La
Grande Menace des Robots
Vous
habitez un ranch dans lequel vous élevez des dinosaures. Et votre vie se
déroulait paisiblement lorsque, un jour, les Kalazariens ont envahi la
Thoronie, votre pays, après avoir endormi tous ses habitants. Sauf VOUS ! C'est
donc un peu malgré vous que vous allez devenir un héros... il ne vous faudra
que peu de temps pour apprendre à manœuvrer les robots qui vous permettront de
combattre vos adversaires. Mais saurez-vous trouver le moyen de réveiller à
temps vos compatriotes, tout en échappant aux cruels envahisseurs et aux
dinosaures de toute espèce qui, maintenant, errent en liberté dans les villes
et les forêts ? Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires
dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la
route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne
chance…
La Grande Menace des Robots
Série
: Défis
Fantastiques n°22
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : David Martin
Illustrations
intérieures : Gary Mayes
Titre original : Robot Commando
Traduction : Danielle
Plociennik
Année
de l’édition Anglaise : 1986
Sortie
de l'édition Française : 10 septembre 1987
Edition Française
: Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Après l’original mais plutôt moyen Le
Marais aux Scorpions puis le sympathique Les
Démons des Profondeurs, Steve Jackson – l’auteur nord-américain et non
le cocréateur des Défis Fantastiques – revient pour une toute
dernière fois avec un ouvrage qui sort un peu de la norme des autres volumes de
la série phare des LDVELH, du moins, en apparence… En effet, s’il y a bien une
chose que l’on ne peut enlever à cette Grande Menace des Robots,
c’est son originalité qui nous change grandement des habituelles aventures dans
un univers d’Heroic Fantasy : surfant sur la vague des Transformers qui
étaient à la mode dans les années 80, le sieur Jackson nous propose une
aventure qui nous met aux commandes – par moments – de robots géants. Une idée
que certains peuvent qualifier d’intéressante, pour peu que l’on soit fan de la
chose – ce qui n’est pas vraiment mon cas – sauf que, comme c’est souvent le
cas : toutes les bonnes intentions ne sont pas gages de réussites, loin de
là ! Ainsi, dans le cas qui nous préoccupe ici, il apparait grandement
que La Grande Menace des Robots n’est pas un bon Défis
Fantastique, ce, pour de multiples raisons… Déjà, scénaristiquement, tout
cela est plutôt léger pour ne pas dire ubuesque – tous les habitants de notre
pays sont endormis sauf nous, pourquoi, mystère, il n’y aura pas
d’explication ! Ensuite, il y a la problématique de la facilité de ce
livre jeu : certes, je ne suis pas fan des One-Thru-Path à la Ian
Livingstone mais à un moment donné, un peu de difficulté, cela ne fait pas de
mal surtout quand on se rend compte que pour achever l’aventure, il suffit de
trouver deux objets dont il est difficile de passer à coté. Ajoutons à coté un
manque d’ambiance flagrant et le coté artificiel de l’ensemble et vous
comprendrez que, en dehors, pour les amateurs du genre, du plaisir de se battre
à bord de robots géants, il n’y a pas grand-chose à tirer de cette Grande
Menace des Robots, un Défis Fantastique, selon moi, sans grand
intérêt…
Points
Positifs :
- Les
amateurs des Transformers seront bien évidement aux anges
puisque cette Grande Menace des Robots les permettra
d’assouvir un fantasme en les mettant aux commandes de robots géants qui furent
tant à la mode dans les années 80.
-
Un Défis Fantastique qui sort de la norme et qui brille par
son originalité puisque l’on sort du carcan traditionnel de l’Heroic-Fantasy.
-
Ceux qui détestent les One-Thru-Path de la mort qui tue seront aux anges
puisque la facilité est au rendez vous et qu’ils n’auront guère à se prendre la
tête…
Points Négatifs :
- Un Défis
Fantastique qui brille davantage par la forme que par le fond et qui
possède un scénario bien trop léger pour vraiment marquer les esprits. Ainsi,
en dehors du plaisir d’être aux commandes de robots géants et de se battre par
moments avec des dinosaures, il ne reste pas grand-chose…
-
Une intrigue simpliste pour ne pas dire débile par moments : tout le monde
est endormis lors de l’invasion sauf nous ! Pourquoi ? Alors là, on
ne le saura jamais !
-
Un manque d’ambiance plutôt regrettable, ce qui est une habitude avec Steve
Jackson.
-
Les One-Thru-Path, c’est souvent pénible, mais ici, c’est beaucoup trop
facile pour que ce livre jeu représente un quelconque challenge.
-
Des illustrations sympas mais sans plus et une couverture franchement bof.
Ma note : 3,5/10
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