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mercredi 29 septembre 2021

Return to Ommadawn


Return to Ommadawn
 
Mike Oldfield
 
1 - Return to Ommadawn, Pt. I (Mike Oldfield) 21:10
2 - Return to Ommadawn, Pt. II (Mike Oldfield) 20:56
 

Return to Ommadawn
Musicien : Mike Oldfield
Parution : 20 Janvier 2017
Enregistré : Décembre 2015 – Novembre 2016
Durée : 42:07
Genre : Rock progressif, World music, Folk
Producteur : Mike Oldfield
Label : Virgin EMI Records
 
Musiciens :
Mike Oldfield : Steel guitar acoustique, Guitare flamenco, Basse, Basse acoustique, Guitares électriques – Fender Telecaster, Fender Stratocaster, PRS Signature – Mandolines, Banjo, Ukulele, Harpe Celtique, Orgue Vox Continental, Orgue Hammond, Orgue Farfisa, Mellotron, Solina, Clavioline, Piano, Bodhran, Tambours africains, Glockenspiel, Flûtes irlandaises, Effets vocaux dérivés de l'album original Ommadawn, Amplis, Mesa Boogie, Fender Twin Reverb
 
Mon avis :
 Ce mois de septembre 2021 aura été consacré, sur ce blog, du moins, pour ce qui est de mes critiques musicales, à Mike Oldfield, multi-instrumentaliste génial dont j’ai eu le plaisir de vous parler de certains de ses meilleurs albums au fil des semaines écoulées. Et donc, aujourd’hui, je vais aborder un cas particulier avec Return to Ommadawn. Dernier opus en date du britannique – il date de 2017 – celui-ci à la particularité d’avoir été, il y a quelques années déjà, le premier album de Mike Oldfield que j’ai découvert. Car oui, comme cela m’est arrivé pas mal de fois avec bon nombre de musiciens, je n’ai découvert le multi-instrumentaliste que sur le tard et c’est donc après cet opus que, vraiment, je me suis lancer dans ses premiers albums, fatalement supérieurs, il faut le reconnaitre. Bien entendu, comme son titre l’indique, Return to Ommadawn est la suite de ce qui est sans aucune contestation possible le meilleur album de Mike Oldfield, le célèbre… Ommadawn. Exercice oh combien périlleux pour un musicien, quel qu’il soit, de revenir ainsi sur ses plus grands succès car bon, fatalement, les fans ne pourront pas s’empêcher de faire les comparaisons avec l’œuvre originale et, naturellement, toujours en défaveur de la suite – d’ailleurs, sur ce point, Jean-Michel Jarre qui, ces dernières années, nous pond pas mal de suites à ses premiers opus ne nous a pas sortit de grandes réussites, loin de là, mais bon, il sera toujours temps de revenir dessus d’ici la fin d’année. Quelque part, c’est plutôt logique : après tout, on sait très bien que, passer la folie créatrice de leur jeunesse, rare sont les musiciens a savoir se renouveler une fois le feu sacré passé. Bref, tous les éléments étaient en place pour un beau plantage des familles, or, a ma grande stupéfaction, ce ne fut pas le cas, car oui, j’ai aimé, que dis-je, j’ai adoré cet album ! Alors bien entendu, il faut savoir relativiser la chose : Return to Ommadawn est bien évidement inférieur à son illustre prédécesseur, mais bon, quelqu’un pouvait-il en douter ? Cependant, une fois cette évidence passée, comment ne pas reconnaitre que, avec cet opus, Mike Oldfield renoue avec succès avec ses heures de gloire et semble, par la même occasion, renaitre de ses cendres ?! Ainsi, sans être un chef d’œuvre, loin de là, Return to Ommadawn est un sacré bon album qui nous offre du rock progressif gratinée de folk et de world music, bref, tout ce qui a fait le succès de ses premiers opus et plus particulièrement de Ommadawn a qui Mike Oldfield multiplie les clin d’œil ici, ce qui est naturel, et ces deux titres qui en rappellent fatalement d’autres, de nous prouver de fort belle manière que le britannique était capable de nous offrir une magnifique suite à son plus grand album, ce, sans tomber dans le pastiche de bas étage. Bref, si vous êtes fans de Mike Oldfield et que vous avez peut-être été déçu par certains de ses derniers albums, Return to Ommadawn est fait pour vous : certes, ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est un fait, mais il reste néanmoins comme étant un superbe album qui vous fera passer de très bons moments. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?!
 

Points Positifs
 :
- Même si cet opus est naturellement inférieur au grandiose Ommadawn, force est de constater que ce Return to Ommadawn est un bon album. Deux morceaux, longs de plus de vingt minutes, et qui vous feront voyager loin, très loin, dans un univers de Fantasy du plus bel effet tout en multipliant les clins d’œil et les hommages à son illustre ainé.
- Mike Oldfield est un multi-instrumentaliste de talent et c’est tout de même impressionnant de constater que le bougre joue de tous les instruments sur cet album. Et, quand on voit le résultat, on ne peut que s’incliner en essayant d’imaginer comment il est parvenu à un tel résultat ?!
- La preuve qu’un artiste peut, au soir de sa vie, donner une suite à un de ses chefs d’œuvres sans que cela soit un échec, ce qui était loin d’être gagner tant l’exercice est oh combien casse gueule !
- La pochette et son coté fantasy qui colle parfaitement bien au contenu musical de cet album.
 
Points Négatifs :
- Bien évidement, Return to Ommadawn est inférieur à Ommadawn, mais bon, quelqu’un pouvait-il penser le contraire ?
- Bon, il ne faut pas se voiler la face, si vous n’aimez pas le progressif, si la world music vous indispose, alors, cela ne sert pas a grand-chose de vous lancer dans cet album…
 
Ma note : 8/10

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