Return to Ommadawn
Return
to Ommadawn
Mike
Oldfield
1
- Return to Ommadawn, Pt. I (Mike Oldfield) 21:10
2
- Return to Ommadawn, Pt. II (Mike
Oldfield) 20:56
Return to Ommadawn
Musicien
: Mike
Oldfield
Parution
: 20 Janvier 2017
Enregistré : Décembre
2015 – Novembre 2016
Durée : 42:07
Genre
: Rock
progressif, World music, Folk
Producteur : Mike
Oldfield
Label
: Virgin
EMI Records
Musiciens :
Mike Oldfield : Steel guitar acoustique, Guitare flamenco, Basse, Basse
acoustique, Guitares électriques – Fender Telecaster, Fender Stratocaster, PRS
Signature – Mandolines, Banjo, Ukulele, Harpe Celtique, Orgue Vox Continental,
Orgue Hammond, Orgue Farfisa, Mellotron, Solina, Clavioline, Piano, Bodhran,
Tambours africains, Glockenspiel, Flûtes irlandaises, Effets vocaux dérivés de
l'album original Ommadawn, Amplis, Mesa Boogie, Fender Twin Reverb
Mon
avis : Ce mois de septembre 2021 aura été
consacré, sur ce blog, du moins, pour ce qui est de mes critiques musicales, à
Mike Oldfield, multi-instrumentaliste génial dont j’ai eu le plaisir de vous
parler de certains de ses meilleurs albums au fil des semaines écoulées. Et
donc, aujourd’hui, je vais aborder un cas particulier avec Return to Ommadawn. Dernier opus en date du britannique – il date
de 2017 – celui-ci à la particularité d’avoir été, il y a quelques années déjà,
le premier album de Mike Oldfield que j’ai découvert. Car oui, comme cela m’est
arrivé pas mal de fois avec bon nombre de musiciens, je n’ai découvert le
multi-instrumentaliste que sur le tard et c’est donc après cet opus que,
vraiment, je me suis lancer dans ses premiers albums, fatalement supérieurs, il
faut le reconnaitre. Bien entendu, comme son titre l’indique, Return to Ommadawn est la suite de ce
qui est sans aucune contestation possible le meilleur album de Mike Oldfield,
le célèbre… Ommadawn.
Exercice oh combien périlleux pour un musicien, quel qu’il soit, de revenir
ainsi sur ses plus grands succès car bon, fatalement, les fans ne pourront pas
s’empêcher de faire les comparaisons avec l’œuvre originale et, naturellement,
toujours en défaveur de la suite – d’ailleurs, sur ce point, Jean-Michel Jarre
qui, ces dernières années, nous pond pas mal de suites à ses premiers opus ne
nous a pas sortit de grandes réussites, loin de là, mais bon, il sera toujours
temps de revenir dessus d’ici la fin d’année. Quelque part, c’est plutôt logique :
après tout, on sait très bien que, passer la folie créatrice de leur jeunesse,
rare sont les musiciens a savoir se renouveler une fois le feu sacré passé. Bref,
tous les éléments étaient en place pour un beau plantage des familles, or, a ma
grande stupéfaction, ce ne fut pas le cas, car oui, j’ai aimé, que dis-je, j’ai
adoré cet album ! Alors bien entendu, il faut savoir relativiser la chose :
Return to Ommadawn est bien évidement
inférieur à son illustre prédécesseur, mais bon, quelqu’un pouvait-il en douter ?
Cependant, une fois cette évidence passée, comment ne pas reconnaitre que, avec
cet opus, Mike Oldfield renoue avec succès avec ses heures de gloire et semble,
par la même occasion, renaitre de ses cendres ?! Ainsi, sans être un chef
d’œuvre, loin de là, Return to Ommadawn
est un sacré bon album qui nous offre du rock progressif gratinée de folk et de
world music, bref, tout ce qui a fait le succès de ses premiers opus et plus
particulièrement de Ommadawn a qui Mike
Oldfield multiplie les clin d’œil ici, ce qui est naturel, et ces deux titres qui
en rappellent fatalement d’autres, de nous prouver de fort belle manière que le
britannique était capable de nous offrir une magnifique suite à son plus grand
album, ce, sans tomber dans le pastiche de bas étage. Bref, si vous êtes fans
de Mike Oldfield et que vous avez peut-être été déçu par certains de ses
derniers albums, Return to Ommadawn
est fait pour vous : certes, ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est un fait,
mais il reste néanmoins comme étant un superbe album qui vous fera passer de
très bons moments. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?!
Points
Positifs :
- Même
si cet opus est naturellement inférieur au grandiose Ommadawn,
force est de constater que ce Return to Ommadawn est un bon album.
Deux morceaux, longs de plus de vingt minutes, et qui vous feront voyager loin,
très loin, dans un univers de Fantasy du plus bel effet tout en multipliant les
clins d’œil et les hommages à son illustre ainé.
-
Mike Oldfield est un multi-instrumentaliste de talent et c’est tout de même
impressionnant de constater que le bougre joue de tous les instruments sur cet
album. Et, quand on voit le résultat, on ne peut que s’incliner en essayant
d’imaginer comment il est parvenu à un tel résultat ?!
-
La preuve qu’un artiste peut, au soir de sa vie, donner une suite à un de ses
chefs d’œuvres sans que cela soit un échec, ce qui était loin d’être gagner
tant l’exercice est oh combien casse gueule !
-
La pochette et son coté fantasy qui colle parfaitement bien au contenu musical
de cet album.
Points
Négatifs :
-
Bien évidement, Return to Ommadawn
est inférieur à Ommadawn, mais bon,
quelqu’un pouvait-il penser le contraire ?
-
Bon, il ne faut pas se voiler la face, si vous n’aimez pas le progressif, si la
world music vous indispose, alors, cela ne sert pas a grand-chose de vous
lancer dans cet album…
Ma
note : 8/10
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