Pages

lundi 6 juin 2022

Live at the Royal Albert Hall


Live at the Royal Albert Hall
 
Nick Cave and the Bad Seeds
 
1 - Lime Tree Arbour (Nick Cave) 3:41
2 - Stranger than Kindness (Anita Lane, Blixa Bargeld) 5:03
3 - Red Right Hand (Nick Cave, Mick Harvey, Thomas Wydler) 5:18
4 - I Let Love In (Nick Cave) 4:12
5 - Brompton Oratory (Nick Cave) 3:47
6 - Henry Lee (Nick Cave, Traditionnel) 4:03
7 - The Ship Song (Nick Cave) 4:15
8 - Where the Wild Roses Grow (Nick Cave) 4:12
9 - People Ain't No Good (Nick Cave) 6:11
10 - Do You Love Me? (Nick Cave, Martyn P. Casey) 4:31
11 - Far From Me (Nick Cave) 6:12
12 - The Mercy Seat (Nick Cave, Mick Harvey) 5:12
 

Live at the Royal Albert Hall
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 24 novembre 2008
Enregistré : 19 mai 1997
Durée : 56:37
Genre : Post-Punk, Rock Alternatif
Producteur : Nick Launay, Nick Cave and the Bad Seeds
Label : Bad Seed Ltd
 
Musiciens :
Nick Cave : chant
Blixa Bargeld : guitares, chant
Mick Harvey : guitares, orgue, vibraphone, chœurs
Warren Ellis : violon
Conway Savage : piano, orgue
Martyn Casey : basse, chœurs
Thomas Wydler : batterie, chœurs
Jim Sclavunos : percussion, chœurs
 
Mon avis :
 Second album live de la longue discographie de l’inimitable Nick Cave et de ses mauvaises graines – le premier étant Live SeedsLive at the Royal Albert Hall a pour lui une particularité pour le moins singulière… En effet, alors que ce concert date du 19 mai 1997, il ne sortit dans les bacs que onze ans plus tard, fin 2008, donc. Un choix pour le moins étrange car il est difficile de ne pas se dire que Cave et ses comparses n’ont pas brillé par leur rapidité sur ce coup là – après tout, ce live est sortit après The Boatman’s Call – mais aussi, pour la simple et bonne raison, plus d’une décennie après son enregistrement, que les Bad Seeds avaient bien changer – Blixa Bargeld n’était plus là depuis quelques années et Mick Harvey n’allait pas tarder à le suivre – et que, musicalement, il y avait eu une évolution musicale notable dans le son du groupe. Mais bon, en dehors de ce constat, quel plaisir tout de même d’avoir droit à ce Live at the Royal Albert Hall car bon, dès la première écoute, il nous saute aux yeux et, plus particulièrement, aux oreilles, que ce nous avons affaire à un bon, que dis-je, un excellent live du sieur Cave et de ses comparses ! Et puis, pour les nombreux fans du fantasque et génial Blixa Bargeld, quel plaisir de le retrouver dans cet opus car bon, même si, sans lui, Nick Cave aura réussi à évoluer et nous pondre de superbes albums, difficile de ne pas se dire qu’il nous manque notre allemand préféré… Quoi qu’il en soit, en 1997, force est de constater que les Bad Seeds sont au top et que, musicalement, cela se sent dans ce concert haut en couleur. Ainsi, entre les chansons dont un certain nombre font partie des toutes meilleures de Cale, un groupe qui flirte avec l’excellence et une production parfaite, il n’y a décidément strictement rien à jeter dans cet album. Après, bien évidement, il faut apprécier les lives, partir du fait, évidant, que ce ne sont pas dans ces derniers que l’on ira chercher une quelconque nouveauté, mais bon, si vous êtes fans de Nick Cave et de ses Bad Seeds et si vous n’avez jamais eu l’occasion de les écouter en concert, surtout à leur grande époque, je pense ne pas me tromper en affirmant que ce Live at the Royal Albert Hall représente une excellente séance de rattrapage, ce, même si Kylie Minogue n’était pas présente sur Where the Wild Roses Grow, mais bon, on ne peut pas toujours tout avoir…
 

Points Positifs
 :
- Un des tous meilleurs albums lives de Nick Cave et des Bad Seeds, ce qui, en soit, veut tout dire. Bref, un incontournable pour tout fan qui se respecte de l’australien.
- Musicalement, c’est du très bon ! Il faut dire que nous sommes a la fin des années 90, que le sieur Cave est au top de sa forme, qu’il vient de pondre tout un tas d’opus majeurs et que, pour ce qui est de la composition des Bad Seeds, c’est tout simplement la meilleure !
- Le plaisir de retrouver le fantasque et talentueux Blixa Bargeld qui pousse même la chansonnette sur Where the Wild Roses Grow. De quoi ravir les fans de l’allemand !
- Au vu des titres proposés dans cet album, on a presque droit à un best-of de Nick Cave.
 
Points Négatifs :
- Kylie Minogue n’est bien entendu pas présente sur Where the Wild Roses Grow, et, aussi sympathique soit-il, Blixa Bargeld, ce n’est pas aussi sexy.
- Il faut reconnaitre que Henry Lee sans PJ Harvey, ce n’est pas pareil…
- Bon, cela reste un album live, avec les qualités et les défauts qui vont avec, c’est-à-dire que, si vous rechercher de la nouveauté, ce n’est pas ici que vous la trouverez, mais bon, la chose est plutôt normale.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: