Pages

dimanche 12 septembre 2021

Le Secret de Roan Inish


Le Secret de Roan Inish
 
Quelques années après la Seconde Guerre Mondiale, une famille de pauvres pêcheurs abandonne son foyer ancestral, Roan Inish, une île d'Irlande, pour s'installer dans le Donegal. Dans leur exil, ils perdent leur plus jeune fils Jaimie, emporté avec son berceau par les courants. Trois ans plus tard, sa jeune sœur, persuadée que Jaimie vit toujours et qu'il a été enlevé par les Selkies, créatures mythiques, va préparer les conditions d'un retour sur l'île pour le retrouver.
 

Le Secret de Roan Inish
Réalisation : John Sayles
Scénario : John Sayles
Musique : Mason Daring
Production : Jones Entertainment Group, Skerry Productions
Genre : Drame, Fantasy
Titre en vo : The Secret of Roan Inish
Pays d'origine : États-Unis, Irlande
Langue d'origine : anglais, irlandais
Date de sortie : 21 janvier 1995
Durée : 103 mn

Casting :
Jeni Courtney : Fiona
Pat Slowey : le prêtre
Dave Duffy : Jim
Declan Hannigan : le grand frère
Mairéad Ní Ghallchóir : la tenancière du pub
Eugene McHugh : barman
Tony Rubini : barman
Mick Lally : Hugh
Eileen Colgan : Tess
Richard Sheridan : Eamon
Micheal MacCarthaigh : le maître d’école
Fergal McElherron : Sean Michael
Brendan Conroy : Flynn
John Lynch : Tadhg
Susan Lynch : la Selkie
Frankie McCafferty : Tim
 
Mon avis :
 Je dois reconnaitre que ce ne fut pas avec un grand enthousiasme que je me suis lancé dans le visionnage de ce Secret de Roan Inish, mais bon, je ne savais pas trop quoi regarder à la télévision et comme mon épouse semblait emballée par ce long métrage qu’elle avait vue au cinéma lors de sa sortie – en 1995, ce qui ne nous rajeunit nullement – je me suis dit, pourquoi pas !? Oui, pourquoi pas puisque, surtout, du moins, à mes yeux,  il y avait le postulat de départ de ce film, c’est-à-dire, cette fameuse légende toute celtique qui mettait, sur le devant de la scène, les fameuses Selkies – créatures marines qui peuvent se transformer en femmes et que l’on peut tenir sous notre emprise si on vole leur peau de phoque… mais gare si elles la retrouvent car elles disparaitront alors à jamais ! Bref, rien d’exceptionnel sous le soleil, certes, mais un petit film sympathique, surtout réservé aux plus jeunes d’entre nous, il faut le reconnaitre, et qui se regarde avec plaisir, du moins, bien entendu, si vous êtes plus ou moins sensible à ce genre de longs métrages. Et, ma foi, si c’est le cas, force est de constater que Le Secret de Roan Inish est un bon film : une histoire plaisante, des personnages sympathiques même si stéréotypés au possible, de beaux paysages, une bande originale de qualité avec ses airs celtiques, des acteurs plus ou moins concernés et quelques phoques, histoire de pimenter le tout. Après, même si vous êtes capables d’apprécier ce genre de films avant toute chose destiné à un jeune public – très jeune même – il faut tout de même reconnaitre que l’ensemble reste moyen, terriblement prévisible et ne restera nullement dans les annales. A réserver, donc, a de jeunes enfants qui apprécieront sans nul doute cette sympathique histoire, quand aux autres, plus agés, disons qu’ils ne doivent pas en attendre monts et merveilles, loin de là…
 

Points Positifs
 :
- Un film plaisant, plutôt sympathique mais, avant toute chose, réservé à un jeune public qui pourra s’émerveiller devant cette histoire où se mêlent légendes celtes et bons sentiments.
- Même les plus agés pourront y trouver leur compte, pour peu qu’ils soient, bien entendu, réceptifs au genre et n’attendent pas monts et merveilles de ce long métrage.
- Le plaisir, pour les amateurs de mythes et de légendes, de voir porter à l’écran la fameuse légende de la Selkie.
- La bande originale, emprunte de musique celte, est une des belles réussites de ce Secret de Roan Inish.
- Un casting à la hauteur et qui fait le job. Petite mention pour le petit rôle d’un tout jeune, alors, John Lynch.
- Les phoques sont sympathiques.

Points Négatifs :
- Aussi sympathique soit ce Secret de Roan Inish, il faut reconnaitre que celui-ci est, avant toute chose, destiné à un jeune public, voir, à un très jeune public. Du coup, même les adultes plus ou moins concilient avec le genre risquent de tiquer un peu devant ce film plaisant mais loin d’être un incontournable.
- Protagonistes stéréotypés au possible, florilèges de bons sentiments, dialogues par moments un peu niais, bon, on a droit a quelques uns des travers propre au genre…
- Si l’histoire sur la rencontre entre le jeune homme et la Selkie est indispensable, celle où un autre jeune garçon est le seul survivant de sa famille ne sert pas vraiment à grand-chose a part faire du remplissage…
- Il est moche le jeune garçon élevé par les phoques tout de même, non !?

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: