Pages

mercredi 23 février 2022

L'Habitant de l'Infini – Tome 9


L'Habitant de l'Infini – Tome 9
 
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures et ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Parvenue au dôjô d'Ibane, Anotsu apprend de la bouche de son maître la véritable raison de sa venue : ce dernier lui offre sa fille Hisako en mariage afin de sceller une alliance entre l’Itoryû et sa propre école. Manji, lui, reprend des forces. Lin poursuit seule sa route à la recherche d'Anotsu, mais son manque d'expérience lui joue de mauvais tours. Pendant ce temps, Hyakurin, à peine remise de ses blessures, tombe dans un piège tendu par Shira, son ancien compagnon mutilé par Manji...
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 9
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.9
Parution en vo : 23 juin 1999
Parution en vf : 24 février 2006
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Après un huitième volet qui s’était avéré être, tout bonnement, le meilleur tome de la saga depuis ses débuts – et celle-ci avait déjà atteint des sommets qualitatifs notables, c’est pour dire – L’Habitant de l’Infini revient avec un neuvième tome qui, sans atteindre une telle excellence, n’en reste pas moins très bon, ce qui confirme, accessoirement, tout le bien que l’on peut penser du manga du sieur Hiroaki Samura. Bien évidement, après de tels sommets narratifs dans le volet précédent, il était difficile d’avoir droit à une suite aussi bonne, surtout que, ici, les différentes intrigues – car elles sont multiples depuis quelques tomes – sont plus calmes, l’action faisant place a la réflexion et a de nombreux dialogues entre les divers protagonistes, en dehors, bien évidement, d’un final spectaculaire où la charismatique Hyakurin tombe dans un piège qui la laisse en fort mauvaises postures. Ainsi, en dehors de cette conclusion où l’action prime naturellement, le reste des intrigues parallèles de ce neuvième tome, comme je l’avais souligner, est plus axé sur la réflexion, cependant, contrairement au septième volet où cela ne fonctionnait pas autant, ici, le lecteur est captiver par le déroulement du scénario : ainsi, entre Anotsu qui doit faire face à une bien singulière proposition, Lin qui poursuit son chemin et qui se retrouve en bien mauvaise posture en raison de sa naïveté et Manji qui, petit à petit, récupère de ses blessures et croise la route d’un certain  Magatsu, ce dernier étant sur les traces du terrifiant Shira – que l’on retrouve dans ces pages – force est de constater qu’il est difficile de s’ennuyer, bien au contraire. Bref, une fois de plus, nous avons affaire à un très bon volet de L’Habitant de l’Infini, un manga peut-être méconnu du grand public mais qui s’avère être de plus en plus comme étant un véritable incontournable, alors, une fois que cela est dit, que demander de plus si ce n’est la suite !?
 

Points Positifs
 :
- Sans atteindre les sommets narratifs du tome précédent, force est de constater que ce neuvième volet de L’Habitant de l’Infini s’avère être, comme ses prédécesseurs, très bon. Bien évidement, le lecteur suit à nouveau avec plaisir le destin de tous ces protagonistes qu’il a appris à connaitre depuis longtemps surtout que le mangaka, Hiroaki Samura, à le don de nous tenir toujours autant en haleine.
- Anotsu qui fait face à une demande en mariage plutôt singulière, Lin qui découvre les difficultés des promenades en grand air, Manji récupère de ses blessures et tombe par hasard sur le charismatique Magatsu, quand à Hyakurin, celle-ci tombe dans un piège qui la laisse en fort mauvaise posture…
- On retrouve avec plaisir des protagonistes toujours aussi charismatiques et auxquels on est, désormais, plutôt attachés, ce, quel que soient les camps en présence.
- Comme je le souligne à chaque fois, la partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- Une couverture simple mais efficace…

Points Négatifs :
- Fatalement, après l’excellence du tome précédent, il était difficile d’atteindre à nouveau de tels niveaux qualitatifs. Mais bon, cela est relatif puisque ce volet, plus axé sur les dialogues, n’en reste pas moins très bon dans l’ensemble.
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela reste assez habituel, il faut le reconnaitre et si vous n’êtes pas fan du genre, alors, vous passerez votre chemin…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: