Spotlight
Spotlight
En
2001, le Boston Globe voit ses chiffres de vente chuter légèrement. Le nouveau
rédacteur en chef, Marty Baron, décide de relancer le journal avec une affaire
d'envergure : plusieurs prêtres dans leur ville ont été accusés d'avoir abusé
sexuellement d'enfants et s'en sont tirés sans qu'il y ait de poursuites. Baron
charge l'équipe Spotlight– une équipe spécialisée dans le
journalisme d'investigation – d'enquêter sur ces prêtres et de prouver non
seulement leur culpabilité mais aussi que leur supérieur, le cardinal Bernard
Law, et les plus hautes instances de l’Église catholique étaient au courant et
ont étouffé l'affaire à chaque fois par la corruption ou les menaces.
Spotlight
Réalisation : Tom
McCarthy
Scénario : Tom
McCarthy et Josh Singer
Musique : Howard
Shore
Production : First
Look Media, Anonymous Content, Participant Media et Rocklin / Faust
Genre : Drame
Titre
en vo : Spotlight
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 25 novembre 2015
Durée : 128
mn
Casting
:
Mark
Ruffalo : Michael Rezendes
Michael
Keaton : Walter Robinson
Rachel
McAdams : Sacha Pfeiffer
Liev
Schreiber : Marty Baron
John
Slattery : Ben Bradlee Jr.
Brian
d'Arcy James : Matty Carroll
Stanley
Tucci : Mitchell Garabedian
Elena
Wohl : Barbara
Gene
Amoroso : Stephen Kurkjian
Doug
Murray : Peter Canellos
Sharon
McFarlane : Helen Donovan
Jamey
Sheridan : Jim Sullivan
Neal
Huff : Phil Saviano
Billy
Crudup : Eric Macleish
Duane
Murray : Hansi Kalkofen
Brian
Chamberlain : Paul Burke
Michael
Cyril Creighton : Joe Crowley
Paul
Guilfoyle : Pete Conley
Michael
Countryman : Richard Gilman
Patty
Ross : Linda
Laurie
Heineman : la juge Constance Sweeney
Maureen
Keiller : Eileen McNamara
Jimmy
LeBlanc : Patrick McSorley
Richard
O'Rourke : Ronald Paquin
Len
Cariou : le cardinal Bernard Law
Richard
Jenkins : Richard Sipe, psychothérapeute
Mon
avis : Au tout début des années 2000, a
Boston, un monumental scandale d’abus sexuels sur enfants de la part de membres
du clergé catholique américain fut révéler suite a une enquête journalistique
de longue haleine, scandale, qui, accessoirement, mis en lumière ce qui n’était
pas franchement une surprise pour beaucoup, c’est-à-dire, que les hautes
autorités ecclésiastiques étaient parfaitement au courant et avaient étouffer
les multiples affaires pendant des décennies, se contentant, a chaque fois, de
déplacer les coupables – permettant, accessoirement, non seulement leur
impunité mais aussi la récidive. Un sujet grave, bien entendu, et qui donna
l’idée d’un film, Spotlight donc, du nom de ce petit groupe de
journalistes qui avaient révéler l’affaire. Bref, de quoi nous offrir un
synopsis de départ pour le moins intéressant, accrocheur, surtout que le
scandale, encore proche dans le temps, était dans toutes les mémoires… Et ma
foi, le résultat, sans être un chef d’œuvre absolu – il ne faut pas exagérer
non plus comme j’ai put le lire ici et la – n’en reste pas moins bon, surtout
pour ceux et celles qui savent apprécier ce genre de longs métrages, moins tape
à l’œil que d’autres, certes, mais bien plus fins et psychologiques. Car
oui, Spotlight n’est pas un film grand public dans le sens
premier du terme : ici, l’intrigue se limite a une enquête, ardue et
complexe, aux difficultés qu’ont ce petit groupe de journalistes de parvenir a
leur but, et ce, tout en dévoilant l’immense hypocrisie ambiante et réelle
d’une caste de notables qui savait ou s’en doutait fortement mais qui ne
souhaitait pas agir – par manque d’intérêt, pour ne pas attirer l’attention,
pour ne pas faire de mal a une institution qui, comme ils le disent a de
multiples reprises, a fait tant de bien pour leur ville. L’enquête, bien
entendu, ira a son bout, le scandale, immense, fera date dans les annales, et
la toute puissante église Catholique, alors dirigée par un certain Jean-Paul
II, en sera éclaboussée durablement. Le film, lui, est intéressant car il se
regarde comme une enquête, sans coups d’éclats, et ravira ceux qui préfèrent le
fond à la forme. Dommage juste que celui-ci s’arrête au moment où l’affaire est
dévoilée et qu’il n’a pas abordé les conséquences de cette révélation, qui, je
le pense, auraient eu leur place dans ce long métrage. Mais bon, dans
l’ensemble, tout cela reste assez réussi, ne serais-ce que pour le coté
historique de la chose mais aussi pour le retour en grâce d’un genre un peu
tomber en désuétude, celui du cinéma d’investigation pur et dur : pas de
coups d’éclats, pas de poursuites, pas de fusillades mais quelque chose de
bigrement plus intelligent.
Points
Positifs :
- Un
film fort bien écrit et terriblement intelligent dans son propos : ici, on
se limite au stricte minimum, seul l’enquête et les hommes qui l’on mener sont
mis en avant mais tout cela n’en reste pas moins fort captivant, pour peu, bien
sur, que l’on sache apprécier le genre.
-
Un très bon casting entre têtes d’affiches et autres acteurs moins connus mais
qui n’en restent pas moins forts bons et impliqués.
- Spotlight s’intéresse
a l’un des plus gros scandales de l’Histoire moderne de l’Eglise Catholique,
quelque chose d’énorme et qui éclaboussa cette dernière qui, encore
aujourd’hui, a beaucoup de mal a s’en remettre.
-
Rien n’est cacher dans ce film, y compris le fait que les notables de la ville,
Boston, avaient préférer fermer les yeux pendant des décennies, histoire de ne
pas faire de vagues.
Points
Négatifs :
- Dommage
que le film s’arrête au moment où l’affaire sort dans les médias et qu’il ne
s’intéresse pas aux conséquences de tout cela. Il y avait vraiment de la place
pour nous parler de la suite, non moins passionnante.
-
Les protagonistes auraient gagné à être davantage développés, du coup, en
dehors de Michael Rezendes qui brille un peu par son caractère passionné, les
autres ont tendance à faire de la figuration – y compris Walter Robinson, interprété
pourtant par Michael Keaton.
Ma
note : 7,5/10
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