Pages

mardi 15 février 2022

Kicking Against the Pricks


Kicking Against the Pricks
 
Nick Cave and the Bad Seeds

1 - Muddy Water (Phil Rosenthal) 5:15
2 - I'm Gonna Kill That Woman (John Lee Hooker) 3:44
3 - Sleeping Annaleah (Mickey Newbury, Dan Folger) 3:18
4 - Long Black Veil (Danny Dill, Marijohn Wilkin) 3:46
5 - Hey Joe (Billy Roberts) 3:56
6 - The Singer (Johnny Cash, Charlie Daniels) 3:09
7 - All Tomorrow's Parties (The Velvet Underground) 5:52
8 - By the Time I Get to Phoenix (Jimmy Webb) 3:39
9 - The Hammer Song (The Sensational Alex Harvey Band) 3:50
10 - Something's Gotten Hold of My Heart (Gene Pitney) 3:44
11 - Jesus Met the Woman at the Well (chant traditionnel/Arr. The Alabama Singers) 2:00
12 - The Carnival Is Over (The Seekers) 3:16
 

Kicking Against the Pricks
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 18 août 1986
Enregistré : septembre 1983 – mars 1984
Durée : 45:28
Genre : Post-Punk
Producteur : Flood, Tony Cohen, Nick Cave and the Bad Seeds
Label : Mute Records

Musiciens :
Nick Cave : chant, piano, orgue
Mick Harvey : guitare acoustique, guitare électrique, piano, vibraphone, basse, batterie, chœurs
Blixa Bargeld : guitare électrique, guitare slide, chœurs
Barry Adamson : basse, chœurs
Thomas Wydler : batterie
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas fan des albums de reprises, mais alors, pas du tout ! Forcément, avec une telle entrée en matière, il y avait de quoi être pour le moins méfiant vis-à-vis de ce Kicking Against the Pricks, troisième album – hein, quoi, comment, seulement le troisième opus du groupe – de Nick Cave and the Bad Seeds et je dois admettre que, malgré la lecture de bon nombre de critiques pour le moins positives a l’égard de cet album, j’étais pour le moins méfiant. Et la première écoute me laissa pour le moins dubitatif… Oh, certes, tout cela n’était pas foncièrement mauvais, bien au contraire, il y avait de jolies choses, quelques belles surprises comme cette reprise de Gene Pitney, Something's Gotten Hold of My Heart, qui est, selon moi, le sommet de cet album, mais aussi des relectures pour le moins intéressantes qui méritaient le détour. Cependant, je ne pouvais pas en rester là, non, il me fallait aller plus loin, réécouter cet opus, lui redonner sa chance et… là, curieusement, une fois mieux assimilé, mieux maitrisé, mon avis à commencer à évoluer, a changer littéralement et j’ai put, finalement, reconnaitre que ce Kicking Against the Pricks était un fichu bon album ! Car oui, contrairement à beaucoup d’autres qui se lancent dans les albums de reprises lorsque l’inspiration leur fait un peu défaut et contrairement a pas mal d’opus qui, avec les meilleurs intentions du monde, ne fonctionnent pas, dans le cas présent, il faut reconnaitre que Kicking Against the Pricks est une belle réussite et nous montre, une fois de plus, que Nick Cave et ses compagnons possèdent une vision de la musique bien particulière et qu’ils sont capables de revisiter totalement tout un tas de genres afin de mieux se les approprier, ce qui est fait de superbe manière ici. Alors, même si, selon les gouts de chacun voir la connaissance de ces fameux titres repris ici, les préférences différons probablement, l’ensemble, de fort belle qualité, nous démontre superbement que Nick Cave et ses mauvaises graines étaient plus qu’un cas à suivre et qu’il allait falloir compter avec eux dans les années et les décennies à venir, même si, à l’époque, en 1986, c’était encore loin d’être gagner…
 

Points Positifs
 :
- Nouvelle prise de risque de la part de Nick Cave et, ma foi, une nouvelle fois, c’est une franche réussite ! Il faut dire que les disques de reprises de qualité et que l’on peut qualifier d’indispensables doivent se compter sur les doigts d’une main, mais soyez rassurés, Kicking Against the Pricks fait partit du lot !
- John Lee Hooker, Johnny Cash, The Velvet Underground, The Sensational Alex Harvey Band, Gene Pitney, il y a du très beau monde dans cet opus et si certains titres proposés sont plus connus que d’autres, il faut reconnaitre que ceux-ci, le plus souvent transfigurés par Cave et les Bad Seeds, sont tous bons voir très bons.
- Blues, Pop, Country, Rock : pas mal de genres sont abordés, ce qui démontre une belle maitrise d’ensemble de Cave et de ses mauvaises graines.
- Les Bad Seeds sont un très bon groupe et le prouvent de fort belle manière dans cet opus, ne serais-ce que pour la manière dont ils s’adaptent a tout un tas de styles différents.

Points Négatifs :
- Aussi bon soit ce Kicking Against the Pricks, cela reste un album de reprises et tout le monde n’accrochera pas au concept.
- On ne va pas se mentir, Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers, à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère totalement au style du musicien. Après, cela reste une affaire de gouts, bien entendu…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: