Pages

samedi 3 juillet 2021

Ajin – Tome 9


Ajin – Tome 9
 
Il y a 17 ans de cela, des Ajin furent découverts sur Terre. C'est lors d'une mission militaire en Afrique que des soldats américains sont tombés en face d'un de ces immortels à l'apparence humaine. Depuis, les autorités ont dénombré 46 Ajin dans le monde, dont 2 au Japon. Ces êtres auraient la capacité d'immobiliser leurs adversaires en criant, et toute personne capable d'en trouver un sera récompensée. Empêcher l’assassinat du dirigeant de Forge Sécurité et détruire en même temps la cellule terroriste Ajin dans son entier. Le plan conçu par Kei Nagai est mis à mal par la spectaculaire et tardive arrivée de Sato sur les lieux de l’opération. Les actions du leader terroriste dépassent de loin tout ce que le jeune immortel avait imaginé. Les conditions de combat se dégradent rapidement, mais Hirasawa et ses hommes ne lâchent pas l’affaire, soucieux d’accomplir leur mission. La pression sur les épaules de Kei est telle qu’il est bientôt forcé de prendre une décision cruciale…
 

Ajin – Tome 9
Scénariste : Gamon Sakurai
Dessinateur : Gamon Sakurai
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Fantastique, Action, Seinen
Titre en vo : Ajin vol.9
Parution en vo : 07 octobre 2016
Parution en vf : 05 juillet 2017
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 194
 
Mon avis :
 Indéniablement, Ajin, œuvre du sieur Gamon Sakurai, est l’un des mangas les plus jouissifs du moment. Ce n’est pas la première fois que le souligne, mais bon, je trouve qu’il est de bon ton de le rappeler car s’il manque peut-être, à celui-ci, le coté épique que peut avoir L’attaque des Titans, œuvre nettement plus appréciée du grand public, force est de constater que, a sa façon, Ajin possède de sérieux atouts qui en font un incontournable pour les fans du genre : intensité, coups de théâtres divers, action non stop, personnages marquants, ambigus et, bien entendu, des dessins de grande qualité font de ce manga, tout simplement, une œuvre pour le moins jouissive dont je ne me lasse nullement ! Et donc, sans grande surprise, ce neuvième tome confirme tout cela de fort belle manière… Il faut dire que si le lecteur, déjà conquis, s’attendait a un affrontement homérique entre le désormais cultissime Sato d’un coté, Kei et ses alliés de l’autre, force est de constater que la tournure prise par les événements, surtout vers la fin, ont de quoi surprendre un peu : ainsi, Sato apparait comme étant, une fois de plus, quasiment intouchable mais si l’on pouvait s’attendre a le voir mis en difficulté, ce n’est nullement le cas, bien au contraire, et tandis que certains protagonistes passent de vie a trépas, Kei, lui, est renvoyé comme un malpropre a ses études tant son plan visant a neutraliser son adversaire s’avère être totalement inefficace. Traumatiser par cet état de fait, pourchasser et, disons le tout de suite, ne désirant plus qu’une seule chose, c’est-à-dire, mettre le plus de distance possible entre lui et Sato, Kei abandonne, prend la fuite, tandis que, dans son coin, le lecteur, époustouflé par les événements, ne désire qu’une seule et unique chose : connaitre la suite bien sur !
 

Points Positifs
 :
- L’affrontement – qui tourne d’ailleurs rapidement au fiasco – entre Kei et ses alliés d’un coté, Sato de l’autre. C’est spectaculaire, par moments inattendu et, au passage, il faudra dire adieu a certains personnages.
- La conclusion de ce neuvième volume est pour le moins pessimiste : Kei prend la fuite en refusant le combat, ses derniers alliés encore en vie sont abandonnés à leur sort, quand à Sato, il est libre de commettre ses crimes.
- L’évolution, petit à petit, de Tanaka, qui commence à s’opposer à Sato.
- Une intrigue toujours aussi captivante et non dénué de son petit lot de surprises.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire, Gamon Sakurai livre une prestation auquel il nous a habitués, c’est-à-dire, plutôt bonne.
 
Points Négatifs :
- Même si j’apprécie énormément Ajin, je reconnais que ce coté action omniprésente qui prime énormément sur la réflexion peut lui nuire un peu. De même, pour ce qui est de l’originalité, ce manga ne brille par particulièrement de ce coté là. Après, bien entendu, tout est une affaire de gouts…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: