La La Land
La
La Land
Los
Angeles. Dans un embouteillage sur une autoroute bondée de la ville, Mia,
serveuse dans un bar près des studios de Hollywood et actrice débutante,
insulte Sebastian, un jeune pianiste qui vient de klaxonner derrière elle. Peu
après, elle passe une audition qui se révèle infructueuse. Le soir, Mia se rend
avec ses amies dans une fête organisée dans une villa sur les hauteurs de
Hollywood Hills. En voulant rentrer chez elle, elle s'aperçoit que sa voiture a
été emmenée à la fourrière. Durant un concert dans un restaurant où il est
employé, Sebastian se laisse aller à jouer des improvisations de jazz au lieu
de jouer des chansons de Noël comme l'exige le propriétaire. Alors qu'elle
entre dans le restaurant, Mia entend son morceau et semble transportée. Le
patron interrompt Sebastian et le renvoie. Touchée par sa musique, Mia essaie
d'aborder Sebastian pour le complimenter mais, furieux, il quitte la salle en
la bousculant. Plusieurs mois plus tard, Mia croise à nouveau Sebastian dans
une soirée où celui-ci joue dans un groupe de reprises de chansons des années
1980. Elle se moque de lui et de sa carrière stagnante ; il réplique en se
moquant de sa carrière d'actrice. Après le concert, ils repartent ensemble
chercher leurs voitures, et se plaignent d'avoir passé la soirée ensemble,
malgré une évidente bonne entente entre eux.
La La Land
Réalisation : Damien
Chazelle
Scénario : Damien
Chazelle
Musique : Justin
Hurwitz
Production : Black
Label Media, Gilbert Films, Impostor Pictures et Marc Platt
Productions
Genre : Comédie
Musicale
Titre
en vo : La La Land
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 9 décembre 2016
Durée : 126
mn
Casting
:
Ryan
Gosling : Sebastian Wilder
Emma
Stone : Mia Dolan
John
Legend : Keith
J.
K. Simmons : Bill
Callie
Hernandez : Tracy
Jessica
Rothe : Alexis
Sonoya
Mizuno : Caitlin
Rosemarie
DeWitt : Laura, la sœur de Sebastian
Jason
Fuchs : Carlo
Anna
Chazelle : Sarah
Terry
Walters : Linda
Finn
Wittrock : Greg
Josh
Pence : Josh
Miles
Anderson : Alistar, le photographe
Valarie
Rae Miller : Amy Brandt
Tom
Everett Scott : David
Meagen
Fay : la mère de Mia
Mon
avis : S’il y a bien un genre cinématographique
qui semblait avoir totalement disparu des écrans radars depuis des lustres,
c’était bien celui des films musicaux, car bon, comment dire, si les comédies
musicales connurent un immense succès entre les années 30 et 60, depuis, et en
dehors de quelques tentatives avec plus ou moins de succès, ici et là, c’était
le calme plat, pour ne pas dire le néant absolu. Du coup, lorsque le jeune
réalisateur Damien Chazelle se décide à se lancer dans ce projet apparemment
fou qu’était La La Land, qu’il décide, fin 2016, d’oser sortir une
comédie musicale, on pouvait se poser quelques questions quant a la réussite de
la chose, mais aussi, reconnaitre qu’on ne pouvait qu’être singulièrement
curieux ; après tout, pourquoi pas ?! Un pari osé, donc, loin d’être
gagner, malgré ce que les mauvaises langues vont affirmer ensuite, et qui s’est
avéré, au final, une parfaite réussite car si je n’irais pas jusqu’à affirmer,
comme certains, que si vous n’aimez pas La La Land, c’est que vous
n’aimez pas le cinéma – désolé mais on a le droit de ne pas l’aimer et d’aimer
le cinéma – force est de constater que oui, mille fois oui, nous nous trouvons
bel et bien devant un bon, un sacré bon film même ! Alors certes,
moi-même, j’avais quelques doutes quant a la réussite de la chose – une
comédie musicale tout de même, a notre époque – et même si une partie de mon
enfance fut bercée par ce genre, j’étais loin d’être assurer d’accrocher au
concept. Pourtant, assez rapidement, mon opinion évolua de manière fort
positive et suite a une entrée en matière tout simplement diabolique de
réussite – ce délire musical sur l’autoroute qui nous renvoyait des décennies
en arrière – et la présentation des deux protagonistes principaux qui respecte
parfaitement les canons du genre, tout en se référant a de multiples reprises a
tout un tas de films comme Chantons sous la Pluie, Les
Parapluies de Cherbourg et même La Fureur de Vivre, au
bout d’une demi-heure, on fait fit totalement de nos appréhensions et, happés
littéralement par le film, c’est parti pour plus de deux heures de pur bonheur.
Car oui, malgré une histoire simpliste (mais vous en connaissez énormément des
comédies musicales a l’intrigue complexe ?), comment ne pas être
émerveiller par cette intrigue tellement attachante, ces acteurs tellement
inspirés qu’on ne peut que s’incliner bien bas devant leur performance, ce
déluge de couleurs et de décors tout bonnement sublimes, ces effets de caméras
et ces plans séquences qui nous en mettent plein les yeux ?! Et puis, bien
sur, il y a la bande originale, car bon, c’est une comédie musicale avant tout,
et là, on frôle le génie tellement tout cela est excellent et sublime de fort
belle manière l’ensemble, ne serais-ce que pour toutes ces références aux jazz,
qui raviront les amateurs, et le titre principal, bien sur, qui nous trotte
dans la tête, encore et encore, quelques heures après le film. Alors oui, La
La Land est une véritable petite pépite cinématographique, une espèce
d’ovni, pour notre époque, qui rend un superbe hommage a tout un genre tombé en
désuétude depuis des lustres ; original, novateur, bourré de références et
servi par un duo d’acteurs et une bande originale excellente, c’est un film a
voir et a revoir, sans le moindre problème. Bien sur, il faut reconnaitre que
l’œuvre de Damien Chazelle ne plaira pas a tout le monde et qu’il faut, a la
base, posséder une certaine culture cinématographique ou, du moins, un certain
attrait pour le genre, mais bon, en dehors de ce qui est tout simplement une
affaire de gouts personnels, force est de constater que La La Land fut,
tout bonnement, un des films de l’année 2017 et que, passer a coté serait fort
dommage, ne serait-ce que pour se souvenir de ce que devrait être avant toute
chose le cinéma : un grand spectacle qui nous fait rêver et nous entraine
a mille lieux des problèmes du quotidien !
Points
Positifs :
-
Une comédie musicale à notre époque !? Le pari pouvait sembler totalement
délirant et pourtant, il est réussi et de fort belle manière d’ailleurs car
oui, La La Land est un fort bel hommage a tout un genre tombé
en désuétude depuis des décennies mais, et c’est là le plus important, un
hommage intelligent car nous n’avons pas un simple film qui se contenterait de
reprendre les codes du genre mais plutôt une œuvre qui les sublimes.
-
De la magistrale et étonnante scène d’ouverture sur l’autoroute a celle qui
conclut fort bien le film – ce qu’aurait put être la vie des deux protagonistes
si elle avait été différente – on ne s’ennui pas une seule seconde et l’on a
droit a un véritable déluge visuel et musical tout au long de deux heures. Un
pur régal !
-
Emma Stone et Ryan Gosling sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et on
ne peut que tirer notre chapeau devant leur performance, pas si évidente que ça
quand on y pense.
-
Une bande originale tout simplement parfaite de bout en bout.
-
Décors, couleurs, chorégraphies, effets de styles, plans séquences : on en
prend plein les yeux tout au long du film.
-
Que de références dans La La Land, que ce soit à des films du
genre, bien entendu, mais aussi au jazz, autre genre lui aussi tombé en
désuétude.
-
La fin, qui ne plaira pas a tout le monde (spoiler, ce n’est pas un happy-end)
est justement parfaite selon moi.
Points
Négatifs :
- Il
faut reconnaitre que si l’on ne possède pas une certaine culture
cinématographique, on passera à coté de la plupart des références, de même, si
les comédies musicales vont ont toujours indisposées, vous pouvez passer votre
chemin.
-
La fin, justement, qui en aura fait hurler plus d’un – eh oui, ce n’est pas un
happy-end – et si, personnellement, celle-ci m’a convenue, pour d’autres, je ne
pense pas que ce soit le cas…
Ma
note : 8,5/10
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