Pages

mardi 28 juin 2022

Live from KCRW


Live from KCRW
 
Nick Cave and the Bad Seeds
 
1 - Higgs Boson Blues (Nick Cave, Warren Ellis) 8:46
2 - Far from Me (Nick Cave) 5:27
3 - Stranger Than Kindness (Anita Lane, Blixa Bargeld) 4:53
4 - The Mercy Seat (Nick Cave, Mick Harvey) 5:11
5 - And No More Shall We Part (Nick Cave) 3:51
6 - Wide Lovely Eyes (Nick Cave, Warren Ellis) 4:13
7 - Mermaids (Nick Cave, Warren Ellis) 5:23
8 - People Ain't No Good (Nick Cave) 5:18
9 - Push the Sky Away (Nick Cave, Warren Ellis) 4:46
10 - Jack the Ripper (Nick Cave) 4:28
 

Live from KCRW
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 29 novembre 2013
Enregistré : 18 avril 2013
Durée : 52:15
Genre : Rock Alternatif
Producteur : Nick Launay, Nick Cave and the Bad Seeds
Label : Bad Seed Ltd
 
Musiciens :
Nick Cave : chant, piano
Warren Ellis : guitare, violon, piano, loops, chœurs
Martyn P. Casey : basse
Jim Sclavunos : batterie, percussions, chœurs
Barry Adamson : orgue, percussions, chœurs
 
Mon avis :
 Quelques mois, tout juste, après la sortie de l’exceptionnel Push The Sky Away, sans nul doute, un des tous meilleurs opus de la longue carrière de Nick Cave et de ses mauvaises graines, l’australien se rappelait à notre bon souvenir avec un autre album, live cette fois ci, un certain Live from KCRW… Ainsi donc, après Live Seeds, datant de vingt ans auparavant – celui-ci est paru en 1993 – puis Live at the Royal Albert Hall, plus récent puisque datant de 2008 même s’il nous proposait un concert de 2008 – allez donc comprendre le pourquoi du comment – ce Live from KCRW nous proposait donc, pour la toute première fois, un live des Bad Seeds sans la présence des historiques Blixa Bargeld et Mick Harvey. Bien entendu, si les fans absolus de ces deux là regrettent depuis longtemps leur départ respectifs, Push The Sky Away avait sut nous prouver, de la plus belle des manières, que le sieur Nick Cave en avait encore sous le coude – et pas qu’un peu – quand a la mouture plus récente des Bad Seeds, sous la houlette de Warren Ellis, eh bien, force est de constater qu’elle n’avait nullement rien à envier à ses glorieux prédécesseurs. Le résultat de cet album live ? Disons sans exagération aucune que celui-ci est bon, très bon même et que ce concert, enregistré en une seule prise et qui alterne entre des morceaux phares de Push The Sky Away et d’autres plus anciens – il y a même Stranger Than Kindness d’Anita Lane et de Blixa Bargeld – est une pure merveille qui peut être qualifié, sans problème, d’incontournable pour tout fan de Nick Cave qui se respecte. Mais bon, quelque part, c’est un peu le cas de tous les albums de l’australien depuis ses débuts…
 

Points Positifs
 :
- Un live tout simplement exceptionnel de Nick Cave et de ses éternels comparses, les Bad Seeds. Un son parfait, une intensité rarement atteinte en concert et des versions à la fois fidèles et différentes de plusieurs classiques de la discographie de l’australien. Bref, un pur régal pour les fans !
- Une bonne moitié de ce livre reprend, naturellement, des titres de Push The Sky Away et ceux-ci sont tout simplement excellents. Quand au reste, il y a de très bonnes reprises de titres plus anciens et qui méritent le détour, surtout lorsque l’on voit comment ceux-ci ont été revisités.
- Les Bad Seeds version Warren Ellis confirment une nouvelle fois qu’ils n’ont pas grand-chose à envier, malgré leurs différences, a leurs illustres prédécesseurs.
 
Points Négatifs :
- On aurait peut-être souhaité avoir quelques classiques en plus grand nombre ?
- Naturellement, cela reste un album live, avec les qualités et les défauts qui vont avec, c’est-à-dire que, si vous rechercher de la nouveauté, ce n’est pas ici que vous la trouverez, mais bon, la chose est plutôt normale.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: