L’Exorciste
Des
fouilles archéologiques sont menées en Irak, effectuées notamment par le père
Merrin, un vieux prêtre fatigué de la vie. Il découvre dans ses fouilles une
petite tête de statuette du démon Pazuzu et s'interroge sur la nature du mal au
sein de l'humanité. Aux États-Unis, à Georgetown, un quartier de Washington,
Chris MacNeil est une actrice célèbre qui semble mener une vie heureuse avec sa
fille Regan MacNeil, son ami Burke et ses domestiques. Chris s'inquiète lorsque
Regan commence à être la proie de spasmes violents et d'étranges symptômes.
Elle fait suivre des traitements médicaux à sa fille : les médecins voient en
elle de simples troubles nerveux dus à la préadolescence. Au cours d'une soirée
à la maison des MacNeil, Regan descend dans la salle de réception et adresse à
l'un des invités, un astronaute, avec une conviction froide et inquiétante, ces
mots étranges : « Vous allez mourir là-haut », puis urine sur le
tapis. À la suite de cet incident, Chris MacNeil décide d'accélérer les
analyses médicales. Chris reçoit, dans un premier temps, l'avis très incertain
des médecins. Selon leurs explications physiologiques, Regan est atteinte de
troubles purement nerveux. Mais les spasmes continuent, s'intensifient et
deviennent de plus en plus spectaculaires.
L’Exorciste
Réalisation
: William Friedkin
Scénario
: William Peter Blatty, d'après son roman The
Exorcist
Musique : Krzysztof
Penderecki, Hans Werner Henze, George Crumb, Anton Webern, Mike Oldfield, David
Borden
Production : Warner
Bros., Hoya Productions, Inc.
Genre : Horreur
Titre
en vo : The Exorcist
Pays
d’origine : États-Unis
Parution
: 26
décembre 1973
Langue
d'origine : anglais
Durée
: 133
min
Casting :
Ellen
Burstyn : Chris MacNeil
Jason
Miller : Le père Damien Karras
Linda
Blair : Regan Theresa MacNeil
Max
von Sydow : Le père Lankester Merrin
Lee
J. Cobb : Lieutenant William « Bill » Kinderman
Kitty
Winn : Sharon Spencer
Jack
MacGowran : Burke Dennings
Mercedes
McCambridge : la voix de Pazuzu
Révérend
William O'Malley : le père Joseph Dyer
Barton
Heyman : Dr Klein
Peter
Masterson : Dr Barringer
Robert
Symonds : Dr Taney
Arthur
Storch : le psychiatre
Révérend
Thomas Bermingham : Tom
Rudolf
Schündler : Karl
Vasiliki
Maliaros : la mère du père Karras
Títos
Vandís : l'oncle du père Karras
Mon
avis : Après vous avoir parlé de
l’excellent et cultissime Rosemary's
Baby, sans nul doute, un des plus grands films d’horreur de l’Histoire
du cinéma, je m’attaque, à présent, à un autre monument du genre, peut-être
même un film qui est davantage connu, je veux, bien entendu, parler de L’Exorciste.
Plus conventionnel dans son traitement – il faut le reconnaitre – que le long
métrage de Roman Polanski, il apparait néanmoins, même avec le temps, que L’Exorciste est
une œuvre tout aussi culte que Rosemary’s Baby est, par la
force des choses, un des plus beaux fleurons du genre horrifique. Paru sur les
écrans en une époque d’innovations stupéfiantes pour le genre cinématographique
– les choses, hélas, ont bien changé depuis – ce, quelques soient les genres,
c’est-à-dire, le tournant des années 60 et 70, le film du sieur William
Friedkin, à la réalisation, n’a rien perdu de sa superbe malgré le presque
demi-siècle écoulé depuis – en dehors, hélas, d’une bande sonore indigne où
l’on a parfois du mal à entendre les personnages. Bien évidement, les plus agés
seront nettement plus réceptifs que la jeunesse actuelle qui ne jure que par
les effets spéciaux et les déluges d’hémoglobine, cependant, quelque part, cela
importe peu : après tout, cinquante ans plus tard, on se souvient et on
regarde encore L’Exorciste, ce ne sera pas le cas pour les films
d’horreur actuels vite fait vus, vite fait oubliés… Pour cela, bien évidement,
il faut moult qualités et force est de constater que ce long métrage en possède
pas mal : un postulat de départ intéressant avec cette jeune fille
visiblement pas toute seule dans sa tête et qui s’avère être possédée par un
démon, la scène de l’exorcisme en elle-même qui, malgré le temps écoulé, n’a
rien perdu de sa superbe, des effets spéciaux audacieux, un casting d’enfer –
avec le légendaire et charismatique Max von Sydow – et, pour finir, comme cela
avait déjà été le cas dans Rosemary’s Baby, le doute quand aux
causes réelles du comportement de la jeune fille, après tout, rien ne dit, du moins
au début, qu’elle ne soit pas complètement cintrée !? Bref, vous l’avez
compris, L’Exorciste est un classique incontournable du genre
horrifique, un film que tout amateur se doit, bien évidement, de regarder au
moins une fois dans sa vie, ce, même s’il accuse peut-être un peu son âge. Une
dernière chose, préférez néanmoins la version originale à la dite intégrale,
paru plus tard et qui, en plus de ne rien apporter au film, a même tendance à
le dénaturer. Vous voilà prévenus…
Points
Positifs :
-
Un classique incontournable et un des plus grands films d’horreur de tous les
temps, rien que ça ! Paru en 1973, L’Exorciste n’a rien
perdu de sa superbe et marque toujours autant les esprits de par son scénario
audacieux, sa mise en scène inquiétante et sa scène finale, celle de
l’exorcisme, qui aura inspiré pas mal d’autres films, fatalement, moins
aboutis…
-
Certes, les effets spéciaux accusent un peu leur âge, cependant, en se
remettant dans le contexte de l’époque, comment ne pas reconnaitre que ceux-ci
sont excellents, surtout pour ce qui est de la mise en scène des scènes de
possession de la jeune fille.
-
Le casting en tant que tel n’est peut-être pas ce qui marque le plus les
esprits – après tout, Jason Miller était un parfait inconnu avant ce film –
mais il n’en reste pas moins terriblement efficace, surtout la toute jeune,
alors, Linda Blair. Mention spéciale, bien entendu, au grand Max von
Sydow !
-
La scène de l’exorcisme, bien entendu, qui conclue magistralement le film.
-
La jeune adolescente est-elle réellement possédée ou n’est-elle pas, tout
simplement, atteinte de troubles neurologiques ? Certes, on devine
rapidement ce qu’il en est, mais il y a tout de même un doute, plutôt bien mis
en scène.
-
Les fans de Mike Oldfield seront ravis de voir le thème de Tubular
Bells qui est, depuis, devenu indissociable de ce film.
Points Négatifs :
-
Il y a malheureusement un gros problème avec la bande sonore dans ce film et,
par moments, on a un peu du mal à comprendre ce que disent les personnages…
-
La version intégrale n’apporte strictement rien à l’intrigue et a même tendance
à dénaturer celle-ci.
-
Bien entendu, les plus jeunes d’entre nous, ceux qui ne jurent que par le
cinéma moderne, avec davantage de moyens en effets spéciaux et où, dans le genre
horrifique, tout est montré plutôt que suggéré, seront probablement dubitatifs
devant ce film d’une autre époque qui risque fort de les ennuyer…
Ma note : 8,5/10
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