Le Film Maudit – Jud Süss
Le
Film Maudit – Jud Süss
À
l'hiver 1939, Joseph Goebbels cherche l'interprète principal du Juif Süss, film
de Veit Harlan retraçant la chute de Joseph Süss Oppenheimer, conseiller
financier du duc de Wurtemberg exécuté en 1738. Le ministre de la Propagande du
IIIe Reich jette son dévolu sur l'acteur non juif Ferdinand Marian, qui
présente selon lui de parfaits « traits sémites ». Marié
à Anna, qui a renoncé à la comédie pour dissimuler ses origines juives, Marian
refuse le rôle au risque de voir sa carrière anéantie. Mais les menaces et les
pièges de Goebbels ont bientôt raison de sa volonté.
Le Film Maudit – Jud Süss
Réalisation : Oskar
Roehler
Scénario : Klaus
Richter et Michael Esser d'après le livre de Friedrich Knilli
Musique : Martin
Todsharow
Production : Novotny
& Novotny Filmproduktion GmbH
Genre : Historique
Titre
en vo : Jud Süß – Film ohne Gewissen
Pays
d'origine : Allemagne, Autriche
Langue
d'origine : allemand
Date
de sortie : 18 février 2010
Durée : 114
mn
Casting
:
Tobias
Moretti : Ferdinand Marian
Moritz
Bleibtreu : Joseph Goebbels
Martina
Gedeck : Anna Marian
Justus
Von Dohnanyi : Veit Harlan
Heribert
Sasse : Deutscher
Martin
Feifel : Knauf
Anna
Unterberger : Britta
Milan
Peschel : Werner Krauss
Armin
Rohde : Heinrich George
Paula
Kalenberg : Kristina Söderbaum
Erika
Marozsán : Vlasta
Ralf
Bauer : Fritz Hippler
Robert
Stadlober : Lutz
Martin
Butzke : Malte Jäger
Rolf
Zacher : Erich Engel
Mon
avis : Indéniablement, Le Film Maudit – Jud Süss est, selon moi, un long métrage qui est bien plus original qu'on pourrait le penser de prime abord et qui mérite largement que l'on s'y attarde... Ainsi, ici, si l’époque et la thématique sont plutôt familiers, il faut reconnaitre que l’univers du cinéma sous le Troisième
Reich est un sujet rarement abordé au septième art – ce qui est un comble – de même que, bien
entendu, l’utilisation de celui-ci en tant que
propagande au service du régime. Du coup, tombant un peu par surprise sur ce
long métrage, pour rappel, fort méconnu, je ne pouvais pas passer a coté une
telle opportunité, surtout que la thématique m’intéressait, et, franchement, je
ne l’ai nullement regretter, bien au contraire… Car oui, s’il y a bien une
chose que l’on peut retenir de ce long métrage, c’est que ce dernier est
excellent : ainsi, entre une esthétique fort bien choisie avec une palette
de couleur très désaturée (on est proche du noir et blanc), ce qui donne un
rendu typique de l’esthétique des films des années 1940 et une reconstitution
plus ou moins fidèle (avec des passages romancés, autant pour la vérité
historique quand a l’épouse de Ferdinand Marian), Le Film Maudit – Jud
Süss est un fort bon témoignage de la manière dont fut réaliser ce
fameux film interdit, ce Jud Süss de triste mémoire… Véritable
brulot antisémite mais, accessoirement, servi par des moyens colossaux d’une
industrie cinématographique germanique qui, pour rappel, dans les années 30,
n’avait strictement rien à envier à Hollywood, Jud Süss fut un
immense succès lors de sa sortie : en Allemagne, bien sur, en Italie, fort
logiquement, mais en France également, ce qu’il est bon de rappeler… Du coup,
ce long métrage – le moderne, pas le film original – est une œuvre captivante,
pour peu que l’on s’intéresse à la propagande sous toutes ses formes mais
aussi, a l’Histoire du cinéma en général. Mais Le Film Maudit – Jud
Süss, c’est aussi l’histoire d’un homme, Ferdinand Marian, acteur de
seconde zone qui porté devant les feux des projecteurs par ce film, s’y brula
les ailes avant de disparaitre prématurément peu de temps après la guerre…
Bref, vous l’avez compris, non seulement je n’ai pas regretter une seule
seconde d’avoir regarder ce film mais en plus, je ne peux que vous le
conseiller, ne serais-ce que pour sa thématique principale, c’est-à-dire, ces
fameux films de propagande, interdits pour la plupart de nos jours et, bien
entendu, la fameuse question qui en découle : peuvent-ils être vus ou
pas ? Personnellement, je dirais oui mais franchement, en possédant un
sacré bagage culturel derrière…
Points
Positifs :
- Le
Film Maudit – Jud Süss est captivant pour peu que vous vous
intéressiez a la Seconde Guerre Mondiale et pas seulement le conflit en
lui-même : comme chacun sait, la propagande, fort logiquement, y fut
importante et le cinéma nazi, malgré ses thématiques nauséabondes, est un sujet
d’étude qui mérite le détour.
-
Voilà une œuvre qui amène bien des questions lors de son visionnage, surtout
sur le fait de savoir si, de nos jours, ces fameux films interdits peuvent être
vus par le plus grand nombre ?
-
L’esthétique est l’un des points forts de ce film avec cette palette de
couleurs proche du noir et blanc qui rappelle les œuvres de l’époque – ce qui a
permis d'insérer de véritables extrais du film Jud Süss.
-
L’originalité de cette œuvre : après tout, le cinéma nazi ne fut que trop
rarement abordé sur grand écran et le seul exemple de film qui traite de
propagande qui me vient a l’esprit est Inglourious
Basterds, c’est pour dire !
Points
Négatifs :
-
Malgré une esthétique irréprochable et réussie, on note tout de même un manque
de moyens par moments – oui, le cinéma nazi en possédait bien plus si on le
compare avec le cinéma allemand actuel.
-
Dommage que les dernières années de la vie de Ferdinand Marian aient été si
vite expédiées ; je n’aurai pas été contre un film plus long du coup.
-
Je comprends pourquoi ils ont fait de l’épouse de Ferdinand Marian une
autrichienne d’origine juive, histoire de dramatisé davantage l’ensemble,
cependant, pour la réalité historique, on repassera…
Ma
note : 7,5/10
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