Tubular Bells
Tubular
Bells
Mike
Oldfield
1
- Tubular Bells, Pt. I (Mike Oldfield) 25:36
2
- Tubular Bells, Pt. II (Mike Oldfield) 23:20
Tubular Bells
Musicien
: Mike
Oldfield
Parution
: 25 mai 1973
Enregistré : Novembre
1972 – Avril 1973
Durée : 48:50
Genre
: Rock
progressif
Producteur : Mike
Oldfield
Label
: Virgin
Mercury
Musiciens :
Mike Oldfield : Guitare acoustique, guitare électrique, guitare fuzz,
basse, mandoline, orgue Farfisa, orgue Hammond, orgue Lowrey, Grand piano,
piano bastringue, glockenspiel, percussions, timbales, cloches tubulaires,
flageolet, chant
Tom Newman : Guitare acoustique – Sur la face 2
Lindsay Cooper : Contrebasse
Jon Field : Flûtes
Sally Oldfield, Mundy Ellis
: Chant
Nasal Chorus : Chœurs
Manor Choir : Chœurs
Steve Broughton : Batterie
Vivian Stanshall : Maître de cérémonie sur la face 1
Mon
avis : Je dois reconnaitre que ce ne fut
que sur le tard que j’ai vraiment découvert Mike Oldfield, musicien britannique
fort talentueux dont je ne connaissais, jusqu’à il y a peut de temps, que
quelques titres et le nom – sans, forcément, faire le lien entre le génial multi-instrumentaliste
et les compositions que je connaissais. Bien évidement, mieux vaut tard que
jamais et c’est donc en cette fin d’été 2021 que je me suis lancé dans la
découverte de sa discographie et ce, naturellement, par le biais de son tout
premier opus, un certain Tubular Bells… Bon, tout d’abord, ici, les
choses sont assez simples : si cet album, depuis sa sortie en 1973, a non
seulement lancé la carrière de ce multi-instrumentaliste de talent et a sut
mettre, quasiment, tout le monde d’accord, c’est qu’il est bon, très bon même,
et, sur ce point, il n’y a rien à redire, Tubular Bells est
bel et bien le chef d’œuvre annoncé. Pourtant, après quelques écoutes et au
petit jeu des comparaisons, je lui préfère nettement Ommadawn,
peut-être pour son coté plus world music. Cela, bien entendu, n’enlève rien au
fait que je considère ce Tubular Bells comme un sacré bon
album et, ma foi, ne serais-ce que pour l’intro du premier morceau, que je
connaissais – sans savoir qu’elle était de Mike Oldfield – depuis des lustres
par le biais du film L’Exorciste,
le jeu en vaut la chandelle ! Mais bon, comme vous vous en doutez, Tubular
Bells, ce n’est pas uniquement cette intro, aussi culte soit-elle, non, cet
album, c’est un ensemble, souvent assez disparate, il faut le reconnaitre, mais
qui, malgré les nombreuses différences de styles musicales qui le composent,
s’enchainent parfaitement à merveille. Fourmillant de bonnes idées et
d’instants de grâce indéniable tout au long des deux très longs titres, Tubular
Bells est un formidable album qui ravira, sans nul doute, les amateurs
de Mike Oldfield et les fans de progressif en général, un opus énorme, d’un autre
temps et qui, malgré ses 48 ans, n’a rien perdu de sa force et de son
intensité. Un chef d’œuvre, a écouté, encore et encore…
Points
Positifs :
- Le
premier album de Mike Oldfield est tout bonnement un de ses tout meilleurs et,
d’entrée de jeu, alors qu’il est tout jeune, le britannique livre un opus tout
simplement parfait de bout en bout, ce, en faisant preuve d’une maestria
indéniable et, surtout, d’une audace peu commune vu qu’il souhaitait créer une
symphonie rock.
-
Mike Oldfield, tout jeune à l’époque, était déjà un multi-instrumentaliste
génial et nous le prouve formidablement bien dans cet opus où il joue quasiment
de tous les instruments.
-
Différents genres sont abordés dans ces deux longs morceaux, souvent sans le
moindre lien entre eux mais le génie d’Oldfield fait que tout cela s’enchaine a
merveille, sans que cela choque les oreilles des auditeurs.
-
Les fans de L’Exorciste, bien entendu, ressentiront un frisson
indéniable lors de l’intro de la première partie de Tubular Bells.
-
Une jaquette a priori moche mais qui est devenue culte au fil du temps.
Points
Négatifs :
-
Il faut reconnaitre que si vous n’aimez pas le rock progressif, si vous ne
supportez pas les longs, très longs instrumentaux et que vous ne jurez que par
les paroles, alors, un album comme Tubular Bells n’est pas
fait pour vous.
-
Peut-être moins abouti qu’Ommadawn, selon moi, le chef d’œuvre absolu de
Mike Oldfield.
Ma
note : 8,5/10
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