Pages

mercredi 7 septembre 2022

To Bring You My Love


To Bring You My Love
 
PJ Harvey
 
1 - To Bring You My Love (PJ Harvey) 5:32
2 - Meet Ze Monsta (PJ Harvey) 3:29
3 - Working for the Man (PJ Harvey) 4:45
4 - C'Mon Billy (PJ Harvey) 2:47
5 - Teclo (PJ Harvey) 4:57
6 - Long Snake Moan (PJ Harvey) 5:14
7 - Down by the Water (PJ Harvey) 3:14
8 - I Think I'm A Mother (PJ Harvey) 4:00
9 - Send His Love To Me (PJ Harvey) 4:20
10 - The Dancer (PJ Harvey) 4:06
 

To Bring You My Love
Musicien : PJ Harvey
Parution : 28 février 1995
Enregistré : Septembre 1994 – Octobre 1994
Durée : 42:27
Genre : Rock Alternatif, Blues Rock, Punk Rock
Producteur : Flood, John Parish, PJ Harvey
Label : Island Records
 
Musiciens :
PJ Harvey : chant, orgue, guitare, piano, vibraphone, marimba, cloches, carillons, percussions
John Parish : guitare, orgue, batterie, percussions
Joe Gore : guitare, arc électrique
Mick Harvey : basse, orgue
Jean-Marc Butty : batterie, percussions
Joe Dilworth : batterie
Pete Thomas : arrangements orchestraux
Sonia Slany : violon
Jocelyn Pook : alto
Jules Singleton : alto
Sian Bell : violoncelle
 
Mon avis :
 Si, le mois dernier, j’ai eu l’occasion, déjà, de vous parler des trois premiers albums de la belle Polly Jean Harvey, aujourd’hui, je vais aborder un opus qui m’est très cher à mes yeux puisque, pour la petite histoire, ce To Bring You My Love fut l’album par qui je me suis lancé dans la discographie de la rockeuse britannique, il y a de cela, bien des années déjà… Et, comme chacun sait, les premières fois marquent toujours les esprits… Bon, ceci étant dit, n’y allons pas par quatre chemins : nous avons, incontestablement, affaire à un grand, que dis-je, un superbe album et ce constat, je l’ai fait dès ma première écoute qui fut comme une évidence : To Bring You My Love faisait indéniablement partit de la marque des grands et si le qualifier de chef d’œuvre serait faire preuve d’exagération – après tout, la marque des chefs d’œuvres, c’est qu’ils sont rares – force est de constater qu’il n’en est pas loin, mais alors, vraiment pas du tout… Ainsi, dans cet opus où la chanteuse apparait moins destroy et plus glamour qu’à ses débuts – au grand dam de certains de ses fans de la première heure – le résultat flirte allègrement avec la perfection et si divers genres se retrouvent dans cet album, il est clair que la dame les maitrises tous a la perfection. Et puis, bien sur, il y a le nerf de la guerre, c’est-à-dire, les chansons, et là, comment dire… entre C'Mon BillyTecloTo Bring You My LoveMeet Ze Monsta, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier le hit Down by the Water, nous avons droit a un petit florilège de ce qui se faisait de mieux au mitant des années 90. Bref, un excellent album que ce To Bring You My Love et la preuve absolu que PJ Harvey est l’une des artistes majeures de ces trente dernières années, rien que ça !
 

Points Positifs
 :
- Si To Bring You My Love est considéré depuis longtemps comme étant un des meilleurs opus de PJ Harvey, ce n’est pas pour rien et l’écoute de cet opus nous montre bien a quel point nous avons affaire, ici, a ce que l’on peut qualifier d’un album majeur, quasiment parfait de bout en bout.
- Une flopée de magnifiques chansons et si le grand public retiendra principalement Down by the Water qui connu un certain succès à l’époque, des titres comme C'Mon BillyTecloTo Bring You My LoveMeet Ze MonstaWorking for the Man ou Send His Love To Me méritent le détour.
- Le timbre de voix, plutôt rauque, de la miss, et qui est tout sauf désagréable.
- L’éclectisme de l’univers musical proposé dans cet album.
- Ma foi, même la pochette est plutôt réussie.
 
Points Négatifs :
- Il y a peut-être un ou deux titres un peu plus faiblards, et encore…
- Les fans de la première heure tiqueront un peu devant cette PJ Harvey plus glamour et moins destroy.
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: