The
Good Son
Nick
Cave and the Bad Seeds
1 - Foi Na Cruz (Nick Cave) 5:39
2
- The Good Son (Nick Cave) 6:01
3
- Sorrow's Child (Nick Cave) 4:36
4
- The Weeping Song (Nick Cave) 4:21
5
- The Ship Song (Nick Cave) 5:14
6
- The Hammer Song (Nick Cave) 4:16
7
- Lament (Nick Cave) 4:51
8
- The Witness Song (Nick Cave) 5:57
9
- Lucy (Nick Cave, Blixa Bargeld, Roland
Wolf) 4:17
The Good Son
Musicien
: Nick
Cave and the Bad Seeds
Parution
: 17 avril 1990
Enregistré : octobre
1989 – décembre 1989
Durée : 45:12
Genre
: Post-Punk,
Rock Alternatif, Cabaret
Producteur : Nick
Cave and the Bad Seeds
Label
: Mute
Records
Musiciens :
Nick
Cave : chant, piano, orgue, harmonica
Mick
Harvey : chant, guitare, basse, vibraphone,
percussions
Blixa
Bargeld : chant, guitare
Kid
Congo Powers : guitare
Thomas
Wydler : batterie, percussions
Roland
Wolf : piano sur Lucy
Clóvis
Trindade : chant sur Foi Na Cruz
Rubinho : chant
sur Foi Na Cruz
Mon
avis : Même si de nos jours, cela peut
paraitre pour le moins singulier au yeux des fans du sieur Nick Cave qui en ont
connu bien d’autres, si l’on revient un peu plus de trois décennies en arrière,
bon nombre de ces derniers ont du tomber des nues en découvrant la pochette du
sixième opus de l’australien et de ses mauvaises graines, ce fameux The
Good Son par qui le scandale est arrivé… Hein, quoi, comment, mais
qu’est ce c’est que cette pochette où Nick Cave, derrière un piano, joue pour
des petites filles en tutu !? Il faut dire que après nous avoir assénés,
pendant prêt d’une décennie, sa tronche et ses diverses coupes de cheveu au
premier plan, The Good Son avait de quoi en déstabiliser plus
d’un… Mais ce n’était que le début puisque le contenu de cet album allait
enfoncer le clou et diviser, définitivement, les fans en deux camps que tout
oppose : ceux qui apprécièrent le changement en découvrant ce Cave enfin
apaisé et heureux, et puis, naturellement, les autres qui ne juraient que par
l’ancienne version, nettement plus destroy et défoncée… Il faut dire que cela
peut parfaitement se comprendre puisque, après un Tender Prey qui
était dans la conformité de ce que Nick Cave avait produit jusque là, The
Good Son étonne, stupéfie avec l’omniprésence du piano, la
quasi-absence de guitares électriques et ses chants religieux, ses gospels et
ses ballades qui sont, en apparence, aux antipodes de ce que l’australien avait
fait jusque là. Pourtant, l’évolution, aussi singulière soit-elle, est plutôt
logique : a l’époque amoureux d’une journaliste brésilienne, Nick Cave
semble renaitre de ses cendres en découvrant le soleil, la plage et les
maillots de bains. Le résultat ? Des titres plus apaisés où règne en
maitre le piano, ce qui, accessoirement, annonce une évolution future qui sera
encore plus radicale et qui démontrera, définitivement, que ce The Good
Son n’était pas un coup d’essai ni même un court apparté avant de
revenir aux choses plus traditionnelles. Alors bien sur, cet album aura divisé
bien des fans et, encore aujourd’hui, il ne fait pas l’unanimité au prêt de ces
derniers, cependant, quand on pense à des titres aussi somptueux que Foi
Na Cruz, The Good Son, Sorrow's Child, The
Weeping Song, The Ship Song et Lament, comment
ne pas reconnaitre que cet opus frôle tout simplement avec la perfection et
qu’il peut être qualifier, sans exagération aucune, comme étant un des tous
meilleurs albums de Nick Cave et de ses mauvaises graines ?!
Points
Positifs :
- Si The
Good Son est probablement un des albums qui aura le plus diviser les
fans de Nick Cave, il n’en reste pas moins comme étant, de mon point de vu, un
de ses meilleurs, tout bonnement ! Il faut dire que celui-ci, en nous
faisant découvrir un artiste bien différent de ce qu’il nous avait montrer
jusqu’alors, frôle la perfection et est quasiment uniquement composé que de titres
que l’on peut qualifier de somptueux.
- Foi
Na Cruz, The Good Son, Sorrow's Child, The
Weeping Song, The Ship Song et Lament, sont
des chansons magnifiques et font, incontestablement, partie des plus beaux
titres de la carrière de Nick Cave.
- Foi
Na Cruz, bel hymne religieux avec son refrain en portugais, The
Good Son tout aussi monumental ou The Weeping Song où
Cave et Blixa Bargeld chantent en duo les malheurs des hommes sont trois titres
majestueux dont je ne me lasse nullement !
-
Quasiment aucune fausse note dans cet album qui alterne entre chef d’œuvres et
bonnes chansons… pour les moins marquantes.
-
Une fois de plus, les Bad Seeds nous prouvent de fort belle manière à quel
point ces derniers étaient davantage qu’un simple groupe d’accompagnement du sieur
Cave. Après tout, musicalement parlant, ces derniers frôlent avec l’excellence,
tout simplement !
Points Négatifs :
- Comme
je l’ai dit précédemment, The Good Son est un opus qui divise
les fans de Nick Cave et certains ne se sont toujours pas remis de cette
transformation de leur idole destroy et défoncée pour une version plus apaisée.
-
Bon, la pochette avec Cave, un piano et des petites filles en tutu n’est pas
une grande réussite, il faut le reconnaitre…
-
On ne va pas se mentir, Nick Cave est un artiste au style pour le moins
particulier et il faut accrocher à son univers, à ses obsessions et je ne suis
pas sur que le grand public y adhère totalement. Après, cela reste une affaire
de gouts, bien entendu…
Ma note : 9/10
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