Pages

jeudi 22 septembre 2022

Les Cahiers de Science & Vie 206 – Le Mystère Compostelle


Les Cahiers de Science & Vie 206 – Le Mystère Compostelle
Septembre/Octobre 2022

Au sommaire :
Édito : En marche !
Dossier : Le Mystère Compostelle
- La Genèse
- Jacques, apôtre légendaire
- Et le Codex réinventa Saint-Jacques
- Compostelle au prisme de l’Histoire
- Le Pèlerinage
- Saint-Jacques par la mer
- Bourdon, coquille, l’habit fait le jacquet
- Paroles de pèlerins
- Les quatre voies
- Du symbole aux chemins d’aujourd’hui
- Via Tolosona, la tentation du sud
- Via Turonensis, le grand chemin
- Via Lemovicensis, de la Bourgogne aux Pyrénées
- Via Podiensis, sur les pas d’un poète pèlerin
- Au bout du chemin
- La Renaissance
- L’invention d’un patrimoine
Interview « Le pèlerinage fait preuve d’une sidérante vitalité » de Manoël Pénicaud
Culture
- Le coup d’œil
- Quand la sécheresse fait émerger des eaux d’une antique cité
- De l’exotisme du gallinacé
- Les victimes du Vésuve n’ont pas perdu toutes leurs protéines
- Transe et ravissement africain
- La magie, un universel aux milles visages
- Au musée de Cluny, le Moyen-âge s’offre un coup de jeune
- Les bonnes lectures
- L’agenda de Compostelle
 
Mon avis :
 Après un numéro estival franchement réussi et qui, pour rappel, était consacré aux rapports pour le moins conflictuels, au court de l’Histoire, entre l’Ukraine et son puissant et belliqueux voisin russe, il est évidant que celui de cet automne 2022 m’est apparu, d’entrée de jeu, comme étant moins intéressant… Il faut dire que les Chemins de Compostelle, ce n’est pas vraiment pour ne pas dire absolument pas ma tasse de thé et que si je n’ai strictement rien contre celles et ceux qui, depuis des siècles, font le pèlerinage sur des milliers de kilomètres, traversant moult paysages avant de parvenir à la cité de Compostelle, de là à me coltiner un dossier sur le sujet, franchement, cela ne me disait pas grand-chose… Mais bon, après tout, peut-être que j’avais mal jugé ce numéro des Cahiers de Science & Vie, peut-être que, à la lecture de son dossier, j’allais y trouver mon compte ? Et puis, étant plutôt néophyte du sujet, peut-être que tout cela, au final, allait s’avérer être intéressant ? Bon, je ne vous le cache pas, après lecture de ce numéro des Cahiers, on ne peut pas vraiment dire que j’ai été conquis par celui-ci… Oh certes, le dossier en lui-même n’est pas mauvais, loin de là, cela, on ne peut pas le contester : plutôt complet et instructif, j’en suis sortit en connaissant nettement mieux les origines de ce fameux pèlerinage. Cependant, malgré son coté ludique que je ne peux nier, je l’ai trouvé beaucoup trop long, surtout quand il s’attarde, dans sa seconde partie, sur les divers chemins qui le composent et qui s’avèrent être interminables – ce, dans tous les sens du terme. Bref, au final, si j’ai appris quelques choses plus ou moins intéressantes au sujet des Chemins de Compostelle, tout cela ne m’aura guère passionné, loin de là et peut-être qu’un dossier consacré aux divers pèlerinages de la Chrétienté m’aurait davantage convenu ? D’un autre coté, si vous avez déjà fait le chemin jusqu’à Compostelle ou si vous prévoyez de le faire, il se peut que vous ayez une autre vision de ce numéro des Cahiers de Science & Vie
 

Points Positifs
 :
- Un dossier plus ou moins intéressant qui nous permet de mieux connaitre ces fameux Chemins de Compostelle, sans aucun doute, le pèlerinage le plus célèbre, actuellement, de la Chrétienté – d’ailleurs, même les athées et les fidèles d’autres religions peuvent le faire, ce qui nous démontre que celui-ci à bien évoluer depuis ses origines.
- Si vous êtes un ancien ou un futur pèlerin, alors, ce numéro est, incontestablement, fait pour vous !
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Un dossier beaucoup trop long selon moi et qui accorde une place bien trop importante aux divers chemins qui parcourent le territoire français.
- J’aurais préféré un dossier qui aurait englobé, dans un sens nettement plus large, tous les pèlerinages plus ou moins importants de la Chrétienté.
- Je persiste à dire que la partie actualité est trop longue en comparaison du dossier principal, même si, d’un autre coté, on a déjà connu pire.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: