Pages

samedi 5 février 2022

The Front Runner


The Front Runner
 
L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec une jeune femme, Donna Rice. Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse à scandale se rejoignaient, provoquant la chute d’un homme politique. Ces événements ont profondément et durablement marqué la scène politique américaine et internationale.
 

The Front Runner
Réalisation : Jason Reitman
Scénario : Matt Bai, Jason Reitman, Jay Carson
Musique : Rob Simonsen
Production : Columbia Pictures, Stage 6 Films, Bron Studios
Genre : Biopic
Titre en vo : The Front Runner
Pays d’origine : États-Unis
Parution : 21 novembre 2018
Langue d'origine : Anglais
Durée : 113 min

Casting :
Hugh Jackman : Gary Hart
Vera Farmiga : Oletha « Lee » Hart
Kaitlyn Dever : Andrea Hart
Sara Paxton : Donna Rice
J. K. Simmons : Bill Dixon
Mamoudou Athie : A. J. Parker
Molly Ephraim : Irene Kelly
Josh Brener : Doug Wilson
Mike Judge : Jim Savage
Kevin Pollak : Bob Martindale
Ari Graynor : Ann Devroy
Mark O'Brien : Billy Shore
Alex Karpovsky : Mike Stratton
Toby Huss : Billy Broadhurst
Tommy Dewey : John Emerson
Spencer Garrett : Bob Woodward
Nyasha Hatendi : Roy Valentine
Stephanie Allynne : la productrice
Steve Zissis : Tom Fiedler
Chris Coy : Kevin Sweeney
Bill Burr : Pete Murphy
Courtney Ford : Lynn Armandt
Jennifer Landon : Ann McDaniel
Steve Coulter : Bob Kaiser
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, ce ne fut pas avec un grand enthousiasme que je me suis lancé dans le visionnage de The Front Runner… Premièrement, si le synopsis de ce film avait éveillé ma curiosité – comment le favori de l’investiture démocrate des élections de 1988 est tombé suite à un scandale sexuel – on ne peut pas dire, non plus, que celui-ci avait de quoi me faire sauter au plafond. De plus, avec Hugh Jackman dans le rôle principal, on ne pouvait pas dire que j’avais affaire à un acteur que j’apprécie grandement, loin de là – je sais que certains vont hurler en entendant cela mais ce type m’a toujours laisser froid. Ajoutons à cela le fait que les nombreuses critiques que j’avais put lire au sujet de ce film étaient loin d’être enthousiasmantes et vous pouvez comprendre mon ressentit. Alors certes, ce film pouvait me contredire et, quelque part, j’aurais bien aimé que ce soit le cas, mais non, décidément non : j’ai décidé de regarder The Front Runner pour occuper ma soirée et, après visionnage de la chose, disons que, dans les grandes lignes, ce film aura tenu son rôle mais sans plus… C’est tout de même dommage car cette histoire de ce candidat démocrate qui semble promis à un bel avenir avait de quoi donner un bon film : premièrement, je suis un amateur de ce genre de films qui collent avec l’histoire, même lorsque celle-ci est récente, ensuite, même s’il me semble ne pas avoir entendu parler de cette affaire à l’époque, je me souviens, par contre, d’autres histoires du même genre qui, plus récemment, ont fait tomber quelques hommes politiques américains. Mais bon, encore aurait-il fallut que l’inspiration soit au rendez vous or, dans le cas présent, il faut reconnaitre que le sieur Jason Reitman, le maitre d’œuvre de la chose, se contente du service minimum et nous livre un film d’un classicisme navrant au possible : l’intrigue se déroule sans que l’on soit vraiment captiver par celle-ci, c’est tellement prévisible que cela devient rapidement problématique – d’un autre coté, on connait la conclusion dès le début – et il y a tellement de protagonistes qui se succèdent et qui ne marquent pas les esprits que l’on se demande à quoi bon tout ce petit monde sert ?! Quant à Hugh Jackman, eh bien, disons que, contrairement à ce que je pense de lui en tant normal, je l’ai trouvé plutôt crédible dans son rôle, mais de là à sauver le film, il ne faut pas pousser le bouchon non plus… Bref, encore un film rapidement vu et rapidement oublié…
 

Points Positifs
 :
- Le film n’est pas mauvais, loin de là et, ma foi, il se laisse regarder et certains y trouveront peut-être leur compte s’ils n’en attendent pas grand-chose. Ma foi, disons qu’il permet de passer le temps et de découvrir une affaire qui fit son petit bruit outre-Atlantique à la fin des années 80, c’est déjà cela…
- Les amateurs de politique apprécieront probablement The Front Runner, surtout s’ils sont familiers de la politique nord-américaine et du rôle des médias au sein de celle-ci.
- Un casting plutôt bon dans l’ensemble, quand à Hugh Jackman, disons que celui-ci est plutôt crédible dans son rôle, ce qui était loin d’être gagner selon moi.

Points Négatifs :
- Un film d’un classicisme absolu, sans grande surprise et qui marque surtout les esprits pas la désagréable impression qu’il y avait matière à faire beaucoup mieux au vu de son postulat de départ.
- Prétendre que l’affaire Gary Hart à marquer la scène internationale en 1988, c’est aller un peu trop vite en besogne : après tout, même si celle-ci est intéressante, ce n’est qu’une affaire qui toucha un candidat démocrate aux primaires de son parti et rien ne dit que celui-ci l’aurait emporter face a George Bush Sénior, loin de là…
- Le film donne l’impression que Gary Hart a abandonner suite à la révélation de ses mensonges vis-à-vis de sa maitresse, or, les choses sont un poil plus complexes et, en fait, sa véritable chute n’eut lieu que quelques temps plus tard, lorsque, en mauvaise posture dans les sondages, il dut se rendre à l’évidence.
- Je n’ai rien contre le fait qu’il y ait moult protagonistes, loin de là, et, d’ailleurs, cela se justifie ici, le problème, c’est que quasiment tout ce petit monde manque de charisme et n’apporte pas grand-chose à l’intrigue, en dehors d’une poignée de personnages plus marquants, ce qui est peu…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: