d’un peu plus sexy que ses banalités à n’en plus finir !
- Je suis probablement trop vieux pour ces amourettes dignes des romans d’ados…
 
Ma note : 6/10

Aucun commentaire: