Pages

jeudi 17 mars 2022

Henry's Dream


Henry's Dream
 
Nick Cave and the Bad Seeds

1 - Papa Won't Leave You, Henry (Nick Cave) 5:43
2 - I Had a Dream, Joe (Nick Cave) 3:42
3 - Straight to You (Nick Cave) 4:35
4 - Brother, My Cup Is Empty (Nick Cave) 3:02
5 - Christina the Astonishing (Nick Cave) 4:50
6 - When I First Came to Town (Nick Cave) 5:21
7 - John Finn's Wife (Nick Cave) 5:13
8 - The Loom of the Land (Nick Cave) 5:07
9 - Jack the Ripper (Nick Cave) 3:45
 

Henry's Dream
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 27 avril 1992
Enregistré : Novembre 1991 – Décembre 1991
Durée : 41:28
Genre : Post-Punk
Producteur : Nick Cave, Mick Harvey, David Briggs
Label : Mute Records

Musiciens :
Nick Cave : chant, harmonica, claviers
Mick Harvey : guitare, claviers, vibraphone, batterie, chœurs
Blixa Bargeld : guitare, chœurs
Conway Savage : piano, orgue, chœurs
Martyn P. Casey : basse, chœurs
Thomas Wydler : batterie, percussions, chœurs
Dennis Karmazyn : violoncelle
Bruce Dukov : violon
Barbara Porter : violon
 
Mon avis :
 Singulier album que cet Henry's Dream, septième opus de l’inimitable Nick Cave et de ses mauvaises graines qui est, depuis sa sortie, en 1992, limite renié par le groupe qui n’avait guère apprécier la production d’un David Briggs nettement plus à l’aise avec Neil Young que dans le cas présent, mais, curieusement, album plutôt apprécié par de nombreux fans et même fort accessible pour le grand public. Ainsi, cet opus qui, décidément, ne maîtra jamais tout le monde d’accord – en commençant par les premiers concernés – n’en reste pas moins un album important dans la longue carrière de l’australien et de ses compagnons, ne serais-ce que, mine de rien, comme le pensent de nombreux fans, il est bon, franchement bon ! Il faut dire que, d’entrée de jeu, les choses démarrent fort avec un Papa Won't Leave You, Henry qui est, selon moi, le point d’orgue d’un opus qui en connaitra quelques autres et qui, au passage, nous démontre que le sieur Cave et ses Bad Seeds ne sont pas venus là pour rigoler – d’un autre coté, cela n’a vraiment jamais été le cas… Et après cette entrée en matière tonitruante qui, personnellement, me laisse sur le cul lors de chaque écoute, I Had a Dream, Joe enfonce le clou et, dans les grandes lignes, jusqu’à un Jack the Ripper qui clôture magistralement l’album, le fan oscillera entre titres hauts en couleurs et autres plus calmes qui, a aucun moment, ou presque, ne laisse entrevoir une quelconque baisse qualitative. Alors certes, Cave et les siens auront bien pesté contre la production trop sage du sieur Briggs, ils auront bien revisités une bonne partie de ses titres dans l’album live qui suivra, force est de constater que Henry's Dream est un sacré bon opus : peut-être pas le meilleur, certes, mais un album fort réussi, possédant des chansons magnifiques et qui, au passage, nous démontre, une fois de plus, que même si Nick Cave n’est pas l’artiste le plus connu du grand public, il n’en est pas moins un des plus talentueux de ces quatre dernières décennies, rien que ça !
 

Points Positifs
 :
- Un album qui frôle l’excellence par moments et qui mérite largement le détour, ce, même si le groupe ne le porte pas vraiment dans son cœur. Cela est tout de même un peu dommage car la qualité est bel et bien au rendez vous.
- Une sacrée flopée de titres hauts en couleurs comme Jack the RipperJohn Finn's WifeI Had a Dream, JoeThe Loom of the Land et, mon préféré, Papa Won't Leave You, Henry !
- Nick Cave, bien évidement, toujours aussi magistral que ce soit pour ses textes ou son chant.
- Musicalement, le groupe est bien entendu égal à lui-même, c’est-à-dire, très bon, ce, que ce soit dans les titres plus nerveux comme dans les autres, plus calmes, le mélange entre guitares et claviers étant parfait.
- Une pochette plutôt réussie.

Points Négatifs :
- Même si cet opus est fort apprécié des fans, on ne peut nier que si le groupe ne l’apprécie guère, c’est qu’il y a un souci avec la production et l’on ne peut s’empêcher de se dire que, si leur vision avait prévalu, le résultat aurait été somptueux.
- Quelques titres un poil en-dessous, selon moi, empêchent cet Henry's Dream d’atteindre l’excellence.
- Comme je le souligne à chaque fois, Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers, à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère à cette noirceur qui transparait de cet album. Après, cela reste une affaire de gouts, bien entendu…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: