Pages

mercredi 7 juillet 2021

Ajin – Tome 10


Ajin – Tome 10
 
Il y a 17 ans de cela, des Ajin furent découverts sur Terre. C'est lors d'une mission militaire en Afrique que des soldats américains sont tombés en face d'un de ces immortels à l'apparence humaine. Depuis, les autorités ont dénombré 46 Ajin dans le monde, dont 2 au Japon. Ces êtres auraient la capacité d'immobiliser leurs adversaires en criant, et toute personne capable d'en trouver un sera récompensée. Avec la mise à feu et à sang des locaux de Forge Sécurité, Kei Nagai a perdu plus qu’une bataille. La défaite a porté un coup fatal à la stratégie qu’il avait mise en place avec Tosaki et le pousse à abandonner ses camarades. Sato poursuit quant à lui sur sa lancée, fort d’avoir déjoué le guet-apens tendu par ses adversaires. Mais au lieu de terminer sa série d’assassinats – la « deuxième vague » de ses actes terroristes – c’est vers la troisième qu’il avance à grands pas. L’heure est venue pour Kei Nagai de montrer ce qu’il vaut vraiment.
 

Ajin – Tome 10
Scénariste : Gamon Sakurai
Dessinateur : Gamon Sakurai
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Fantastique, Action, Seinen
Titre en vo : Ajin vol.10
Parution en vo : 07 avril 2017
Parution en vf : 22 novembre 2017
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 194
 
Mon avis :
 Indéniablement, ce dixième volume de Ajin, manga du sieur Gamon Sakurai apparait tout de suite comme étant un tome de transition ; il faut dire que son prédécesseur, au vu des événements qui y étaient relatés, c’est-à-dire, l’échec de nos héros a empêcher Sato et les siens de parvenir a leur but – assassiner le président de Forge Sécurité – un de plus alors que, accessoirement, jamais ils n’avaient été aussi proches de la victoire, avait de quoi leur porter un coup au moral, surtout que, histoire d’enfoncer le clou, certains des leurs y avaient perdu la vie… Forcément, après les volumes précédents où l’on était captiver par l’action, les coups de théâtre et des affrontements dantesques, il est clair que ce dixième tome, plus calme, plus axé sur les dialogues, apparait un peu en retrait vis-à-vis d’une intrigue qui, depuis ses débuts, nous a quasiment toujours tenus en haleine. Mais bon, malgré ce calme que l’on devine arrivé avant la tempête, tout n’est pas inintéressant dans ce dixième volume de Ajin, loin de là : ainsi, celui-ci nous permet d’en apprendre davantage au sujet du passé de certains des protagonistes et si, bien entendu, Sato est encore dans le coup, questions révélations, ce n’est pas le seul. Bien évidement, le fan préférerait que les choses bougent un peu plus, quoi que, a bien y regarder, un tome un peu plus calme de temps en temps, cela ne fait pas de mal, en espérant, tout de même, que Gamon Sakurai parvienne a nous surprendre par la suite, car bon, le souci avec Ajin, c’est que Sato apparait comme étant tellement puissant et malin qu’au bout d’un moment, on finisse par douter qu’il puisse un jour commettre une erreur… a moins d’une énorme surprise, mais bon, je ne demande que cela !
 

Points Positifs
 :
- Quelques nouvelles révélations sur le passé de certains des protagonistes avec, bien entendu, Sato en tête de liste – et où on découvre que du temps où ce dernier était handicapé, il n’en restait pas moins un adversaire redoutable, alors, en tant que Ajin, je vous laisse imaginer…
- Un tome plus calme, sans quasiment aucune action et davantage axé sur les dialogues et le passé de certains des protagonistes mais qui permet de faire une pause dans une intrigue qui s’était grandement emballé dans les derniers volumes.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a pas grand-chose à redire et si Gamon Sakurai n’est pas le plus grand dessinateur de mangas, force est de constater que certaines planches sont fort plaisantes et que, coté dynamisme, on se régale – surtout avec Sato.
 
Points Négatifs :
- Un tome tout de même un peu trop contemplatif par moments et où il ne se passe pas grand-chose en dehors des quelques révélations sur le passé de certains des protagonistes. Certes, c’est intéressant, mais bon, vivement que la pause prenne fin et que l’on passe a la suite.
- Sato à la classe, il est puissant, ne commet aucune faute, etc. Euh, on en vient à se demander comment nos héros, plus faibles que jamais, vont en venir à bout !?
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: